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[TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 27 Déc 2017, 02:35
de Gérald
J'ai échangé il y a peu, un coupé MGB GT de 1971, une très jolie broderie de rouille, contre un coupé Toyota Celica Liftback 1600 ST 5 Speed de 1980. La première raison est l'état de la MG comparé l'état de la Celica. La deuxième raison, j'ai déjà eu une Celica Liftback en... 1985. J'en ai conservé un bon souvenir et son capot avant m'avait sauvé la peau. Donc remettre sur la route un modèle similaire me semble réalisable. A condition de ne pas avoir trop de surprises ! Il s'agit de la rendre simplement utilisable pour des sorties, rassemblements, promenades, etc...
Celle que j'avais en 1985 :

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Mais çà commence mal ! En la ramenant, je m'aperçois qu'elle chauffe. On va voir avec le garage du coin ce qu'elle a après les fêtes. En attendant, nettoyage de la sellerie avec des shampoings moquette.

Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 27 Déc 2017, 08:24
de toystef
Effectivement tu as eu chaud , vu les photos .
Bon courage pour ta restauration.
Concernant ton problème de chauffe, commence par controler ton calorstat et ensuite ton radiateur, vu l'age de l'auto, il est fort possible que celui-ci soit encrassé.

Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 27 Déc 2017, 17:55
de Gérald
Chaud, OUI mais pas indemne ! Il m'a fallu changer de métier et de sportif pro passer à l'état de bureaucrate !
Pour la petite Celica, j'ai un peu regardé. Elle chauffe au niveau moteur et presque pas dans l'habitacle (vanne de chauffage ouverte !).
Le calorstat (thermostat de chauffe moteur) s'ouvre à température mais l'eau ne circule pas, bouchon de radiateur enlevé, elle frémit sur place.
Sa couleur vert clair et son état très propre montre qu'elle a du être changée il n'y a pas longtemps.
Le vendeur de la voiture devait être au courant ! il a juste oublié de me le dire...
Ce type de panne me fait plus penser à une pompe à eau HS.
Je dois rappeler le garage à côté de chez moi après les fêtes pour RDV. Espérons qu'il sera plus pro que les 3 précédents (dans la région) à qui j'ai eu affaire.
Il y a bien aussi un concessionnaire TOYOTA à Redon mais je ne le connais pas. Souvent dans les concessions, ils préfèrent faire du chiffre dans la vente de véhicules neufs et pour le garage, maintenant c'est de l'échange pur et simple de pièces en fonction de ce que leur dit la valise "diag" (quand ils savent s'en servir). Et c'est justement pour çà que je n’ai pas voulu de voiture récente. Sur la Liftback, il n'y a pas d'E.C.U. ! :P
A part ce problème de chauffe, il y a un peu de raccommodage sur les sièges. Mais la sellerie est saine. Elle a du avoir des housses une bonne partie de sa vie. Malheureusement la partie supérieure des dossiers arrières a été brûlée par les U.V.. A moi de surveiller les P.A. pour ne pas rater une vente ! Et bien sûr en fonction de mes finances.
Elle n'a pas une seule rayure ou bosse et sa peinture est neuve. Mais faite à l'extérieur, ce qui a laissé des poussières se déposer. Juste sur le capot avant. J'envisage de faire un covering dessus, genre Carbone Mat 3/5D si je n'y arrive pas avec la polisseuse.
Je n’ai même pas trouvé de rouille sous la roue de secours ! Il faut que je regarde devant les sièges avants, les fonds de baignoire !

Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 27 Déc 2017, 23:58
de Gérald
J'ai mis une série de photos prises aujourd'hui 27/12/1979 sur mon blog, pour montrer ce qu'il y a faire...

[TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 28 Déc 2017, 21:56
de Gérald
Je voudrais garder la Celica, plus ou moins dans son jus. Ne pas gratter, poncer puis repeindre les différentes zones qui sont rouillées, mais appliquer un produit qui stoppera la rouille, genre Rustol Owatrol incolore. Existe-t-il un produit "miracle" ?

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Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:38
de zawa34
Tu prends un convertisseur de rouille que tu appliques après avoir poncé, puis peinture epoxy pour les pièces du châssis.

Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:45
de Gérald
Je vais me procurer 1 litre de de Rustol !
Il m'est arrivé d'utiliser de l'acide oxalique (sel d'oseille) qui bouffe la rouille sur mes voiliers, eux aussi à remettre en état avant de s'en servir ! C'est parfait pour nettoyer les jantes et c'est pas fatiguant : il suffit d'étaler au pinceau et d'attendre un peu !

Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:54
de Gérald
Encore une question... bête ! C'est çà les petits nouveaux !

Comment retirer la casquette au dessus du tableau de bord ? J'ai retiré le vis mais elle ne bouge toujours pas !

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Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 29 Déc 2017, 12:28
de jo44
Bonjour,

ça doit répondre à ta question.
Le pdf est à retourner.

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Re: [TA40] Restauration Liftback 1600 ST de 1980

MessagePosté: 29 Déc 2017, 13:01
de Gérald
C'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci.
Comme par hasard, il faut tout démonter avant d'arriver à la casquette !