[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede jeag » 14 Aoû 2009, 13:26

Sinon au niveau bande latérale, il y avait ça d'origine:
Image
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 16 Aoû 2009, 22:32

Je ne suis pas fan de cette décoration, et sur un catalogue d'origine que j'ai récupéré, il n'y a aucune déco sur une RX22 rouge, c'était une option comme sur les celica non?
Le toit skaï est magique, mais comme toujours bonjour l'humidité dessous...

Suite du projet bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 17 Aoû 2009, 19:23

Bon, le nouveaux circuit d'huile de boîte et le radiateur de TA23 sont en place, pas de fuite mais toujours surchauffe au bout de 15 min de marche,
la durite supérieur est très dure et il y a une forte pression dans le circuit de refroidissement, mais pas de fumée blanche et pas de mayonaise,
je vote malgré tout un joint de culasse,

donc demain je déculasse....
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede jeag » 17 Aoû 2009, 20:47

Avant de déculasser pour rien ( une surchauffe conduit souvent à un joint de culasse, mais un joint de culasse ne crée quasiment jamais de surchauffe): es-tu absolument sûr de ton circuit de refroidissement?
Je veux dire par là es-tu sûr du cheminement des durites et du sens de circulation de l'eau? Parce que si par exemple la pompe à eau contrarie la convection naturelle ça peut te donner ces symptômes.
Petit rappel pour les néophytes: la culasse est le point le plus chaud, donc l'eau chaude sort de la culasse va en haut du radiateur, ressort du bas du radiateur plus froide et entre dans le bloc moteur par le bas.
La dessus vient se greffer le circuit du chauffage(même principe mais plus petites durites) qui généralement se trouve au départ et au retour de la pompe à eau, le by-pass est interne à la pompe le plus souvent.
Si par exemple 2 durites sont inversées, même celles de chauffage... donc vérifie ça. S'il le faut débranche-les une à une en faisant tourner le moteur au démarreur pour vérifier que la circulation se fait bien et dans le bon sens.

Edit: une dernière chose: sur tes photos on voit un grosse durite striée en coude entre la culasse et le radiateur, il ne faut pas qu'elle soit plus haute que le plus haut du radiateur sinon une poche d'air se crée et bloquer la circulation d'eau(effet siphon). Comme les pompes à eau sont faites pour des faibles charge, elle n'arriverait pas à pousser un tel tampon gazeux.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 17 Aoû 2009, 21:24

Je ne vois pas comment deux durites peuvent être inversées, la pompe à eau aspire par le bas du radiateur, il n'y a qu'une durite et après le thermostat, l'eau est refoulée vers le haut du radiateur....

Pour les durites de chauffage, même topo, une qui part en haut de la culasse et va sur l'orifice du haut, et une qui par de la pompe à eau et va à l'orifice du bas...

Pour la durite supérieur, elle est dure comme du béton en marche et je viens d'allé voir, depuis 4h d'arrêt, la durite est pincée par une depression, j'ai rajouté du liquide.
Mais le montage a changé depuis, la durite est au même niveau que la buse du thermostat et du radiateur, le point le plus haut est le bouchon de remplissage de LDR du radiateur....

Quand j'ai vu la température monter, j'ai mis le chauffage à fond dans l'habitacle et c'était bien brulant comme air, cela a fait baisser un peu la température mais ensuite cela a continuer à monter jusqu'à la zone orange où j'ai coupé le moteur. La température était stabilisé depuis bien 10 minutes par le thermostat avant qu'elle ne commence à monter en flèche jusqu'à la température critique.
Une fois arrêté, température dans le jaune, le bocal d'expension était berçé par une surpression issue du radiateur, impossible d'ouvrir le bouchon à cause des vapeurs, donc impossible de savoir le niveau.

Je suis aussi étonné, mais je ne voit pas autre chose, reste ensuite un mélange trop pauvre ou un manque d'avance à l'allumage ou quelque chose qui frotte dans le moulin.
La pompe à eau était OK, mais je vais y regarder demain.

