Page 22 sur 28

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 19 Juil 2014, 12:09
de ZeN
C'est beau mais je n'étais pas au courant de cette faiblesse dont tu parles, enfin du moins pas à cette puissance, je crois que même les moulins préparés pour le drag n'en sont pas équipés, par contre ils montent des pompes à huiles "high volume" comme tu peux trouver chez bdr. En tout cas c'est bien fait ;)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 19 Juil 2014, 12:58
de OldschoolTA40
Non en fait, ça n'a rien à voir avec la puissance mais avec le régime moteur.
Le régime prend entre 1000 et 3000 tours par rapport au moteur d'origine sur un moteur préparé et le mien va approcher les 8000 à 8500tours.
La personne qui a le mieux expliqué ce problème fait du rallye en 1600 2TC dans une Corolla.
Il a broyé 3 arbres à cames entraînant un rebuilt du moteur à chaque fois.
Il avait pourtant une pompe à huile haut débit mais cette dernière crée une charge supplémentaire sur la pignonnerie puisque la pompe est 1/2 fois plus grosse.
Il n'a plus le soucis depuis cette modif ET le retrait de la pompe haut débit.
Quand bien même c'est une modif qui est très peut coûteuse et pour le coup très intelligente. Quant à la perte de pression occasionnée par ce gicleur, elle d'autant plus faible que j'ai des bielles non percées pour arroser les pistons donc j'y serais même gagnant au global.

J'ai le même raisonnement qu'avec mes moteurs rotatifs : même si je ne vais pas chercher des puissances élevées, je fais toujours en sorte que mes moteurs durent surtout au prix des pièces.

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 15:19
de DAV4WS
la lubrification de tes axes de pistons se feront comment du coup?

sur un de mes moteurs je viens de recevoir les bielles forgé et coussinet sans ce perçage je me pose des questions:
- les usiner ( mais sur coussinet j'ai un doute que ça soit fesable au niveau du traitement)

- ajouter des gicleurs?

-enlever la toles entre les bielles et le carter et faire un barbotage avec le bon niveau huile ( se qui me fait peur....

pour ta pars niveau fiabilité dans le temps tu en penses quoi pour ses moteur avec graissage supprimé?

merci ;)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 12:47
de OldschoolTA40
Les gicleurs d'huile sur les bielles servent à projeter de l'huile sous les pistons pour les refroidir. Effectivement, les axes de pistons prennent leur lubrification, du barbotage, des vapeurs d'huile mais aussi de ce l'huile des parois des cylindres.

Pas d'inquiétude à ce sujet d'autant que les bielles molnar ont une bagues en laiton au niveau de l'axe quand les bielles d'origines ont des axes bloqués dans les bielles, le pivot se fait sur les pistons pas sur la bielle (rentrés à chaud).

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 14:15
de DAV4WS
OldschoolTA40 a écrit:Les gicleurs d'huile sur les bielles servent à projeter de l'huile sous les pistons pour les refroidir. Effectivement, les axes de pistons prennent leur lubrification, du barbotage, des vapeurs d'huile mais aussi de ce l'huile des parois des cylindres.
Pas d'inquiétude à ce sujet d'autant que les bielles molnar ont une bagues en laiton au niveau de l'axe quand les bielles d'origines ont des axes bloqués dans les bielles, le pivot se fait sur les pistons pas sur la bielle (rentrés à chaud).


D'accord j'ai du mal a imaginer la chose, je pensais que les "gicleur de bielle" servaient a lubrifier les segments et chemises aussi ?!

Mes bielles ont une bague en laiton aussi (monlar aussi ) du coup l'axe n'est plus pris dans le pied de bielle mais libre c'est un mieux?
Du coup l'axe est serti sur le piston ? Donc faut chauffer le piston au four et mettre l'awe au congélo où azote.... mince m'y attendais pas ...

Pour ma version je serais en compresseur vaut mieux que je refroidisse la calotte du piston du coup.. :/ ... Dans ta version atmo suprimer les "gicleur de bielle" c'est plus fiable du coup?

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 19:20
de OldschoolTA40
DAV4WS a écrit:
OldschoolTA40 a écrit:Les gicleurs d'huile sur les bielles servent à projeter de l'huile sous les pistons pour les refroidir. Effectivement, les axes de pistons prennent leur lubrification, du barbotage, des vapeurs d'huile mais aussi de ce l'huile des parois des cylindres.
Pas d'inquiétude à ce sujet d'autant que les bielles molnar ont une bagues en laiton au niveau de l'axe quand les bielles d'origines ont des axes bloqués dans les bielles, le pivot se fait sur les pistons pas sur la bielle (rentrés à chaud).


D'accord j'ai du mal a imaginer la chose, je pensais que les "gicleur de bielle" servaient a lubrifier les segments et chemises aussi ?!

Mes bielles ont une bague en laiton aussi (monlar aussi ) du coup l'axe n'est plus pris dans le pied de bielle mais libre c'est un mieux?
Du coup l'axe est serti sur le piston ? Donc faut chauffer le piston au four et mettre l'awe au congélo où azote.... mince m'y attendais pas ...

Pour ma version je serais en compresseur vaut mieux que je refroidisse la calotte du piston du coup.. :/ ... Dans ta version atmo suprimer les "gicleur de bielle" c'est plus fiable du coup?


Si tes axes sont libres actuellement dans les bielles, tu ne pourras pas remonter des pistons stocks car la seule chose qui bloque la translation de l'axe d'origine, c'est le fait que le pied belle soit serrant.

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 15 Sep 2014, 16:38
de OldschoolTA40
Bon j'ai reçu le kit distribution et le carter cloisonné en alu des USA. Je n'attends plus que l'embrayage qui doit faire le tour du monde ...^^...et sabler le carter de chaîne de distribution et le cache culbu.
Après je m'attaque à lui faire une baie plus propre et je remonte.
En tout cas j'espère que le vilo et les bielles ne se dilatent pas trop en chauffant car la bielle passe vraiment pas loin du carter (avec les bielles d'origine, ca ne passa pas sans meuler le bloc).

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:17
de zawa34
On suit toujours avec plaisir ta prépa mais dommage tes photos du début ont disparu :cry:

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 17 Sep 2014, 14:03
de DAV4WS
tu arrives a passer une cale de 1mm 2mm a l'endroit où c'est serré ? car il n'y a pas que la dilatation a prendre en compte mais aussi les déformations du aux efforts de vilo paliers ect... ;)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 17 Sep 2014, 14:21
de yvomyale02elg
Jamais vue/suivi ce post, mais il m'a l'air fort intéressant :twisted:
bon courage ^^