[TA22] Restauration d'une TA22 ST de 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 24 Juil 2009, 20:03

Oui la fixation du siège conducteur s'affaissait et déchirait la tôle du bas de caisse quand j'ai eu la voiture.
La soudure à environ 11 ans :mrgreen:
Pour la lunette, j'ai un joint tout neuf, mais n'ayant pas le matos pour reformer de la tôle neuve en remplacement dans un endroit si difficile je laisse courir comme ça avec un bon traitement et lorsque j'aurais ce qu'il faut ou une toy en pièce pour prélevé le morceau je ferais.
Sinon je récupère tout grâce à dame disqueuse jusque la tôle saine, un bon traitement anti rouille entre chaque étape de la résine et mastique puis phosphatant en couche généreuse. Uniquement la caisse à reçue près de 3 kilos en base, donc près de 6 kilos de matière en apprêt phosphatant, sans compter la sous couche anti rouille standard.
Traitement des corps creux au rustol anti rouille.
Aujourd'hui temps de mer... alors je continu mes petites pièces. Comme l'avant est fait je me suis occupé de quelques pièces du compartiment moteur :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 24 Juil 2009, 20:11

Puis les optiques avec leur support.
Donc changement des vis de fixations des optiques, remplacement des codes-phares de chaque coté car intérieur piqué.
Décapage, traitement et peinture.
Image
Image

Et le tout remonté avec les supports de par choc, les charnières de capot.
Image
Image

Et ensuite je me suis amusé à percer tous les tiges restantes de boulons cassées au démontage c'est à dire sur compas de capot, support de phares, et presque tous ceux des ailes avant. Seulement quelques uns seront à tarauder.
Une photo du coffre en prépa puis apprêté avec les trous bouchés
Image
Image

Pour info il n'est que posé à sa place pour pas qu'il traine, car enfants turbulents !!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede laurent » 25 Juil 2009, 08:29

Jolis boulot, c'est peut-être dommage pour les baies de pare-brise, car il faudra que tu reprenne beaucoup de travail que tu est en train de faire.
Mais si ça n'abime pas ce que tu a déjà fais, c'est l'essentiel.
Pour info, peux-tu nous indiquer, le nom des différents produits et leur marque.
Merci, bravo et bon courrage pour la fin.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede Manu » 25 Juil 2009, 09:23

Tiens, en effet depuis le temps que tu voulais te lançer :D

Je trouve que tu fais du bon boulot, mais pour la lunette arrière, vu l'état du dessous, il aurait fallu enlever la vitre, sérieusement,en dessous ça doit être bagdad..

Sinon pour la choucroute, c'est dommage, mais si c'est bien fait, les produits actuels ont d'excellente qualités donc c'est du provisoire qui dure.

Bon courage pour la suite et content de voir que tu es toujours à fond :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 26 Juil 2009, 00:28

Merci à vous ;) ;) ;)
Les produits que j'utilise :
Après décapage et mise à nue de certaine parties, j'utilise un apprêt sous couche anti rouille en bombe aérosol gris de chez Bricoma.... Ainsi qu'entre chaque étape du masticage pour ne jamais avoir de mastic directement sur la tôle.
le mastic c'est du standard du même magasin de marque sintofer.
Ensuite c'est de l'apprêt phosphatant de marque PPG qui se dilue en proportion 50/50 avec du diluant bien sur de même marque.
La peinture, même marque en proportion 4 parts de peinture pour une part de durcisseur et une part de diluant.
Et tout ce qui petite pièces comme support de parchocs ect je les décape, anti rouille et galvanisation à froid ( 95 % de métal avec anti rouille ) puis peinture.
Pour le moteur la première fois j'ai utilisé de la peinture pour étrier de frein et ça a tenu 8 ans, cette fois je prends de la peinture haute T° pour poêle à bois ect...
Pour la tubulure d'échappement je vais utiliser une méthode des anciens, qui consiste à décaper la corrosion puis frotter avec un produit pour fonte de cuisinière à bois. C'est sous forme de pâte en tube, c'est gris et très durable dans le temps en gardant un éclat gris métal superbe. Résistant aux plus hautes T° et anti rouille, on le trouve en grande surface ou quincaillerie sous différentes marques et nom tel que "éclaire acier".
Avant peinture je passe un chiffon imbibé de dégraissant métaux et essuie tout de suite derrière avec un chiffon propre.
Et nettoyage du pistolet de peinture avec de l'acétone. ( Ne pas faire comme moi et éviter tout contacte avec la peau, l'acétone pénètre rapidement dans le sang et véhicule pour aller faire des dégâts dans le foie ).
Pour raviver les chromes j'utilise la gamme Belgom en rénovateur pour chromes.
Je vais essayer de faire quelques photos demain.

Aujourd'hui mise en peinture du dessous des extracteurs d'air de capot, du blocage de capot ( compas ), du capot, de la malle, et de la caisse.
Et déception totale, j'ai foiré l'aile arrière droite avec une méchante coulure :cry: :cry: :cry: Déprime totale.
Plus qu'à laisser durcir et essai de rattrapage au papier 2000 à l'eau sinon ponçage et remise en peinture...
Seul hic, je pars Lundi matin pour une semaine en Bretagne, tampis si peux pas demain et bien verrais ça début Aout.
J'ai également nettoyé ma plaque entre feux et mes feux, remonté ceux-ci et un nouveau par choc.
Demain si je ne trouve pas de papier à Intermarché, je débute le travail sur le moteur.
Ah oui, j'ai aussi profité pour peindre une miniature Solido :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 26 Juil 2009, 00:44

Un avant goût du travail :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede afterlove » 03 Aoû 2009, 22:48

coucou
super boulot et chouette explications :) ca va m'aider tout ça :)

par contre... tu fais ta couche de finition toi même?
tu la fais dehors? pas de mouche ou de poussière?
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede arnaud » 04 Aoû 2009, 09:00

juste pour info j'ai eu le meme soucis sur ma TA22 : le support de siège qui était cassé et qui déchirait le bais de caisse intérieur...étrange d'autant que je n'avais pas de point de rouille à cet endroit, et toi non plus...peut etre a cause du poids des conducteurs!!!!! :lol:
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 06 Aoû 2009, 08:39

Certainement, et puis la sauvagerie que certains ont pour s'assoir !!! :lol: :lol:

Pour la peinture oui je la fait, pour la poussière pas de risque si bien nettoyé et propre autour. Avant que de la poussière n'y vienne la peinture sera sèche au touché, à moins de faire ça un jour où il y a du vent.
Pour les insectes, c'est un coup de poker malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: restauration d'une TA22 ST de 1975

Messagede celikamikaze » 20 Aoû 2009, 13:42

Voici des nouvelles, moteur décapé puis peint et boite accouplée.
Tout branchement réalisés.
Capot finit, extracteurs d'airs remontés, écopes refaites et remontées avec joint collé.
Capot et coffre remontés ( sans le becquet un coffre sera fait avec plus tard ).
Remise en état des entourages de phares et feux puis remontage.
Ainsi que la calandre.
Décapage des portières, mise en anti rouille et masticage ( les photos suivrons plus tard ).
Voici pour les dernières :

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités