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[HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:06
de Manu
Salut à tous, Un gros HS pour ce sujet, mais il semble que cela ne dérange pas dans cette section déjà hétéroclite.
J'espère que certaine technique de restauration pourront servir à d'autre car l'heure est à l'évolution technologique: Ras le bol de poncer et de nettoyer manuellement!

suite à une longue période dans la toyota, j'arrête pour le moment cette belle mécanique pour attaquer un projet un peu plus poussé;

L'idée de base est née de concept car de designer français de la fin des années 30, juste avant la 2e guerre, style qui n'a donc connu qu'une diffusion très limité, et ayant disparu à la fin de la guerre.
Le projet n'est donc pas un hot rod "classique" mais un "dreamliner boat-tail" axé fin 30's et aéronautique basé sur:
- la Delage 120s pour l'arrière (http://blackcampbell.files.wordpress.com/2011/05/delage-d8-120-s-pourtout-aero-coupe_5.jpg)
- La Delahaye 135M pour l'avant (http://dayerses.com/data_images/posts/delahaye-135-m/delahaye-135-m-01.jpg).

Bases: - jaguar XJ12 série 2 de 1974, mécanique V12 5.3l
- renault vivaquatre BDH4 de 1939

Ordre succin du projet:
- adaptation des trains roulants + moteur de la XJ12 sur le chassis de renault
- réfection et redémarrage moteur sur un banc de fortune
- démontage et réfection des trains roulants de XJ12 + chassis
- découpage de la caisse de la BDH4 + création de la forme + armature riveté façon bombardier
- adaptation du faisceau de XJ12
- création d'un intérieur
- adaptation d'éclairage + accessoires
- etc..

Temps prévus: 3 ans

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:26
de Manu
Base mécanique: une jaguar XJ12, mécanique anglaise capricieuse selon les dires, mais magnifique V12 de 5.3l entièrement en aluminium:

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Le moteur V12: le but sera de simplifier au maximum les prises d'air sur le moteur, enlever la clim, la direction assisté, déplacer l'alternateur...

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Il est équipe de 4 stromberg 175 CD-2 (dépression constante, une horreur de jeu de dépression avec des membranes...)

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Récupération de la mécanique (environ 110Mkms, le moteur semble en bon état mais a besoin d'une bonne révision en profondeur, je ne l'ai jamais vu tourner... sauf à la clé :D )

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L'intérieur qui est donc maintenant dans la Corona MKII coupé:

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Mode vidée:

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Mode découpe:

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Base de châssis et caisse: Renault BDH4 de 1939 bien croqué

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L'avant: (impressionnant!)

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Démontage de la caisse: (mode 4x4!)

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Le châssis:

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Démontage des trains roulants:

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Le chassis dépouillé de sa mécanique:

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Prochaine étape: adaptation des trains roulants; la base a été choisie car la BDH4 est énorme et possède un empattement identique à la jaguar à 2cm près, ce qui facilitera l'adaptation de la ligne.
Le travail sera déjà long pour obtenir un châssis roulant et tournant.

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 20:08
de tungs
ah l'cinglé !! :shock:

chapeau bas et bon courage Manu, je vais suivre avec plaisir l'evolution de la 'chose'


mode sous marin [ON]

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 20:56
de rhum-rhum
il est dingue.... :mrgreen:

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 21:17
de Christophe 59
J'ai restauré moteur+caisse un coupé XJS toit vynile équipé du TWELVE en version injection: temps barêmé chez Jaguar: 100 heures pour changer le joint spi vilebrequin côté boite...
Tu verras: c'est un joint en corde...Quand tu remets l'huile çà pisse et après une nuit, la corde gonfle et çà devient étanche. :P

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 21:18
de rhum-rhum
100 heures ? ss deconner sont dingues ces rosbeefs....

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 31 Mai 2012, 22:00
de leloup
Le résultat devrait être fun, on attends la suite ;) Bon courrage :P

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 01 Juin 2012, 07:46
de Nico
Tu vois Manu qu'il fallait créer le topic ! :D
Vivement la suite ! :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 01 Juin 2012, 09:54
de carbone
Christophe 59 a écrit:Tu verras: c'est un joint en corde...Quand tu remets l'huile çà pisse et après une nuit, la corde gonfle et çà devient étanche. :P

Pour avoir fait pas mal de vielle jag en ce moment, surtout des type E et XK*, cette recommandation est très importante, et, est à ne pas prendre à la légère.
J'ai dus reprendre une voiture qui sortait de restauration et qui avait serré le vilebrequin au niveau de la dite corde, dont le restaurateur n'avait pas huilé la corde. :evil:
Et bien sur, c'est pas lui mais sont ouvrier qui ne travaille plus pour lui. :roll:

Re: [HOT ROD] XJ12 sur BDH4

MessagePosté: 01 Juin 2012, 09:55
de Toin
Décidément :shock: :shock: :shock:
Donc ce sera pas en version cabriolet comme sur le 2nd photo ?
Pourquoi virer la direction assistée ? T'aura quand même un v12 sur les roues avant ?
Si t'es pas convaincu par ces carbus tu peut peut-être en changer ?
Tu vas pouvoir l'homologuer ?
Bon j'arrête les questions, je suis avec intérêt :mrgreen:

Sinon j'aime bien le démontage des trains roulants à coup de pieds :D
Tu comptes pas t'ennuyer les 3 prochaines années toi !