Bon et bien voila, j'ai commencé à m'intéresser à la toyota celica suite au 4L Trophy en vue de vouloir faire la resto d'une voiture me tenant à coeur. Puis je me suis dis que ça allait être sacrement compliqué d'en trouver une, puis j'ai fini par LA trouver finalement et donc à mon tour, j'ouvre un post sur la restauration de ma 28 qui devrait s'étaler sur quelques années. Quelques bases en mécanique, pas un mécano non plus, mais avide d'apprendre. Bref passons à la description détaillée de la voiture et aux photos. C'est donc une TA28 1600 ST de 1976, quand je l'ai réceptionné à Brest, il manquait la pompe à essence, le récepteur d'embrayage, les plaquettes de frein avant et elle n'avait pas démarré depuis les années 88-89...
Etant étudiant, j'ai réceptionné la voiture à Brest il y a 1mois mais je dois quitter Brest pour Cherbourg (projet de fin d'étude oblige) et donc l'objectif était au moins de la redémarrer pour pouvoir chopper au moins une contre-visite au CT et l'emmener à Cherbourg. On s'est donc mis à deux avec un pote et c'est parti pour les premières lignes de la restauration de ma 28.
- Premièrement remplacement des bougies par des neuves
- Purge complète du circuit de freinage. D'abord les étriers de frein avant. Sortie des pistons qui était étonnamment en bon état (toyota ça tient la marée quand même ) puis nettoyage des différents élements (cache poussière, circlips, le joint qui assure l'étanchéité entre le piston et sa chambre) ainsi que du piston à la laine de fer pour éviter de rayer la surface en contact avec le joint. Graissage et remontage des étriers sur le disque de frein.
Viens le tour des tambours arrières et des machoires. Dans un premier temps, réfection du cylindre de roue de la même façon que les pistons des étriers. Sablage des différents éléments des machoires et des tambours, on aurait peut être pas dû pour la vis de rattrapage automatique d'usure mais bon et enfin graissage des parties en mouvement.
Le maître cylindre a aussi été nettoyé et toutes les durites du circuit de freinage ont été soufflées.
- Purge complète du circuit d'essence : dépose du réservoir d'essence et nettoyage par une entreprise (fallait voir toute la merde qu'il y avait dedans ) et peinture du réservoir. Soufflage des durites d'essence et remontage du réservoir.
- calage de l'allumage
- mise en place de la pompe à essence d'occaz (de marque kyosan denki)
- passage des carbus ouvert en deux dans une cuve à ultra-son + acétone. Remontage des carbus dans la foulée avec des joints qu'on a refait en canson (oui oui il parait que ca se fait ), je n'avais pas encore à ce moment THE kit de réfection carbu (un grand merci à Zen )
- Enfin viens le moment de la tentative de démarrage. Coup de clé, le démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas, ca lutte, ca lutte, un coup de start pilot, puis un autre, recalage de l'allumage par un ami plutôt doué dans ce domaine, et encore et après maints tentatives, elle finit par démarrer et même à tourner rond puis elle s'éteint. On soupçonne donc dans un premier temps les carbus avec des gicleurs peut être encore bouchés ou des éléments fatigués (la pompe de reprise par exemple qui ne pompe plus bcp...) soit la pompe à essence qui débite insuffisamment. Donc on va d'abord faire la réfection complète des carbus avec les kits reçus et si cela ne change rien, on changera la pompe à essence (une d'origine de TA23 qui ne doit pas tarder à arriver).
- Il reste donc à poser le récepteur d'embrayage neuf que je reçois demain et ré-amorcer le circuit de freinage, vidanger le moteur, le circuit de refroidissement et la boite de vitesse. Les amortisseurs arrières sont la aussi, neufs, je les ai pris à gaz, j'avais le choix avec des hydrauliques normaux mais je ne savais pas trop quel type prendre. Il parait que les gaz sont plus axés pour une conduite sportive alors que les hydrauliques sont plutôt axés confort, j'ai opté pour la conduite sportive Et donc peut être que, éventuellement, je pourrais enfin m'élancer au volant de ma 28 sur les routes ce week end (mais pas trop loin, j'ai pas encore les papiers, le proprio que j'ai retrouvé il y a peu tarde à m'envoyer les papiers qui me permettront de refaire un duplicata de carte grise, oui elle était sans CG...)
Voila la première étape de la restauration, le redémarrage, quasiment accomplie.