Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Tout ce qui concerne votre audio/vidéo embarqué !

Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Messagede ZeN » 23 Fév 2009, 23:29

Bon c'est pas sur une Celica, mais ce projet m'a tenu particulièrement à coeur, il remonte à quelques années et je n'ai pas pu l'achever du fait de la revente de la corolla pour l'achat de la T23... c'était en vue de participer à du concours type IASCA en P.A.C.A ( Provence Association Car Audio ) et j'ai encore une partie du matos mais je n'arrive pas à me décider sur son sort... bref si jamais ça peut aider quelqu'un dans une future installation...

Donc la corolla en question qui est plutôt rare puisque version 1.8GTI équipée du fameux 7AFE mais dans une caisse moins lourde ;)

Image

Première étape: Insonorisation des portières et du coffre...
Matériaux utilisés: Paxalu / Paxaflex de chez Casto + plainchant ou tapis de salle de bain derrière le HP.

Image

J'aurais pas cru que ce soit tellement dur et long... J'ai dû mettre entre 6 et 8h pour faire l'intérieur des 2 portes au paxalu et au décapeur thermique.

Image

Ne voulant rien démonter sur la porte j'avais très peu d'accès et j'ai donc fais petit à petit avec des bandes d'environ 13cm de haut pour disons 25cm à 50cm de long selon les endroits à poser. Toutes les bandes étaient mesurées, posées à froid pour essai avant de passer au décapeur jusqu'à ce que le goudron soit entre l'état de chewinggum et l'état presque liquide...Bref au lieu de faire simple et coller du paxalu que sur les zones faciles d'accès puis prendre le paxaflex pour les zones moins accessibles j'ai fais toute la portière au paxalu dans les moindres recoins... Le résultat est plus que satisfaisant mais bon l'emploi des gants à l'intérieur de la portière étant presque impossible pour guider les bandes etc jme suis pas mal cramé les doigts mais bon... Pour la 2ème porte ma mère m'a trouvé l'astuce de mettre des morceaux d'attele aux bouts des doigts comme les menuisiers et bon ça allait un peu mieux ^^

Image

Voilà le résultat :

Image
Image

Est-ce que ça vaut le coup? Je dirais qu'au vu du boulot que cela demande, je ne le referais pas. Du plainchant Focal derrière le HP, une légère insonorisation voir un cloisonnement avec du Paxaflex seraient suffisants et plus efficaces. Il existe maintenant des produits style goudron en bombe de "Sound deadener" de diverses marques qui sont beaucoup plus efficaces et plus faciles d'utilisation bien que cela reste relativement cher...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^ [En construction]

Messagede ZeN » 23 Fév 2009, 23:44

Ensuite fabrication des cales pour le montage du woofer du KE qui était plus large que celui d'origine. Les cales en plastoc d'origine ont été modifiées pour accueillir la cale de medium vissée sur les fixations de l'ancien hp puis des autres perçages en décalé ont été effectués pour la fixation du nouveau et de la grille.

Image

Maintenant se posent les problèmes du panneau de porte à découper et de la position du filtre...

Image

La grille d'origine était en forme de poire, le panneau suit cette forme donc pas 56 solutions...

Image

Donc découpage et on verra plus tard pour l'habillage...

En attendant réception du kit éclaté qui va prendre place : RF T162S

Image
Image
Image
Image
Image

Je ne sais pas si j'ai des photos des hp montés, je me suis fait hacker le ftp entre temps, et j'ai perdu pas mal de choses donc je chercherais ça dès que j'aurais remis sur pied mon pc...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^ [En construction]

Messagede ZeN » 23 Fév 2009, 23:56

Le coffre : Je ne veux pas que les amplis se voient quand on ouvre le coffre, je veux quelquechose de discret, je prévois un rack "phantom" et pour le sub soit un caisson "amovible" facilement, soit un caisson fibre logé dans la roue de secours et recouvert pour un effet "invisible".

-Démontage de l'intérieur de l'habitacle ( sièges, caches latéraux etc...)

Image

-Passage des cables en tenant compte du point "sécurité" donc gainage quasi intégral des cables avec de la gaine canelée fendue.

Image

-Passage des cables en tenant compte du point "parasites" donc
alim générale + remote et + accessoires en supplément au cas où j'en ai besoin ultérieurement pour un éclairage ou autre du coté gauche le tout proprement passé dans les goulottes prévues à cet effet avec le faisceau élec origine ( raa ces japs tout de prévu :p ).

Image

Du coté droit cables HP et RCA et on sort le tout au niveau du coffre juste derrière les sièges où le rack va venir se loger.

Image

Les cables HP habitacle/portières passent par les caoutchouc de protection origine ( une vraie galère tellement l'isolation est bien faite... )

Image

Et voilà ce que ça donne une fois la goulotte refermée :)

Image

-légère isolation au paxaflex des ailes arrières même si il n'y a pas d'HP à l'aide du chti rouleau magique ^^

Image
Image

Franchement le paxaflex est vraiment excellent niveau pose comparé au paxalu, c'est tellement plus facile! Ca colle très bien à première vu mais ça semble un poil fin pour l'effet antivibration.

-coté moteur passage de l'alim gainée scotchée parallèlement au faisceau élec depuis la batterie avec des colliers. Pour le support du porte fusible je l'aurais rapidement mon père a ça au boulot pour l'instant tout est isolé et rien de branché. Pour le passage vers l'habitacle j'ai pris le même que le faisceau elec par le machin caouthchouté qui isole de l'habitacle.

Image

Et voici ce qui doit venir se loger dans le dit "rack"...

Image

Soit un RF 800a2 et un RF 800a4... des grosses bébêtes ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^ [En construction]

Messagede ZeN » 24 Fév 2009, 00:10

Comme je l'avais dit mon projet était de fabriquer un rack ampli légèrement "phantom". Les amplis sont tournés vers les sièges arrières et ne seront visible et accessible qu'en basculant les sièges arrières donc je suis parti sur une base d'un rack ampli fixe fixé au véhicule par des tiges filetées puis une seconde partie sur charnière laissant un libre accès à la roue de secours en enlevant le caisson. De plus les amplis étant fixes je peux enlever juste le caisson pour retrouver l'espace du coffre en ayant toujours la possibilité d'écouter de la musique. Bref assez de bavardage laissons place aux photos et explications du montage...

Image

Voici la planche de départ qui sera fixe et qui servira de support et réhausseur du rack ampli. La planche sera fixée par un mouvement de poussée/tirée -> La planche repose sur 4 silentblocs indépendants de la voiture et en même temps 2 tiges filetées tirent la planche vers le plancher et ça bouge pas ^^

Image

Vous l'aurez compris c'est le gabarit de mes supports de rack en prenant compte de l'inclinaison des sièges, espacement par rapport à ceux-ci etc...

Image

Une fois tracé on coupe à la scie sauteuse ;)

Image

Là vous commencez à comprendre où je veux en venir hein? ^^

Image
Image

Hop on met les amplis dessus pour tracer l'implantation de ceux-ci et situer les perçage pour le passage des cables.

Image
Image

Vue du dessous avec les 4 silentblocs...

Image

Et voilà les tiges filetées...

Image

Et voilà le rack installé pour un premier essai, apparemment tout va bien, c'est joliiii!!! Allez encore une petite rien que pour les yeux ainsi qu'une vue du coffre avec la roue de secours pour vous laisser imaginer la suite...

Image
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^ [En construction]

Messagede ZeN » 24 Fév 2009, 00:30

Maintenant début de la partie habillage...Pour ce faire, je pensais utiliser une plaque d'alu en grain de riz comme utilisé pour les tapis de sol racing pour dissiper la chaleur sous les amplis et car ça fait beau... mais vu le prix de ce genre de plaque, je me suis rabattu sur une plaque d'alu fine et lisse achetée chez mr brico pour une 20aine d'euros. Quand j y repense maintenant c'est pas plus mal vu le taf qu'on a eu a faire dessus et comme on a galéré pour la partie pliage sans outillage adapté. Je dis ON car le travail a été réalisé avec mon père, il est plus doué que moi pour manier la scie sauteuse par exemple donc ça aide ^^

Alors voilà la plaque posée sur le rack après un premier pliage effectué avec 2 morceaux de bois calés avec des serre joints et pliage à la main:

Image

Puis perçage des passages de cable...avec matériel adéquat que mon père a ramené du taff car coté scie cloche on en a fumé 2 sans arriver à percer un seul trou...donc emporte pièce facom ^^

Image

Mise en place de passes-cables faits maison pour éviter de taillader les cables avec le frottement contre la plaque...

Image

Puis on attaque la phase de pliage...

Image
Image
Image
Image

Et un pti aperçu une fois monté...

Image
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^ [En construction]

Messagede ZeN » 24 Fév 2009, 00:48

Après cablage, installation des amplis et pose de l'habillage...

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois moquette en place...

Image
Image
Image

Sur la derniere photo on voit qu'il manque les cotés mais ils ont été découpés et ajustés par la suite avec une base en mousse pour éviter les vibrations.

La moquette d'habillage par contre est de mauvaise qualité et s'effiloche, de plus je ne l'ai pas collée mais agraffée et même tendue elle se détend et le résultat est minable de près. Donc 2 options s'offraient à moi, soit le refaire en prenant de la moquette de bonne qualité et en la collant, soit du skai. Regardez sur une des dernieres photos l'espacement de vis de fixation de la planche arrière du rack..je pourrais presque lui donner un style "capitonné" en bourrant de ouate et sous le skai :mrgreen:

Il me manque pas mal de photos du montage que je vais essayer de chercher mais si vous avez des questions hésitez pas, le projet n'a jamais été achevé pour les raisons citées au début du post et ça me laisse un goût amer au vu des heures passées... j'essaierai de compléter ce post si je peux retrouver des photos et je donnerai des détails supplémentaires sur le cablage utilisé et les normes de sécurité. Sachez qu'on a vite fait de faire flamber une caisse avec un mauvais branchement donc à ne pas prendre à la légère!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Messagede Angelmind » 07 Mar 2009, 16:35

Mais il fait ça bien le bougre !! :shock: :mrgreen:

Franchement bravo car c'est très propre ;)
Avatar de l’utilisateur
Angelmind
 
Messages: 752
Inscription: 23 Déc 2008, 02:01
Localisation: Nîmes - 30

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Messagede ZeN » 07 Mar 2009, 23:23

Merci, si jamais ya des questions j'ai passé pas mal d'heures sur ce projet et ça me fais vraiment chier de pas avoir pu le finir, peut-être je remettrais ça sur ma T23 si ce dont je t'ai parlé l'autre soir arrive à ses fins... enfin si j'ai ma "pista" ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Messagede jor » 08 Mar 2009, 00:28

Beau boulot !
C'est super propre au final... C'est vraiment utile un garage :roll:
Avatar de l’utilisateur
jor
 
Messages: 50
Inscription: 03 Mar 2009, 11:03
Localisation: Ma chambre

Re: Install Rockford Fosgate sur Corolla ^^

Messagede Jandrou » 08 Mar 2009, 17:43

arrrf un garage,....., mais bon super boulo, sa rend tres propre et tres discret et sa evite les curieux
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues


Retourner vers Installations Audio et Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités