RA23 prépa piste de "lee toytoy" Vidéo Magnycours page 44

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

RA23 prépa piste de "lee toytoy" Vidéo Magnycours page 44

Messagede Christophe 59 » 13 Juin 2010, 20:51

Bonjour à tous.
Je m'appelle Christophe, j'ai 48 ans et (presque) toutes mes dents.
Mon surnom c'est "le grand" (1M95) et je suis tombé amoureux des Célica en 1980 grace à mon pote Bébert qui s'est acheté un TA40 d'occasion.
Dans la tire à Bébert, j'en ai fait des virées... Mais ça faisait quand meme rager de se faire déposer par les petits minets chaussés "collège" en Golf GTI!

Quand Bébert a enroulé sa belle sur un platane dans la banlieue de ROUEN,on a craqué: une RA40 bleue neuve pour lui et une RA40 rouge d'occasion pour moi!
Et à la chasse aux "rabbit injection"!!!

Amélioration des deux bêtes :
amortisseurs KONI, jantes 15pouces (les fameuses shelby california 500 de la ford torino de Starski et Hutch) chaussées de Pirelli P7
en 195/50X15 à l'avant et 205/55X15 à l'arrière ! (à l'époque, au feu rouge on nous klaxonnait : "monsieur, vous êtes crevé à l'avant ...")
A partir de là, chaque feu rouge était un départ de grand prix! La voiture était méconnue du pékin moyen, et c'était çà qui était drôle !

Mais à ce rythme là, le 18RG a commencé à nous montrer ses limites : pression d'huile qui s'évanouit dans les grandes courbes à droite...
Et sur autoroute,aprés une heure à 205 compteur,température d'eau qui monte et pression d'huile qui baisse.
SCORE FINAL: une bielle pour bébert et une bielle pour moi !

Monsieur TOYOTA a offert un moteur neuf à Bébert sous garantie("22.000kms, j'comprends pas : un 2000GT, c'est incassable" a dit le chef d'atelier)
Moi, ben comme c'était une occasion et que j'étais pas ROTTSCHILD, j'ai ouvert le mien pour le refaire...Avec quelques petites modifs...
Je faisais çà en hors d'heures chez mon cousin MRA et en attendant, je me suis dégotté une petite...TA28 ! (achetée 3.500 francs à l'époque)

Bref, les modifs du 18RG: polissage admissions et échappements, carter cloisonné, suppression du système antipollution installé d'origine pour le marché US...
Et déjà suppression des bielettes de commande carbu au profit d'un cable récupéré sur une TA40 phares carrés à la casse...(j'en avais marre de mon ralenti à 2.500 tours!)

Ah oui !...Soit dit en passant pour les possesseurs de 40,l'essuie glace AR se met"debout" à 195 compteur et reclaque sur la vitre arrière à 70! En plus, j'ai perdu ma
"persienne" de vitre de hayon AR sur l'A6 vers LYON qui n'aime pas non-plus le 200...Les attaches plastiques sous le joint de vitre, c'est pas top!
(pardon à celui qui l'a réceptionné: je m'en suis rendu compte qu'au péage quand j'ai entendu à nouveau le "BOUM" de l'essuie glace ar)

Ensuite...L'histoire de la 40 s'est terminé quand les soudures par point de la barre panhard ar ont laché et découpé l'intérieur du coffre : j'avais le pneu ard qui
frottait sur la caisse.
Dernière édition par Christophe 59 le 10 Juin 2014, 15:33, édité 5 fois.
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede syl20fef » 13 Juin 2010, 21:03

Sympa la présentation et la petite histoire :D
Toyota Celica TA40 - 1982
Avatar de l’utilisateur
syl20fef
 
Messages: 383
Inscription: 22 Sep 2009, 20:13
Localisation: 33 - 87

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede Supermind » 13 Juin 2010, 21:22

Me fais bien rire ton histoire :lol: ...

Veinard tu possèdes en plus un TA28 , alors que moi je cherche toujours :( !
Si les rétros passent, tout passe!

([|[][]|| GT ||[][]|])

TA28 76'
RA28 77' (resto à venir)
TA28 77' (resto à venir)
Avatar de l’utilisateur
Supermind
 
Messages: 567
Inscription: 05 Déc 2009, 18:26
Localisation: Lille

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede Christophe 59 » 13 Juin 2010, 21:39

La caisse de 40 étant inutilisable,je crois pouvoir me vanter d'avoir été le premier à"swaper" le 18RG,sa boite et son pont autobloquant(et plus large)sur une TA 28!
Nous étions en 1985...
1997: Bébert roule en MR2...Et moi aussi
Image
Quand un copain m'enmène voir une course de VH sur circuit
ImageImage
Révélation! Il y aura une célica en SALOON CAR!
Voici la gagnante
Image
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede Christophe 59 » 14 Juin 2010, 05:49

Certains me diront:"pourquoi une 23?"
Le trophée SALOON CAR est ouvert aux berlines "sixties, seventies"
La 23 a l'avantage d'avoir un coffre, donc chassis plus facile à rigidifier qu'une 28 et pour mon projet moteur et trains,elle est plus
large qu'une 22, surtout au niveau des longerons avant et des coupelles superieures d'amortisseurs.
Le gros défaut des célica de ces années là, c'est le boitier de direction; lourd et imprécis...
Il me faut une cremaillère: tiens ben y'a çà sur les RA63!
Reste plus qu'à en dégoter une pas chère: chose faite dans le 95 pour 1200 francs.
On peut commencer:
ImageImage
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede jacces » 14 Juin 2010, 06:11

Excellent la petite histoire :mrgreen: la suiiiite !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede Christophe 59 » 14 Juin 2010, 06:17

C'est l'étape décapage de la caisse. Dégoudronnage ,dérouillage et toles soudées pour boucher les aérations naturelles du temps qui passe!
renfort des soudures d'origine,suppression du bac de roue de secours( lourd et pourri qui empèche de nettoyer dans les petits coins)
Renfort de fixation de la barre panhard. Montage de l'arceau. Fabrication du berceau avant et montage à blanc de la mécanique pour se faire
une idée et modifier le tunnel de boite.
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede AïGoRr » 14 Juin 2010, 08:49

Ah chouette, voilà un article qui promet d'être intéressant ! :D
Alors vite, la suite ! :)
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede ZeN » 14 Juin 2010, 11:06

Superbe Christophe ;)

Vivement la suite, surtout l'implantation de la crémaillère m'intéresse fortement vu que j'en ai une qui traine... :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

Messagede Christophe 59 » 14 Juin 2010, 12:15

Sans vouloir te décourager, Zen, l'implantation d'une crémaillère seule sur une 23 ou 28 est quasi impossible:
en effet, sur la génération 23/28 en 18RG, la bache d'huile du carter est placée à l'arrière du bloc.
La seule solution, c'est de monter un carter huile de 63 (avec sa crépine qui plonge différemment)
On voit çà sur les deux premières photos de la page précédente: le carter RA63 a sa bache sur l'avant.
En plus,les parois extérieures plus verticales assurent un dégeaugeage moins important dans les courbes à droite;
et aussi la crépine suce au centre de la bache alors que sur la 28 elle suce à droite.
Donc, la solution a été de claquer le berceau équipé de la crémaillère stock origine 63 avec le bloc RA63.
La grosse modif; on la voit sur la photo 2:les longerons de 63 étant plus écartés que que sur la 23/28, il faut le raccourcir,
chose faite en y soudant 2 cornières en L percées aux fixations d'origine de l'ancien berceau.
Image
Et tout celà sans toucher aux axes des bras inférieurs avant.
Ce qui est génial chez TOY, c'est qu'on peut vraiment adapter d'une génération à l'autre; alors je me suis dit: "avec mes grandes guitares,
pourquoi pas la colonne de direction réglable de la 63?
Image
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron