[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 09 Oct 2013, 19:11

Salut tout le monde!
J'ai un petit souci et j'espère qu'on pourra m'aider. J'ai fini aujourd'hui de sabler le carter d'huile, le cache culbuteur, le carter de distri et le bloc moteur. Pour retirer toute trace de sable, je me suis rendu chez un pote qui a un karcher pour nettoyer le tout. En nettoyant le bloc, j'ai remarqué que ca faisait ressortir pas mal d'eau sale gorgée de reste de rouille je pense. Après ça j'ai remis tout de suite après le nettoyage le tout dans mon coffre et je suis rentré. Le temps de ci et de ça, préparer un petit endroit propre pour accueillir le bloc et les carters, je sors le tout du coffre 2h plus tard et la le bloc complètement couleur rouille!! Donc ça métonnerait qu'un bloc fonte puisse rouiller en 2h donc c'est quoi exactement ?? La poussière de rouille suite au nettoyage qui s'est foutue entre les interstices sur la surface du bloc?? comment on retire ça? quand je passe le doigt ça j'arrive à faire partir en surface mais pas dans les interstices du coup, l'essence pas trop d'effet non plus... j'ai pas repeindre le bloc la dessus...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 09 Oct 2013, 19:18

passes un peu d'acide phosphatique au pinceau,tamponnes au chifon quand il y en a de trop dans les creux, laisses sécher et ensuite tu peinds... :|

Fais une expérience: laves tes jantes de voiture au karcher (ta caisse de tous les jours) puis attends 15 minutes et regardes la tronche de tes disques: ils seront déjà couleur rouille... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 09 Oct 2013, 21:49

Pour éviter cela, évite le nettoyage à l'eau, utilise un vaporisateur à venturi pour compresseur d'air que tu rempli de gasoil ou de fioul. Cela ne rouillera pas avant une semaine.
Quand tu veux peindre, tu le dégraisses de la même façon avec le diluant de ta peinture.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 09 Oct 2013, 23:08

Merci Manu, je connaissais pas. Je songerais à ça pour la prochaine fois :D
par contre vu que là le mal est déjà fait, il faut que je passe de l'acide phosphatique sur tout le bloc du coup même à l'intérieur ou pas Christophe? ou alors juste sur le tour du bloc?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede CELICA16 » 09 Oct 2013, 23:43

Attention pour l'accroche finale :o si ca marche vous le dites mais j'en doutes (acide pH) :?:
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5051
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 10 Oct 2013, 10:50

Oui il faut que tu traites Manu, pour éviter de mauvaise réaction comme le dit Celica16, dégraisses bien avec le diluant avant de peindre.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 10 Oct 2013, 10:52

oui c'est ce que je comptais faire. Le coup d'acide phosphatique puis diluant avant de repeindre.
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 10 Oct 2013, 11:31

manu_53 a écrit:Merci Manu, je connaissais pas. Je songerais à ça pour la prochaine fois :D
par contre vu que là le mal est déjà fait, il faut que je passe de l'acide phosphatique sur tout le bloc du coup même à l'intérieur ou pas Christophe? ou alors juste sur le tour du bloc?


Pas de diluant si tu traites à l'acide phosphatique! Manu conseillait çà pour dégraisser si tu avais protégé au gasoil...
Pas d'acide à l'intérieur du bloc et par contre tu peux enlever la fine pellicule de rouille dans les cylindres avec du tampon jex DOUX et du gasoil ( ensuite tu huiles les futs avec un chiffon)
Idem les plans de joints non peints: tampon jex doux et gasoil. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 16 Oct 2013, 23:35

Impec Christophe merci pour l'acide. Par contre je crois qu'on dit plutôt acide phosphorique que acide phosphatique.
Voici le bloc après peinture (en cours de séchage) :

Image

Par contre j'ai eu une mauvaise surprise en nettoyant le vilbrequin, j'ai vu ça sur l'une des masses d'équilibrage je sais pas comment ça a pu arriver...

Image

Est-ce grave? Cela remet il en cause l'équilibrage du vilo? Je sais pas si ça risque d'empirer...

Et j'ai reçu ma pompe à eau neuve des States pour le moteur 3tc, et il semblerait que le disque tournant ait un diamètre plus gros que celui d'origine le reste par contre semble identique, y a t-il possibilité d'adpater?

Image
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 17 Oct 2013, 03:23

T'inquiètes pas pour le perçage sur la masse d'équilibrage: il a été réalisé à la création du vilo et percé un peu trop sur le bord et c'est comme çà depuis (ce n'est pas une fissure donc çà ne bougera pas)

Pour ta pompe à eau: c'est une phase 2 qui normalement se monte sur les 40 (phase 2) donc si tu veux l'utiliser il te faut une poulie, un visco et une hélice de phase 2... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron