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RA23 prépa piste de "lee toytoy" Vidéo Magnycours page 44

MessagePosté: 13 Juin 2010, 20:51
de Christophe 59
Bonjour à tous.
Je m'appelle Christophe, j'ai 48 ans et (presque) toutes mes dents.
Mon surnom c'est "le grand" (1M95) et je suis tombé amoureux des Célica en 1980 grace à mon pote Bébert qui s'est acheté un TA40 d'occasion.
Dans la tire à Bébert, j'en ai fait des virées... Mais ça faisait quand meme rager de se faire déposer par les petits minets chaussés "collège" en Golf GTI!

Quand Bébert a enroulé sa belle sur un platane dans la banlieue de ROUEN,on a craqué: une RA40 bleue neuve pour lui et une RA40 rouge d'occasion pour moi!
Et à la chasse aux "rabbit injection"!!!

Amélioration des deux bêtes :
amortisseurs KONI, jantes 15pouces (les fameuses shelby california 500 de la ford torino de Starski et Hutch) chaussées de Pirelli P7
en 195/50X15 à l'avant et 205/55X15 à l'arrière ! (à l'époque, au feu rouge on nous klaxonnait : "monsieur, vous êtes crevé à l'avant ...")
A partir de là, chaque feu rouge était un départ de grand prix! La voiture était méconnue du pékin moyen, et c'était çà qui était drôle !

Mais à ce rythme là, le 18RG a commencé à nous montrer ses limites : pression d'huile qui s'évanouit dans les grandes courbes à droite...
Et sur autoroute,aprés une heure à 205 compteur,température d'eau qui monte et pression d'huile qui baisse.
SCORE FINAL: une bielle pour bébert et une bielle pour moi !

Monsieur TOYOTA a offert un moteur neuf à Bébert sous garantie("22.000kms, j'comprends pas : un 2000GT, c'est incassable" a dit le chef d'atelier)
Moi, ben comme c'était une occasion et que j'étais pas ROTTSCHILD, j'ai ouvert le mien pour le refaire...Avec quelques petites modifs...
Je faisais çà en hors d'heures chez mon cousin MRA et en attendant, je me suis dégotté une petite...TA28 ! (achetée 3.500 francs à l'époque)

Bref, les modifs du 18RG: polissage admissions et échappements, carter cloisonné, suppression du système antipollution installé d'origine pour le marché US...
Et déjà suppression des bielettes de commande carbu au profit d'un cable récupéré sur une TA40 phares carrés à la casse...(j'en avais marre de mon ralenti à 2.500 tours!)

Ah oui !...Soit dit en passant pour les possesseurs de 40,l'essuie glace AR se met"debout" à 195 compteur et reclaque sur la vitre arrière à 70! En plus, j'ai perdu ma
"persienne" de vitre de hayon AR sur l'A6 vers LYON qui n'aime pas non-plus le 200...Les attaches plastiques sous le joint de vitre, c'est pas top!
(pardon à celui qui l'a réceptionné: je m'en suis rendu compte qu'au péage quand j'ai entendu à nouveau le "BOUM" de l'essuie glace ar)

Ensuite...L'histoire de la 40 s'est terminé quand les soudures par point de la barre panhard ar ont laché et découpé l'intérieur du coffre : j'avais le pneu ard qui
frottait sur la caisse.

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 13 Juin 2010, 21:03
de syl20fef
Sympa la présentation et la petite histoire :D

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 13 Juin 2010, 21:22
de Supermind
Me fais bien rire ton histoire :lol: ...

Veinard tu possèdes en plus un TA28 , alors que moi je cherche toujours :( !

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 13 Juin 2010, 21:39
de Christophe 59
La caisse de 40 étant inutilisable,je crois pouvoir me vanter d'avoir été le premier à"swaper" le 18RG,sa boite et son pont autobloquant(et plus large)sur une TA 28!
Nous étions en 1985...
1997: Bébert roule en MR2...Et moi aussi
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Quand un copain m'enmène voir une course de VH sur circuit
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Révélation! Il y aura une célica en SALOON CAR!
Voici la gagnante
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Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 05:49
de Christophe 59
Certains me diront:"pourquoi une 23?"
Le trophée SALOON CAR est ouvert aux berlines "sixties, seventies"
La 23 a l'avantage d'avoir un coffre, donc chassis plus facile à rigidifier qu'une 28 et pour mon projet moteur et trains,elle est plus
large qu'une 22, surtout au niveau des longerons avant et des coupelles superieures d'amortisseurs.
Le gros défaut des célica de ces années là, c'est le boitier de direction; lourd et imprécis...
Il me faut une cremaillère: tiens ben y'a çà sur les RA63!
Reste plus qu'à en dégoter une pas chère: chose faite dans le 95 pour 1200 francs.
On peut commencer:
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Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 06:11
de jacces
Excellent la petite histoire :mrgreen: la suiiiite !

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 06:17
de Christophe 59
C'est l'étape décapage de la caisse. Dégoudronnage ,dérouillage et toles soudées pour boucher les aérations naturelles du temps qui passe!
renfort des soudures d'origine,suppression du bac de roue de secours( lourd et pourri qui empèche de nettoyer dans les petits coins)
Renfort de fixation de la barre panhard. Montage de l'arceau. Fabrication du berceau avant et montage à blanc de la mécanique pour se faire
une idée et modifier le tunnel de boite.
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Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 08:49
de AïGoRr
Ah chouette, voilà un article qui promet d'être intéressant ! :D
Alors vite, la suite ! :)

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 11:06
de ZeN
Superbe Christophe ;)

Vivement la suite, surtout l'implantation de la crémaillère m'intéresse fortement vu que j'en ai une qui traine... :mrgreen:

Re: RA23 CIRCUIT "lee toytoy" (little toy)construction

MessagePosté: 14 Juin 2010, 12:15
de Christophe 59
Sans vouloir te décourager, Zen, l'implantation d'une crémaillère seule sur une 23 ou 28 est quasi impossible:
en effet, sur la génération 23/28 en 18RG, la bache d'huile du carter est placée à l'arrière du bloc.
La seule solution, c'est de monter un carter huile de 63 (avec sa crépine qui plonge différemment)
On voit çà sur les deux premières photos de la page précédente: le carter RA63 a sa bache sur l'avant.
En plus,les parois extérieures plus verticales assurent un dégeaugeage moins important dans les courbes à droite;
et aussi la crépine suce au centre de la bache alors que sur la 28 elle suce à droite.
Donc, la solution a été de claquer le berceau équipé de la crémaillère stock origine 63 avec le bloc RA63.
La grosse modif; on la voit sur la photo 2:les longerons de 63 étant plus écartés que que sur la 23/28, il faut le raccourcir,
chose faite en y soudant 2 cornières en L percées aux fixations d'origine de l'ancien berceau.
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Et tout celà sans toucher aux axes des bras inférieurs avant.
Ce qui est génial chez TOY, c'est qu'on peut vraiment adapter d'une génération à l'autre; alors je me suis dit: "avec mes grandes guitares,
pourquoi pas la colonne de direction réglable de la 63?
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