Bonjour à tous.
Je m'appelle Christophe, j'ai 48 ans et (presque) toutes mes dents.
Mon surnom c'est "le grand" (1M95) et je suis tombé amoureux des Célica en 1980 grace à mon pote Bébert qui s'est acheté un TA40 d'occasion.
Dans la tire à Bébert, j'en ai fait des virées... Mais ça faisait quand meme rager de se faire déposer par les petits minets chaussés "collège" en Golf GTI!
Quand Bébert a enroulé sa belle sur un platane dans la banlieue de ROUEN,on a craqué: une RA40 bleue neuve pour lui et une RA40 rouge d'occasion pour moi!
Et à la chasse aux "rabbit injection"!!!
Amélioration des deux bêtes :
amortisseurs KONI, jantes 15pouces (les fameuses shelby california 500 de la ford torino de Starski et Hutch) chaussées de Pirelli P7
en 195/50X15 à l'avant et 205/55X15 à l'arrière ! (à l'époque, au feu rouge on nous klaxonnait : "monsieur, vous êtes crevé à l'avant ...")
A partir de là, chaque feu rouge était un départ de grand prix! La voiture était méconnue du pékin moyen, et c'était çà qui était drôle !
Mais à ce rythme là, le 18RG a commencé à nous montrer ses limites : pression d'huile qui s'évanouit dans les grandes courbes à droite...
Et sur autoroute,aprés une heure à 205 compteur,température d'eau qui monte et pression d'huile qui baisse.
SCORE FINAL: une bielle pour bébert et une bielle pour moi !
Monsieur TOYOTA a offert un moteur neuf à Bébert sous garantie("22.000kms, j'comprends pas : un 2000GT, c'est incassable" a dit le chef d'atelier)
Moi, ben comme c'était une occasion et que j'étais pas ROTTSCHILD, j'ai ouvert le mien pour le refaire...Avec quelques petites modifs...
Je faisais çà en hors d'heures chez mon cousin MRA et en attendant, je me suis dégotté une petite...TA28 ! (achetée 3.500 francs à l'époque)
Bref, les modifs du 18RG: polissage admissions et échappements, carter cloisonné, suppression du système antipollution installé d'origine pour le marché US...
Et déjà suppression des bielettes de commande carbu au profit d'un cable récupéré sur une TA40 phares carrés à la casse...(j'en avais marre de mon ralenti à 2.500 tours!)
Ah oui !...Soit dit en passant pour les possesseurs de 40,l'essuie glace AR se met"debout" à 195 compteur et reclaque sur la vitre arrière à 70! En plus, j'ai perdu ma
"persienne" de vitre de hayon AR sur l'A6 vers LYON qui n'aime pas non-plus le 200...Les attaches plastiques sous le joint de vitre, c'est pas top!
(pardon à celui qui l'a réceptionné: je m'en suis rendu compte qu'au péage quand j'ai entendu à nouveau le "BOUM" de l'essuie glace ar)
Ensuite...L'histoire de la 40 s'est terminé quand les soudures par point de la barre panhard ar ont laché et découpé l'intérieur du coffre : j'avais le pneu ard qui
frottait sur la caisse.