Si tu vois autre chose, je suis aussi preneur, mais là ça commence à me gonfler. :roll:

Aurais-je encore mal fait la vidange du circuit de refroidissement?

je l'ai fais 10 fois entre la 28 et la 60 et je n'ai jamais eu de tel soucis d'air dans le circuit et la conception est identique.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede jeag » 17 Aoû 2009, 21:56

Sans avoir le moulin sous les yeux il est difficile de faire un diagnostic correct. Mais une chose que tu viens d'écrire peut peut-être expliquer. Tu parles d'une mise en pression du système avec durite supérieure sous pression.
Les circuits d'eau des celica(c'est pareil ici je pense) sont à l'air libre, non pressurisés comme dans d'autres voitures. Est-ce que la mise à l'air du vase d'expansion ne serait pas bouchée? ou alors le tuyau qui va du radiateur au vase? Le fait que la durite s'écrase en refroidissant me fait penser que la communication entre le circuit de chauffage et le vase d'expansion est bouchée: je résume: c'est plein+ chaleur-> montée en pression--> la pression ne peut s'évacuer: chaleur en +++. quand ça refroidi, l'eau se contracte et comme le passage est bouché, on ne peut plus aspirer le liquide dans le vase. Regarde aussi l'état du bouchon de radiateur, il fait clapet à ressort pour le passage du liquide vers le vase.

Une question bête: as-tu pensé à vérifier la température du liquide autrement qu'avec la jauge du tableau de bord? pour connaitre la valeur réelle de la surchauffe en °c.

C'est vrai qu'une carburation pauvre et une avance un peu trop grande augmentent la température de combustion, mais pas dans ces proportions là. De toute façon c'est facile à vérifier, baisse franchement l'avance et enrichi ton mélange tu verras bien.
Pour le truc qui frotte: t'as pensé à mettre de l'huile? :D :mrgreen: ;)
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 17 Aoû 2009, 22:05

Le tuyaux du vase n'est pas bouché car la surpression s'évacue par le bocal après la surchauffe. et le niveau augmente dedans avec la température.
Même topo pour la température, pas besoin d'un autre indicateur lorsque le bocal d'expansion explose sous la surpression ou que l'eau est en train de bouillir dans le radiateur...

En effet, ce n'est pas simple à distance, mais c'est déjà super cool de m'aider!

Pour le truc qui frotte, oui.. mais j'avais failli oublié avec l'empressement de la première mise en route :roll:

Au pire je ne dédulasserai pas pour rien, cela permettra de nettoyer un peu tout ça, ce ne sera pas du luxe je pense.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede jacces » 18 Aoû 2009, 20:17

Superbe ta Corona (oui je passe une fois par mois ici :mrgreen: )

-Est ce que tu aurais la possibilité d'essayer avec un radiateur récent et de plus grande taille ?

-Si j'ai bien compris tu as l'intention de le faire, mais nettoie bien le circuit dans le bloc et dans la culasse au jet d'eau ou karcher, toute la merde qui bouchait ton radiateur a de grande chance d'être aussi présente la dedans.

-Sinon, quelque chose dans ce que dit Jeag me turlupine : sur ma Celica, il n'y a pas de vase d'expansion mais le circuit et sous légère pression (grâce au bouchon de radiateur taré). Cette pression permet à l'eau de bouillir à une T° plus élevée qu'à la pression atmosphérique et améliorer le refroidissement à haute T° (une fois que ça bout, l'efficacité du circuit de refroidissement baisse en fleche). La pression augmente donc la quantité de chaleur évacuée au lieu de la diminuer ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 18 Aoû 2009, 20:34

Bon,

en premier lieu, on élimine un problème d'indicateur, avant que ça explose, j'arrête le moteur et je regarde la température avec un thermomètre de TA22:

Image

Donc la température est bien vers les 95°C et si je continu, l'eau boue...

Donc c'est parti pour le JDC et la vérification de l'interne, au petit bonheur la chance:

Démontage du cache culbuteur, des durites d'eau, vidange du moteur, enlèvement des culbuteurs, etc:

Image

Et là, oh surprise, une belle huile bien limaillé comme j'aime: (l'huile a 50kms et 2h de fonctionnement....)

Image

Désacouplement de l'admission/échappement:

Image

Démontage de l'arbre à came, en laissant la chaîne en place avec du fil de fer:

Image

Et démontage de la culasse, non sans mal, elle est en fonte et pèse un âne mort, puis diagnostique: elle fait le tête... Pour rappel les dépots blanc indique une surchauffe....

Image

Nettoyage rapide de la culasse et du plan de joint du bloc: le bloc était remplit de boue et de dépot solide au niveau du 3e et du 4 cylindre, le bouchon de vidange du bloc s'est complètement bouché aussi, donc gros nettoyage à l'air comprimé et au nettoyant

Image

Image

Et remontage avec le repère fait au démontage epour la distribution calé (non touché, donc assez pratique)

Image

Et une belle surprise au remontage des culbuteurs: ils sont usés jusqu'à la corde, donc voilà pourquoi elle claque tant...
Il s'agit ici de la tige support des culbuteurs: je vous laisse imaginez l'usure des coussinets de culbuteurs (non changeables)
J'ai aussi remarqué un début d'usure du métal de la plaque de guide de chaîne de distribution, ce qui confirme un moteur très fatigué.

Image

Pour finir, remplissage d'huile 15W40 neuve, d'eau et purge de l'air, et...... c'est un échec, la température monte un peu moins,
Mais va toujours finir par s'approcher de plus en plus de la zone jaune,

Je vote donc pour un moteur usé jusqu'à la corde au niveau des culuteurs et des coussinets de bielles et de vilebrequin qui engendre un frottement important et donc un échauffement rapide.
Mais je suis ouvert à toutes autres propositions...

Demain je déplace un peu vers le haut les support du nouveau radiateur pour être totalement sûr que tes indications jeag, mais ensuite je déclare forfait.

Donc si ça ne marche toujours pas, je vais prévoir dans les mois à venir un démontage complet du bloc pour uen analyse en profondeur, comme le 2tb de la 28...
Seul bon point les coussinets d'arbre à cames ont dus être changé car ils sont comme neuf.

bref on est pas prêt de la voir à un meeting, je n'ai plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 18 Aoû 2009, 20:38

jacces a écrit:Superbe ta Corona (oui je passe une fois par mois ici :mrgreen: )

-Est ce que tu aurais la possibilité d'essayer avec un radiateur récent et de plus grande taille ?

-Si j'ai bien compris tu as l'intention de le faire, mais nettoie bien le circuit dans le bloc et dans la culasse au jet d'eau ou karcher, toute la merde qui bouchait ton radiateur a de grande chance d'être aussi présente la dedans.

-Sinon, quelque chose dans ce que dit Jeag me turlupine : sur ma Celica, il n'y a pas de vase d'expansion mais le circuit et sous légère pression (grâce au bouchon de radiateur taré). Cette pression permet à l'eau de bouillir à une T° plus élevée qu'à la pression atmosphérique et améliorer le refroidissement à haute T° (une fois que ça bout, l'efficacité du circuit de refroidissement baisse en fleche). La pression augmente donc la quantité de chaleur évacuée au lieu de la diminuer ?



Pas possible de mettre un radiateur plus grand, mais celui de j'ai récupé est légèrement plus petit. (2 cm en bas et 2cm sur les côté en gros) donc je ne pense pas qe cela vienne de là.

Le bloc, je viens de le renettoyer, enormément de merde dedans, je pensais que c'était bon, apparement ce n'est pas la cause majeur...

Pour ta dernière phrase, aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités