[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

[TA28] Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 18 Fév 2013, 22:37

Bon et bien voila, j'ai commencé à m'intéresser à la toyota celica suite au 4L Trophy en vue de vouloir faire la resto d'une voiture me tenant à coeur. Puis je me suis dis que ça allait être sacrement compliqué d'en trouver une, puis j'ai fini par LA trouver finalement et donc à mon tour, j'ouvre un post sur la restauration de ma 28 qui devrait s'étaler sur quelques années. Quelques bases en mécanique, pas un mécano non plus, mais avide d'apprendre. Bref passons à la description détaillée de la voiture et aux photos. C'est donc une TA28 1600 ST de 1976, quand je l'ai réceptionné à Brest, il manquait la pompe à essence, le récepteur d'embrayage, les plaquettes de frein avant et elle n'avait pas démarré depuis les années 88-89...


Image
Image
Image
Image

Etant étudiant, j'ai réceptionné la voiture à Brest il y a 1mois mais je dois quitter Brest pour Cherbourg (projet de fin d'étude oblige) et donc l'objectif était au moins de la redémarrer pour pouvoir chopper au moins une contre-visite au CT et l'emmener à Cherbourg. On s'est donc mis à deux avec un pote et c'est parti pour les premières lignes de la restauration de ma 28.

- Premièrement remplacement des bougies par des neuves

- Purge complète du circuit de freinage. D'abord les étriers de frein avant. Sortie des pistons qui était étonnamment en bon état (toyota ça tient la marée quand même :D ) puis nettoyage des différents élements (cache poussière, circlips, le joint qui assure l'étanchéité entre le piston et sa chambre) ainsi que du piston à la laine de fer pour éviter de rayer la surface en contact avec le joint. Graissage et remontage des étriers sur le disque de frein.

Image
Image
Image

Viens le tour des tambours arrières et des machoires. Dans un premier temps, réfection du cylindre de roue de la même façon que les pistons des étriers. Sablage des différents éléments des machoires et des tambours, on aurait peut être pas dû pour la vis de rattrapage automatique d'usure mais bon et enfin graissage des parties en mouvement.

ImageImage
Image
Image

Le maître cylindre a aussi été nettoyé et toutes les durites du circuit de freinage ont été soufflées.

- Purge complète du circuit d'essence : dépose du réservoir d'essence et nettoyage par une entreprise (fallait voir toute la merde qu'il y avait dedans :o ) et peinture du réservoir. Soufflage des durites d'essence et remontage du réservoir.

Image

- calage de l'allumage

- mise en place de la pompe à essence d'occaz (de marque kyosan denki)

- passage des carbus ouvert en deux dans une cuve à ultra-son + acétone. Remontage des carbus dans la foulée avec des joints qu'on a refait en canson (oui oui il parait que ca se fait :lol: ), je n'avais pas encore à ce moment THE kit de réfection carbu (un grand merci à Zen ;) )

- Enfin viens le moment de la tentative de démarrage. Coup de clé, le démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas, ca lutte, ca lutte, :? un coup de start pilot, puis un autre, recalage de l'allumage par un ami plutôt doué dans ce domaine, et encore et après maints tentatives, elle finit par démarrer et même à tourner rond puis elle s'éteint. On soupçonne donc dans un premier temps les carbus avec des gicleurs peut être encore bouchés ou des éléments fatigués (la pompe de reprise par exemple qui ne pompe plus bcp...) soit la pompe à essence qui débite insuffisamment. Donc on va d'abord faire la réfection complète des carbus avec les kits reçus et si cela ne change rien, on changera la pompe à essence (une d'origine de TA23 qui ne doit pas tarder à arriver).

- Il reste donc à poser le récepteur d'embrayage neuf que je reçois demain et ré-amorcer le circuit de freinage, vidanger le moteur, le circuit de refroidissement et la boite de vitesse. Les amortisseurs arrières sont la aussi, neufs, je les ai pris à gaz, j'avais le choix avec des hydrauliques normaux mais je ne savais pas trop quel type prendre. Il parait que les gaz sont plus axés pour une conduite sportive alors que les hydrauliques sont plutôt axés confort, j'ai opté pour la conduite sportive 8-) Et donc peut être que, éventuellement, je pourrais enfin m'élancer au volant de ma 28 sur les routes ce week end :D (mais pas trop loin, j'ai pas encore les papiers, le proprio que j'ai retrouvé il y a peu tarde à m'envoyer les papiers qui me permettront de refaire un duplicata de carte grise, oui elle était sans CG...)

Voila la première étape de la restauration, le redémarrage, quasiment accomplie.
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede laurent42370 » 18 Fév 2013, 22:50

jolie ;)

bon courage pour les travaux

tu l'a payer cher si c'est pas indiscret (en MP si tu veux ;))
Avatar de l’utilisateur
laurent42370
 
Messages: 278
Inscription: 19 Juil 2011, 10:26

Re: Restauration de ma 28

Messagede fanch » 18 Fév 2013, 22:51

super,

cela avance vite et bien, j'espère que tu pourra avoir le CT.
TA22 de 73 pour le plaisir :-D
MR2 Aw11 de 85 pour le plaisir tout autant
ST161 de 86, la voiture de Madame.Deaddd
Smart Roadster 86 de 2004
Modus Auto en dailly
Scénic en dailly
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 1460
Inscription: 24 Jan 2011, 22:13
Localisation: Les Granges Le Roi (91)

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 18 Fév 2013, 23:05

@Laurent : 1200€ mais il n'y avais pas de CG aussi.
@Fanch : oui j'espère aussi sinon je suis mal barré...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 18 Fév 2013, 23:11

ah et si qqun pouvait me renseigner, j'ai pas fait gaffe en emmenant le réservoir à nettoyer mais sur la photo du réservoir, on voit les deux durites d'arrivée et de départ d'essence mais il y a une autre petite pièce, soit pour éviter les vibrations contre la carrosserie ou alors un genre de pare-chaleur coté échappement... Je ne sais pas trop ou elle va exactement :?:
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede laurent42370 » 18 Fév 2013, 23:23

tu parle du petit morceau noir qu'on voit sur ta photo ?

si c'est ca, c'est un protection en plastique, qui va perpendiculairement aux durites d'essences, sur le "pli" du réservoir pour protéger les durites ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent42370
 
Messages: 278
Inscription: 19 Juil 2011, 10:26

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 18 Fév 2013, 23:27

yesss merci pour l'info :)
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede laurent42370 » 18 Fév 2013, 23:28

tu parle du petit morceau noir qu'on voit sur ta photo ?

si c'est ca, c'est un protection en plastique, qui va perpendiculairement aux durites d'essences, sur le "pli" du réservoir pour protéger les durites ;)

tient pour imager, c'est sale, mais on le voit :)

Image
Avatar de l’utilisateur
laurent42370
 
Messages: 278
Inscription: 19 Juil 2011, 10:26

Re: Restauration de ma 28

Messagede ToyStory » 18 Fév 2013, 23:39

C'est beau un réservoir propre..... :)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2550
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 18 Fév 2013, 23:49

Ok laurent.
Toystory : c'est ce que je me suis dit aussi quand je l'ai recupéré :D :D
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités