[TA23 GT] Préparation Groupe 2

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

[TA23 GT] Préparation Groupe 2

Messagede mb33 » 04 Aoû 2009, 07:39

Bonjour à tous.

Je vous ai relaté en début d'année ma participation au rallye Monte Carlo Historique avec ma TA22 ST de 1974

Image

Après de bon débuts, j'ai décidé de repartir cette année en changeant de monture pour avoir plus de puissance. J'ai donc acheté une TA23GT de 1976 que voilà :

Image

Image

Pour le fun, j'ai entamé la préparation de la voiture dans un but de la fiabiliser, mais aussi d'en faire une ( presque ) vrai groupe 2 comme à l'époque. A terme, il faudrait qu'elle ressemble à çà:

Image

Si ça vous intéresse, j'ai l'intention ici de vous faire suivre les étapes de la préparation, jusqu'au rallye qui aura lieu du 29/01 au 03/02/2010.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede AïGoRr » 04 Aoû 2009, 08:23

Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede mb33 » 04 Aoû 2009, 08:24

En premier, état des lieux.
La voiture ne tournait plus depuis un certain temps et était aux mains d'un bricolo de la meilleure espèce :mrgreen:

La carburation était à refaire complètement, la voiture ne tournait que sur 3 cylindres, une tubulure d'admission complètement bouchée par la calamine. Après nettoyage et changement des joints de carbus et de pompe de reprise, elle tourne correctement. Par contre, après 500km, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a aucune puissance :( .
Je prends les compressions: entre 7 et 8 bars par cylindres, au lieu des 13 prévus sur RTA :?:

Comme j'ai trouvé des arbres à came spéciaux, j'avais de toute manière prévu de déculasser, donc, au boulot.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est pas beau. Les soupapes ( surtout l'échappement ) ne ferment pas, certainement la cause de la perte de compression. Tout est calaminé , y compris les têtes de pistons :mrgreen:

Image

Direction le rectifieur pour la refection complète de la culasse, épreuve, agrandissement des passages ( tant qu'a faire ;) ) surfacage et montage des arbres à came. Entre temps, je l'ai récupérée pour polir tous les passages de gaz, histoire de préparer l'installation du 4 en 1 et des Webers qui viennent d'arriver.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede mb33 » 04 Aoû 2009, 08:30

AïGoRr a écrit:Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (http://www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).


Merci de l'info
C'est ceux que j'ai acheté.
Apparement, très bonne qualité. J'attends de voir ce que ça va donner sur la route. :D
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede rhum-rhum » 05 Aoû 2009, 23:05

Ben..et la suite , elle est ou ???
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede afterlove » 05 Aoû 2009, 23:35

AïGoRr a écrit:Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (http://www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).


hihi tu les as commandé au fait? ca c bien passé? ;-)
pour ceux que ca intéresse (je sais pas si j'ai déjà dis...) ils font aussi pour 2TB 1600 ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede Manu » 06 Aoû 2009, 07:58

Un projet simpa, tu va povoir nous faire un beau post de réfection 2TG :D

Bonne continuation, on veux tous les détails :)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede mb33 » 06 Aoû 2009, 08:10

rhum-rhum a écrit:Ben..et la suite , elle est ou ???


Attends quand même que la culasse soit revenue des chez le rectifieur :lol:

2 problèmes pour le moment:
Les pastilles de réglages de soupapes n'existent plus chez Toy, je pense qu'on va mettre des Peugeot qui font 13.5 de diamètre au lieu de 13.75
La pompe à eau de 2TB ne va pas à cause d'une sortie supplémentaire, on va couper et boucher.

Les passages de gaz ont été agrandis, tous les conduits polis, ça devrait circuler nettement mieux.

Je dois réfléchir à la pipe d'admission que je vais mettre. J'ai celle d'origine sur laquelle les 2 Weber se montent, mais j'ai aussi une pipe spéciale Weber. Il faut que je compare pour savoir laquelle est la mieux et sur laquelle la commande s'adaptera le mieux

Soyez patient, il vaut mieux prendre le temps et bien faire.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede vincent13520 » 06 Aoû 2009, 12:10

salut sur mon 18R-G le preparateur a monté 2 solex 48ADDHE et toi tu vas monté quoi comme carbu????
moi je dit plus il y a de chevaux plus on rie
Avatar de l’utilisateur
vincent13520
 
Messages: 157
Inscription: 27 Déc 2008, 18:47
Localisation: le paradou 13

Re: TA23GT Groupe 2

Messagede mb33 » 06 Aoû 2009, 13:31

vincent13520 a écrit:salut sur mon 18R-G le preparateur a monté 2 solex 48ADDHE et toi tu vas monté quoi comme carbu????


Pour un 2TG, du 48 ou même du 45 me paraissent un peu trop gros. Je ne pense pas que ça amène de la puissance supplémentaire, seulement une augmentation de la consommation :mrgreen:

J'ai donc acheté 2 Weber 40 DCOE neuf en Angleterre. Maintenant, il va falloir adapter les commandes. Je vais essayer de faire comme sur les voitures usines à l'époque, un cable avec un palonnier fixé sur le cache culbu.

A suivre
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités