[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 23 Juil 2009, 20:16

Encore un grand merci à Eric pour son aide dans le montage des pare brise, de la même façon qu'il m'avait remonté le pare brise d'occasion sur la TA28 après Vichy 2008.

On a commençé par la vitre avant et le joint de RX12 (modèle 4 portes) neuf:

La procédure du remontage:

:arrow: Remontage du ciel de toit: Vous n'imagniez même pas la galère, il m'a fallu 5h pour le remonter, c'est un ciel en tissu avec des tiges courbé qui se cambrent pour tendre le tissus, mais le stockage a due rétrécir ce dernier de 2 cm...

Image

:arrow: Nettoyer parfaitement la vitre avec un solvant non gras (acétone)
:arrow: Idem sur la baie, si la peinture est neuve, il est recommandé de mettre un primer d'adhésion appelé "noir", c'est un mastique très fluide qui permet l'accroche du joint sur la peinture neuve et l'étanchéité
:arrow: Monter les clips de baquette chromé
:arrow: Présenter le joint sur la vitre
:arrow: enduire le joint de savon liquide (nettoyant moquette, liquide vaisselle ou autre)
:arrow: plaçer une cordelette de diamètre 8mm environ dans la gorge du joint qui ira sur la baie en gardant les deux extrèmités de la corde dans la voiture
:arrow: positionner le pare brise sur la baie
:arrow: plaquer le vitre et la poussant vers le côté où les extrémité de la corde se trouve; exemple côté conducteur
:arrow: tirer sur l'une des extrémités pour faire rentrer le joint dans la gorge
:arrow: tout en plaquant (autre personne) la vitre, retirer doucement la corde sur tout le pourtour de la vitre
:arrow: vérifier le bon plaçage de la vitre et taper avec la paume de la main si nécessaire aux endroits qui sont mal rentré. (cette partie n'est possible qu'en cas de pare brise forgé et non feuilleté, ces derniers étant beaucoup plus fragiles)
:arrow: remonter les baguettes chromés

Image

Image

Image

Puis remontage des vitres latéral et arrière. Il manquait le primer d'adhérence, Eric craignant que la vitre ne se détache du joint arrière recollé, il récupérer du primer et est revenu une deuxième fois pour la vitre arrière...

Image

Au passage, refabrication de joint inter vitre avant/arrière à partir de joint de porte de 106 découpé

Image

Image

Refabrication d'un joint de coffre avec un joint de porte de 106:

Image

Refabrication des joints de portes avec des joints de portes de TA60 recoupé sur les support et modifié (pil poil à la bonne longueur par contre)

Image

Remontage de l'intérieur:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 20:21

Les photos!! Les photos!!! *baveeee* :lol: :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 23 Juil 2009, 20:52

Remontage de la vitre arrière:

Collage de l'ancien joint sur la baie arrière, réalisation d'un cordon de colle/mastic sur la vitre et zou

Image

Image

Image

Réalisation d'un sur joint pour la finition:

[imghttp://farm3.staticflickr.com/2815/9822908836_2eb2bd79ff_z.jpg[/img]

Je démarrais le moteur chaque jour pour le reveiller en douceur, et première panne; essence qui gicle de la pompe à essence, bref première panne avant de commencer à rouler :lol:
Bilan, la membrane est morte, une pompe de 2TB passe aussi mais j'en ai commandé une neuve, donc CT en stand by pour le moment.

Image

Refabrication d'une plage arrière, de la même façon que les panneaux de portes, mais avec des restes de skaï noir de la TA28

Image

Et comme la banquette est morte, mais que l'intérieur est aussi en stand by; j'ai mis des houses cache misère.

Image

J'ai réussi à toruver des delta mics en 14" dans une casse toulousaine; 60€ les 4, mais voilà, elles sont vraiment bouffées par la rouille; seul moyen après nettoyage.. peinture

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 23 Juil 2009, 21:05

La RX22 attends ses nouvelles montures pour la semaine prochaine.

Donc en attendant, la voici preqque terminé, mais toujours pas pris la route (juste des aller/retour dans l'allée de la maison)
Avec les plaques feu blanche; la méthode Jeag est passé par là, merci! Ponçage des lettrages et du pourtour noirs en laissant le masquage blanc en aluminium peint, puis enlèvement de celui ci et zou une plaque noire à marquage alu! :D

Image

Image

Image

Image

Bref, il reste encore à refaire les panneaux de coffre, monter les jantes et la pompe à essence neuve, et roule jusqu'au CT :D

Inutile de dire à quel point je suis ému, le pari est gagné! Pour un coup de tête un beau jour sur ebay, ce fut le plus éprouvant à assumer par la suite!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 21:08

MERCI! Pouah quand on voit tout ce qui a été fait depuis le début, ouaou, et dire que j'ai été le premier à te dire que t'étais fada d'avoir acheté ce "truc" complètement pourri... RESPECT!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Papo » 23 Juil 2009, 21:24

Moi, ce qui m'impressionne, c'est la vitesse de travail.
C'est vrai que les mécaniques sont "simples", mais il faut quand même bosser pour remonter tout ça.

Quant au boulot sur la carosserie,je suis toujours autant admiratif, et d'autant plus en voyant le résultat final.

Respect... Bravo ! ;) 8-)
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 21:53

elle a de la gueule cette caisse..

en faudrait plus des fadas comme toi...

modele sympa au demeurant... ya que la couleur qui me chagrine... vas pas trop avec la sellerie je trouve...
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3952
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede zawa34 » 23 Juil 2009, 22:13

une vrai beauté cette toy :shock:
encore plus surprenant de voir le soucis du détail en vrai
merci plutot a toi manu d'entretenir chez nous cette passion
en réalisant des prouesses comme ça :D
trop la classe tes jantes c'est encore mieux avec du 14
tu as déja choisi la taille des boudins?
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 24 Juil 2009, 00:54

Merci à vous,

On va pas remettre le couvert Rhum-Rhum :D je suis entièrement d'accord avec toi, je préfère la couleur d'origine, mais là, l'or ce n'était vraiment pas possible.
Pour l'intérieur, c'est une solution provisoire, à terme, je veux le faire en blanc.

Pour les pneus, ils sont déjà dans le garage en 185 70 14, mais reste à les faire monter.. et comme c'est de l'occaz, ils n'en veulent pas :?
Le 14 est dicté par la voiture aussi, je suis passé à un centre de CT hier, les plaques noires sont autorisée seulement si les deux le sont, les ceintures ne sont pas obligatoires à l'arrière (merci de l'info Zen) et ils n'ont pas la voiture dans lerus base de donnée, donc il faut que je ramène la RTA Haynes pour avoir confirmation de la taille de pneu, donc 185 70 14 pour pas être emmerdé....

Et au passage, bonne nuit les gars lol, boulot quand tu nous tiens :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede AïGoRr » 24 Juil 2009, 10:32

Bah monter des pneus "à la main" c'est pas bien compliquer, avec un 3 outils ça se fait très bien :

Marteau, démonte pneu, chasse pneu.

Je peux éventuellement faire un topic d'explication avec photos, je vais en changer 2 le week-end du 1er aôut.

Encore une fois, beau boulot, et j'ai hâte de la voir avec les jantes : ça va donner sévère !! :D

PS : moi je l'aime bien ce rouge, mais c'est vrai que la couleur n'est pas d'origine ... :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités