[TA40] - Celica TA 40 Track Days / Drift / Road

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede ZeN » 19 Mar 2014, 22:38

Je doute que les supports moteur du 2TB se montent sur le 4AGE et au bon endroit, et pour ce qui est de la cloche, ce n'est pas une formalité:

Hi,

I took some photos and notes during my closeratio transmission rebuild.
It was previosly running with T-series bellhousing and because of new engine setup i have to transfer it to suite A-series block.

Some startup notes:

-There is atleast 2 different T-series bellhousings (old and new)
-There is atleast 2 different A-series bellhousings (4A and 4A-GE)
-There is atleast 3 different transmission cover setups(short tail, longtail with small bearings and longtail with big bearings).
-There is atleast 3 different Main axle/bearing combinations on T-trannys(old with small bearings, middle with big bearings and new with big bearings(latest has needle bearings for 3rd gear))

ImageImageImage

I will focus on converting oldest axle setup to longtail with small bearings to suite 4A-GE bellhousing.

This is still ongoing project so i will update this post untill it's finished.
Try to bare with all my typos and lousy grammar

A and T bellhousings dont share the same slide tube, so i decided to make spacers to use old T-slide tube in A-bell. Both bellhousings are the same thickses, so i can use the small bearing boxes stock shim between slidetube and mainshaft bearing.

Both tubes have exactly same sealings for the axle.

First of all, the tube inserts inside the bellhousing and t-tube is too small for a-bell, because old-T has smaller bearings.
The tube's polt pattern is wrong as you can see in this picture ->needs grinding.

Image

I made a centering ring to mate small bearings and slide tube to bellhousing.

ImageImage

And spacer for smaller dia bearings circlip.

Image

And Stewart told me some of you have had leaking problems with this conversion?
I'm not sure what might caused this, but it might have been because the small bearing trannys counter shafts front bearings circlip is bigger on outter diameter than the big bearing ones.

Image

And it wont go into the groove it's supposed, so the bellhousing wont go against transmissions sealing surface and it will be leaking.

Image

Big bearing circlip will do the trick.

Image

I have to still measure the clearance for countershafts bolt to bellhousing.

http://www.toymods.org.au/forums/engine ... ssion.html
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede Manu » 19 Mar 2014, 23:23

Il fais justement la connerie de prendre une boîte de 1ere gen pour adapter une cloche d'AE86 dessus...
il faut prendre une boîte de 2e ou 3e gen et changer le corps arrières et les fourchettes si adaptation dans une 1ere gen.
Dans ce cas les roulements d'entrées sont de même diamètre et il est inutile de fabriquer une bague d'adaptation 68 vers 62mm.
viewtopic.php?f=7&t=67

Une boîte de 1ere gen va exploser avec le 4age, ou du moins cela ne durera pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 31 Mar 2014, 08:55

Oui tout ca est cerainement vrai mais ma boîte n'est pas une boîte de TA22 mais de TA40.
Quant à la fragilité, on ne parle pas de monter un V8 mais un 4AGE.

Au delà de tout cela, j'ai regardé le prix de reviens du swap de mon 4AGE, il est plus élevé que si je m'amuse à mettre les bonnes pièces dans mon 2TB, donc je reste en 2TB définitivement.
Je l'ai déculassé ce week end (rien que pour les 20mn que ca prend à faire ca donne envie de rester sur ce bloc), rien de dramatique à l'horizon, j'ai mis tous les pistons à mi hauteur et j'ai rempli les chambre d'essence. Il faut près de 30mn pour qu'elles se vident donc l'étanchéité de ce côté me paraît pas mal. Côté culasse, ben c'est archi crade....donc je vais la nettoyer, roder les soupapes et refaire ce que je peux pour tester.
Après on verra si ca nécessité de faire mieux. Il faut avant tout qu'elle roule...après qu'elle gagne des cv c'est mieux mais pas indispensable.

Donc objectif premier : un 2TB tournant.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede zawa34 » 31 Mar 2014, 10:26

Haa biennnn, en plus tu as sur le forum toutes les infos possibles pour méthodes et pièces
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 31 Mar 2014, 11:50

Bon voilà pour passer la 2nde parce que les questions ne font pas avancer.

J'ai commandé :
- un AAC Crower stage 2
- les doubles ressorts de soupapes renforcés
- les joints de queue de soupapes qui vont avec
- les coupelles de soupapes en titane
- les tiges de culbu renforcées
- les bagues de blocages latérales pour les axes de culbus
- les goujons ARP
- les goujons d'échappement
- la poulie d'AAC réglable
- la poulie d'accessoire alu

Maintenant je vais m'attaquer au nettoyage de la culasse et à son polissage
idem pour les soupapes, un rodage ensuite.

Avec les carbus de 40, le collecteur, l'allumage électronique, les bougies irridium ca devrait pouvoir permettre d'aller chercher les 120/130cv.
Je laisse les pistons bielles segments d'origine (il n'y a logiquement pas de raison de les changer tant que je ne vais pas au dessus de 150cv). Je mettrais le rupteur à 7000 ou 7500 tours maxi pour éviter tout problème.
De toute façon, la taille des soupapes et des carbus devrait brider les possibilités.

La seule questions que je me pose légitimement c'est est ce que je n'en profiterais pas pour faire une segmentation et les coussinets en même temps???
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede Christophe 59 » 31 Mar 2014, 13:07

Ben: tu vas te retrouver avec un haut moteur tout frais et tout étanche...Le bas dans son jus risque de pas apprécier... :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 31 Mar 2014, 13:22

je pense que je vais commander de quoi faire le bas moteur mais je garde les éléments d'origine, je doute que ca ne suive pas. Toyota a toujours laissé une forte marge de sécurité sur les équipages mobiles.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede oenotlob » 31 Mar 2014, 14:09

Sauf sur 4age.... :mrgreen:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede Manu » 31 Mar 2014, 20:24

Etrange de vouloir aire la moitié du travail en effet,
ce n'est pas ce qui va coûter cher en plus, ni en temps, donc +1 pour revoir le bas moteur.

Génial qu'il y ai enfin un qui se décide a avoir des poneys sur le 2TB,
et vu ton niveau en mécanique, on aura un bon visu de ce que ça peu donner!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede ZeN » 31 Mar 2014, 23:41

+1 :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités