"Restauration" Celica AT180 de 1991

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

"Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 11 Oct 2020, 18:34

Bonjour tout le monde,
à J-6 avant l'acquisition de ma première Celica, j'ouvre le topic "restauration" de celle-ci. Le travail n'est pas énorme par rapport à d'autres patientes ici mais il faut bien commencer et je suis du genre à y aller étape par étape, vous m'excuserez je l'espère ! :lol: Cependant, il y aura pas mal de choses différentes à faire avec de la mécanique et de la carrosserie et un peu de chasse à la rouille.

Ce que je peux dire actuellement sur les défauts mécaniques, c'est qu'une pièce du système d'embrayage est H.S puisque si l'on relâche la pédale d'embrayage vitesse enclenchée rien ne se passe selon les dires du proprios. Il s'agirait de son seul défaut mécanique important selon lui mais avec 300 000 Km, je ferai quand même un test de compression sur place pour vérifier l'état de santé du moteur.

Secondement la carrosserie, avec une tôle de maintient du feu de position droit à redresser et un phare à replacer. Pour le reste, de la peinture avec le vernis qui se fait la malle sur l'aileron et plus globalement sur l'arrière de la titine qui aura un nom ! Faut juste le trouver !

Et enfin pour la chasse à la rouille, un point sur le plancher et un dessous aussi mais impossible de réellement autre que dans un coin ^^ vous en saurez plus samedi ou dimanche promis ! Pour le traitement, j'ai déjà mon idée, si c'est pas profond et que cette m**** se décape bien apprêt au zinc en 2 couches, apprêt garnissant si besoin en 2 couches aussi et 2/3 couches d'anti-gravillon.

PS :Ce poste numéro 1 de la série sera update en fonction des découvertes qui seront faites le week-end prochain et plus si besoin.
PS 2 :Pour ceux qui voudront un détail sur l'acquisition et son prix, il y aura topic samedi soir ou dimanche pour vous la présenter le plus en détail possible.

A très vite pour la suite !
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede toystef » 11 Oct 2020, 20:12

Cool ! Merci de partager ta restauration ici , en plus il n'y a pas beaucoup de t18 par ici .
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
Avatar de l’utilisateur
toystef
 
Messages: 1304
Inscription: 24 Déc 2008, 16:32
Localisation: Villefranche sur saone beaujolais

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede ChristopheT » 11 Oct 2020, 21:05

Intéressé aussi en tant que possesseur d'une T18 ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 12 Oct 2020, 19:18

C'est avec plaisir toystef et il est vrai qu'ici c'est les plus anciennes qui ont la part belle avec de sacrés passionnés derrières pour les remettre en état. J'avoue même avoir hésité un instant pour une plus ancienne à cause de vous ^^ mais une gen 5 pour débuter, c'est pas si mal et esthétiquement j'aime plus avoir de la rondeur dans les lignes.

ChristopheT, ravi de voir qu'un possesseur soit intéressé ! :)
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede toystef » 12 Oct 2020, 19:43

Je possède également une t18 ,d'où mon intérêt.
Ma 3 ème ta18.
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
Avatar de l’utilisateur
toystef
 
Messages: 1304
Inscription: 24 Déc 2008, 16:32
Localisation: Villefranche sur saone beaujolais

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 18 Oct 2020, 20:34

Et bien voilà la bête est arrivée hier soir à la maison.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a un peu de boulot mécanique mais surtout beaucoup de carrosserie car le vernis est vraiment en train de s'enfuir de la voiture. Niveau rouille assez peu rouillé, mais de l'anti-gravillon remonte jusqu'au milieu du bas de caisse à se demander s'il y a pas déjà eu réparation ou quelque chose du genre en espérant ne pas trouver de mauvaise surprise au décapage bien entendu.

Niveau méca, je me suis pas trop jeté dessus car pas eu trop de temps et surtout je prépare la phase réparation en répertoriant pièces et prix qu'elles soient à changer ou non au moins, j'ai l'historique de ce qui sera acheter et si c'est déjà monté ou non. Mais première bonne nouvelle, le problème d'immobilité risque d'être très vite résolu puisque du liquide de frein à fuit du joint du piston de l'émetteur d'embrayage résultant d'un manque de liquide dans le bocal ( liquide noir de vieillesse ) et d'une pédale d'embrayage n'offrant aucune résistance à l'enfoncement et la pression n'étant pas optimal le récepteur ne pouvait pas faire son job. Il me reste à le démonter et vérifier si la réf dispo sur deux gros sites de ventes sont les bonnes. Le récepteur sera lui aussi remplacé ( les vis sont tellement rouillés, c'est un miracle si elles ne cassent pas ).

J'ai fais peu de photos pour le moment mais je vous abreuverai en fonction de ce que je fais !
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 24 Oct 2020, 19:44

Pas de nouvelles photos mais des nouvelles tout de même ! J'ai commandé un kit de réparation pour l'émetteur d'embrayage et avec un nouveau récepteur l'ancien étant rouillé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ce qui n'a pas manqué de faire remonter dans le vase de l'émetteur des dépôts de rouille. la faute à qui ? Au soufflet situé en bout du récepteur pour " protéger " ce dernier. Il était désengager de la nervure du coup l'eau ou simplement l'humidité pouvait sans mal s'infiltrer.

Première " mauvaise " nouvelle le radiateur de refroidissement est un véritable gruyère avec pas moins de 15/20 % des ailettes qui ont disparues, la faute au temps et évidemment à toute la merde qu'il a ramassé, du coup, il faudra le remplacer. Bonne nouvelle sur Auto-doc et sous couvert de vérification des OEM avant, un équivalent est disponible pour moins de 90 €. La ou la douloureuse va se faire sentir, c'est au moins du condenseur de clim qui est moins endommagé visuellement mais très corrodé et sur auto-doc pas d'équivalent disponible et plus de 600 € sur Oscaro, du coup je crois que la clim va être supprimée du moins pour un temps puisque de toute façon l'intégralité des conduits vont devoir être sablé avant de prendre la décision sur leur changement ou non.

Voilà ce que je peux vous partager pour l'instant côté mécanique générale.

Côté carrosserie, j'ai un peu inspecté du côté des piqûres de rouille qui réapparaissent sous le mastic ou de la peinture/ anti-gravillon et c'est pas du boulot. Ponçage sans retirer toutes les micro piqûres de rouille incrustée, pas d'apprêt phosphatant/ epoxy ou traitement, avec pour résultat la reprise de cette dernière. Pour attaquer cette partie là, j'attends simplement que la voiture est son système d'embrayage neuf et son nouveau radiateur afin de faire cela en extérieur. Hormis si quelqu'un à 40/50 m² de bache pour moi ^^.
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede ChristopheT » 25 Oct 2020, 00:17

Bon courage, surtout pour la carrosserie, pas marrant ça...
Tu fais toute la mécanique toi-même ?Moi je suis assez limité niveau outils et je n'ai pas les connaissances.J'ai dû la mettre au garage récemment pour un joint de culasse par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 25 Oct 2020, 07:37

Oui la carrosserie va pas être simple mais avec une bonne meuleuse et des disques pour décapage peinture, ca va aller vite je pense du moins sur le métal !

T'inquiètes, j'ai pas forcément beaucoup de connaissance du moins pratique aussi bien en carrosserie, qu'en méca et pas grand d'outillage même si j'agrandi le champ des possible a chaque fois que j'ai besoin d'un outil spécifique ou juste pour le confort de travail mais avec la bonne docu et de la patience, je pense que tout peut se faire par soit même et avec un résultat pas trop dégueu. Hormis sur mon Alfa qui me pisse dessus xD.

C'est ca de vouloir trop lui en montrer, elle rougie et paf joint de cucu ^^. Merci pour les encouragements en tout cas et courage à toi, j'espère que tu pourras rapidement rerouler avec
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede papou70 » 25 Oct 2020, 08:16

salut
pour la carrosserie avec une simple ponceuse électrique orbitale et des disques a poncer en 320 ou 400 cela va assez vite ;)
et pour les angles les tampons rouges et verts de dépolissage sont très efficaces.
j'utilise les produits de (peinture voiture.fr) depuis quelques années sans soucis mais peut être que d'autre boutiques on de bon produit aussi a prix correct.
Avatar de l’utilisateur
papou70
 
Messages: 130
Inscription: 19 Sep 2016, 09:03
Localisation: Albertville

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron