Hello les Celicaïstes !
Je me rends compte que ce sujet n'est pas franchement à jour, je le synchronise pour les interessés !
Bon, je n'ai pas grand chose à vous présenter, mais bon !
Ce qu'il s'est passé depuis mon dernier post, si je n'oublie rien :
-decrassage des jantes, face intérieure et extérieure. J'ai utilisé le Meguiar's Wheel Brightener, c'est un monstre, mais à ne pas utiliser tous les jours !
-vidange boîte
-changement des 4 disques et des 8 plaquettes, disques Brembo pour l'avant et l'arrière, plaquettes Brembo à l'avant et ATE (monte d'origine BMW entre autres) à l'arrière. Purge du circuit de frein qui m'a révélé un problème : j'ai maintenant une pédale un peu molle, à priori le maître cylindre n'a pas supporté la purge.
-changement des essuie glaces
-l'aileron n'était fixé que par 2 vis, et par du scotch double face (oui... ). J'ai donc repercé les deux trous qui manquaient afin de fixer l'aileron par ses 4 vis, et j'ai étanchéifié le montage qui était loin d'être étanche auparavant. J'en ai profité pour aussi recentrer l'aileron.
-changement du filtre à essence et du filtre de pompe à essence ainsi que tous les joints nécessaires (grâce au manuel d'atelier, on sait quels joints ne sont pas réutilisables et donc que l'on doit changer)
-changement des bougies par les Denso PK20R8, qui est la monte préconisée par le mode d'emploi
-changement du filtre à air par un filtre OEM Toyota
-changement des 4 câbles de bougies par des câbles de bougie OEM Toyota
-demontage des sièges (complètement...) afin de pouvoir vraiment bien les nettoyer grâce au nettoyant cuir puissant Colorlock (qui est la référence absolue pour ceux qui en cherchent un )
-mise en place d'un iPod dans la boîte à gant, que je pilote directement depuis le poste
Allez, quelques photos en vrac :
Banquette :
Avant :
Un petit 50/50, le dossier à droite est fait, pas celui de gauche. On remarquera la grosse différence de couleur, perceptible même avec mon simple APN !
Au tour de l'assise :
Avant :
Un petit 50/50, le haut est fait...
Siege AVG :
Avant :
J'ai démonté le siège afin de pouvoir bien acceder à toutes les parties du cuir en profondeur, mais aussi pour nettoyer les rails et les regraisser car ils étaient juste déguelasses !
Quelques 50/50 :
Après :
La différence entre le siège passager à gauche qui a été traité, et le siège conducteur à droite qui n'a pas encore été traité :
On réaspire une dérnière fois la moquette avant d'y remettre définitivement le siège, dès fois que...
Siège conducteur :
Avant :
Deux petits 50/50 :
Voilà pour les sièges, dommage que mes photos soient si peu évocatrices, car en réalité c'est encore plus flagrant ! Ont été utilisés le nettoyant puissant ColourLock ainsi que leur brosse à cuir.
On reste dans le nettoyage, mais cette fois des jantes. L'état de ces dernières est pitoyable, elles sont piquées de partout, carrément irratrapables sauf passage par carrossier... Je n'ai pris des photos que pour une jante, le process et les résultats ont été identiques pour les 4 !
Avant :
Après : (pour l'intérieur de la jante, j'ai obtenu beaucoup mieux en utilisant de la paille de fer 000 couplé à mon produit jante, mais je n'ai pas pris de photo.
Petit 50/50, la jante avant est faite, pas l'arrière...
Ici, ont été utilisés du Meguiar's Wheel Brightener, de la paille de fer 000. Il faut plus de 2h par jante.
Ensuite, j'ai reçu des tapis de sol. Ils proviennent de chez Tapis-Deluxe. Ils m'ont déçus compte tenu du tarif (55€), la qualité est juste moyenne alors que j'ai commandé les modèles les plus "haut de gamme". Les découpes sont correctes, mais le tapis conducteur est un peu trop petit. Bien évidemment, ce sont des tapis sur mesure.
Ensuite, j'ai repositionné et fixé et étanchéifié correctement l'aileron. Le montage précédent était juste déguelasse, j'ai pété un plomb en voyant ça. Seuls deux trous avaient été faits sur le hayon, donc l'aileron n'était tenu que par 2 vis. Les deux autres étaient remplacées par du scotch double face, oui vous avez bien lu...
J'ai donc repercé 2 trous pour le fixer comme il faut. De même, ces cons n'avaient pas jugés utiles de mettre les joints, donc un ramassis de merde étaient présents sous l'aileron, et le montage n'était pas du tout étanche. Bref, du travail comme je ne supporte pas d'en voir.
Le ramassis de merde :
(sympa le petit film plastique que j'avais mis pour protéger le trou d'antenne, je vous rassure c'était provisoire ! J'ai mis un cache fait exprès en attendant de réparer l'antenne ! )
L'aileron sans ses joints :
L' espèce de mastic qu'ils ont mis pour le trou du milieu, la où les guides en plastique viennent se loger :
Une fois ce mastic à la con gratté au cutter, gros nettoyage de la surface, perçage des trous :
On met en place les joints tout neufs :
Ca, c'est mon trou :
Et ça, c'est le "trou" des artistes:
Et on remonte les plastiques, une fois nettoyé à fond !
Je n'ai pas pris de photo une fois monté par contre ! Le montage est en tout cas parfaitement étanche, et l'aileron est bien centré sur le hayon, pas comme auparavant !
Comme vous le savez, les disques et plaquettes ont été changés, j'ai deux petites photos :
Disque/plaquettes AR avant :
Disque/plaquettes AR après (Brembo pour les disques, ATE pour les plaquettes) :
Une photo ou on peut appercevoir le disque avant (de marque Brembo, plaquettes Brembo également) :
Ensuite, je me suis posé un petit iPod Nano 8G fraichement acheté 20€ (le retro eclairage ne fonctionne plus...) dans la boite à gant, vu que mon poste Alpine dispose d'une entrée à l'arrière pour iPod. C'est très pratique car depuis l'autoradio, on a le menu de l'iPod : Artistes, Playlists, etc... Donc l'iPod reste dans la boite à gant, et ne bouge plus.
Si vous aussi les petits grains de poussière présents dans l'écran de votre poste vous gênent, nettoyez le !
Puis, le filtre à air a été changé par un de chez Toyota, merci à Angelmind ! J'en ai profité pour bien nettoyer les durites et la boite à air, tant qu'à faire autant faire ça bien !
L'ancien filtre, peu déguelasse en somme, de marque Knecht :
La boite à air, toute sale :
En nettoyage :
Une fois nettoyée :
Et une fois son joli filtre tout neuf de chez Toyota en place :
Ensuite, j'ai vidangé le moulin. J'ai fait cette procédure en 2 étapes : première vidange avec de l'huile entrée de gamme (mais 10W40 et API SJ donc parfaitement adaptée) sans changer le filtre. J'ai roulé 300kms avec, puis juste avant mon départ pour Paris, j'ai revidangé la miss avec changement du filtre (par un Toyota, évidemment !), changement du bouchon et du joint de bouchon. J'ai changé le bouchon car le bouchon du carter n'était pas celui d'origine, et vu que je suis un peu accro à l'origine...
Le fameux bouchon :
La fameuse huile :
Et enfin, les bougies ont été changées, par la monte d'origine à savoir les Denso PK20R8 !
Petite photo comparative entre l'ancienne et la nouvelle :
Quelques photos du changement du filtre de la pompe à essence. Pour ceux qui veulent le faire, foncez, mais je vous préviens, c'est assez chiant !
L'ancien filtre :
Le joint de l'ensemble pompe :
Une fois le nouveau filtre et le nouveau joint en place :
Forcément, cela ramène des odeurs dans l'habitacle, ouvrez en grand !
Une fois l'ensemble pompe remis, après l'avoir un petit peu nettoyée quand même :
Et le test grandeur nature :
Et quelques photos du remontage de l'intérieur...
Ici, nettoyage pour la n-ième fois du plancher, mais cette fois ci c'est la dérnière !
Une fois l'assise en place :
Dérnière aspiration avant remise en place définitive du siège : (notez que le bloc accoudoir a retrouvé sa place, après un long nettoyage pour lui aussi ! )
La banquette, toute belle toute neuve !
Et les sièges avants, qui sont parfaitement propres mais assez abimés (et même très abimé pour le conducteur... )
Ca change quand même du tout au tout un bel intérieur cuir parfaitement propre !
Et une petite photo des jumelles...
Il me reste quelques photos à vous poster, je verrai ça ce week end !
Mais sachez en tout cas que j'ai fait un Bordeaux Paris le 05/02 et que tout s'est bien passé, elle tourne comme une horloge suisse.