[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 09 Jan 2014, 22:18

Tu n'arrives pas à les garder en place au remontage de la culasse?

Tu peux desserrer à fond les réglages des culbuteurs et positionner/serrer ta culasse avec les deux rampes de culbuteurs (sans mettre les tiges de culbuteurs), une fois la culasse serrer, tu insères les tiges de culbuteurs et tu règles ton jeu.

Mais je ne comprends pas comment il peux sortir en bas de son emplacement?? déjà il est difficile de voir le fond des poussoirs sur l'AAC, et vu la forme, je n'ai jamais eu ce soucis au remontage.
Une photo permettrai de mieux comprends ton problème.

A moins que tu ne parles des culbuteurs et non des poussoirs?
Dans l'ordre, tu as l'AAC, le poussoir, la tige et le culbuteur.

Surtout pas de maillet...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 09 Jan 2014, 22:29

en fait j'ai positionné ma culasse (les poussoirs étant remis en place dans leur logement sur le bloc au préalbable), et donc avant de remettre la rampe de culbuteur et resserrer la culasse, il faut remettre en place les tie rods dans les poussoirs. Dans le fond du poussoir, il y a un trou sous forme de demi rotule. l'embout arrondi du tie rod doit rentrer dans ce trou en forme de demi rotule de sorte a faire une liaison rotule j'imagine? Donc j'essaye de l'enfoncer pour qu'il rentre dedans mais dès que je tente après de remonter un peu le poussoir via la tie rod, le poussoir et le tie rod se désolidarise... Ou alors la tie rod vient juste se poser dans le poussoir?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 09 Jan 2014, 22:31

Je sais pas si je suis très clair, ma question porte sur l'insertion des tie rod dans les poussoirs. Et ce que ca doit quasi s'encastrer dans le poussoir de sorte a faire une liaison rotule avec le poussoir ou alors l'embout arrondi est juste posé dans le fond du poussoir?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 09 Jan 2014, 22:34

Tu ne risques pas de fabriquer une rotule avec deux demi globe tu sais,
il te suffit de poser la tie rod au fond, elle n'est pas faite pour tirer le poussoir, c'est l'AAC qui pousse le poussoir qui pousse la tige qui actionne le culbuteur.
Si tout est bien monté, avec une goutte d'huile au fond du poussoir, tu arrive un peu à faire remonter le poussoir avec la tige, mais c'est tout, il ne sont pas solidaire. ;)

J'espère que tu n'a pas taper trop fort avec le maillet :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 13 Jan 2014, 01:38

Ok c'est ce que je pensais aussi Manu mais la phrase me laissait perplexe.

Bon alors ce WE, finition du remontage du moteur et remise en place dans la voiture.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai provisoirement remonté le collecteur d'échappement d'origine, celui en inox butant légérement contre le support moteur (en limant un peu le support moteur ca devrait passer) par contre il bute beaucoup plus sur le démarreur, je verrais donc plus tard pour le modifier un peu.

Par contre, la voiture n'a pas voulu démarrer. Lorsque l'on lance le démarreur, le moteur tourne correctement sans bruit particulier mais il ne veut pas se lancer. Pourtant allumage réglé (au tournevis testeur), jeu entre les rupteurs faits, étincelles aux bougies présentes...
En revanche impossible de voir les gicleurs du carbu gicler de l'essence... On a essayé en actionnant la pompe de reprise des carbus pour pulvériser de l'essence et nada... les bougies étaient sèches donc il semblerait que l'essence n'arrive même pas jusque dans les cylindres... peut-être qu'un problème de compression au niveau des cylindres fait que la dépression se fait mal (voir pas...) lors de la descente des pistons et donc ils n'aspirent pas l'essence? il faudrait que je teste la compression?
Je pense aussi éventuellement à un mauvais calage de la distri, mais j'ai pourtant le sentiment de l'avoir bien remontée :? ou alors une mauvaise tension de la chaine peut influer?
Je cherche un peu toutes les pistes :roll: :roll:
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 13 Jan 2014, 21:59

Non, tu n'as juste pas d'essence qui arrive à mon avis,
la compression n'y est pour rien si en actionnant à la main les pompe de reprise, tu n'as pas d'essence qui gicle.
Tu vois le niveau au milieu des lumières de carbu?
Tu as bien rebranché les solénoïdes de carbus?
Tu as vérifié le fonctionnement des pointeau de carbu avant le remontage (souffler par le trou d'arrivé d'essence carbu à l'endroit et à l'envers) ?

Tu as essayé de verser un peu d'essence directement dans les carbus? (un bouchon de ricard max pour les 2 carbus)
Si la voiture pète un peu, c'est gagner, tu tiens ta panne.

Car si la distri était décalée cela pétaraderait aussi, mal,mais ça voudrait démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 13 Jan 2014, 23:14

De tte façon j'ai vérifié la distri est bonne, cylindre 4 au PMH lorsque les soupapes d'admission et d'échappement du 4 sont en balance. Ça c'est good. Je songe aussi a un souci d'alimentation en essence. Les cuves des carbus sont pourtant pleines... les pompes de reprise fonctionnent, elles crachent de l'essence, les gicleurs non par contre, alors qu'ils ont été soufflés... Les solénoïdes des carbus, comment ça? Je vérifierai demain
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede zawa34 » 14 Jan 2014, 18:13

Les solenoïdes sont les coupes-alimentation des carbus, que tu connectes avec les 2 fiches vertes. Elles s'ouvrent quand tu mets le contact, mais si tu les avais
pas branchées tu aurais pas d'essence dans les carbus. Es tu sûr de la position de ton allumeur?
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 14 Jan 2014, 18:34

Salut olivier!
Ok pour les solénoïdes, je pense avoir effectuer correctement le rebranchement. En fait les gicleurs n'arrivent pas a gicler, pourtant j'ai démonté les gicleurs et les diffuseurs sur les deux carbus et et mis du WB40 sur chacun d'entre eux et dans le passage.

Euh non je ne suis pas tout a fait sur de la position de l'allumeur vu que je n'ai quasi jamais fait de réglage d'allumage.
Comment j'ai réglé mon allumage :
J'ai mis les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre 4 en balance du coup on est en compression sur le 1. J'ai tourné la poulie de vilebrequin anti horaire pour la placer sur 12° d'avance. De la, j'ai sorti l'allumeur et j'ai orienté le doigt vers le cylindre 1, j'ai tourné de 30° anti horaire le doigt pour anticiper l'engrenage de l'arbre à came et enfoncer l'allumeur, le doigt s'est repositionné face au 1. J'ai remis la vis de l'allumeur et avec un tournevis testeur, j'ai tourné l'allumeur jusqu'à ce qu'il s'allume...

Sinon autre question, j'ai lu que les radiateurs pouvaient être restaurés (le mien fuit à moitié...) mais ca n'a pas l'air bon marché, il sera pas préférable d'acheter un neuf directement?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 14 Jan 2014, 19:14

Trop complexe ta méthode pour que je te dise si c'est ok ou non.... car tu as pu lui faire 180° de décalage...
Pourquoi ne pas avoir suivi la méthode que je donne dans le tuto ou celle de la RTA??

As-tu essayé avec un peu d'essence directement dans les carbus?
Les gicleurs ne donne que quand ton moteur démarre après 1500tr:min.. avant ce sont les vis de richesse qui fonctionne, tu les as réglé? Si rien ne se passe en activant les pompes de reprise ou un test avec de l'essence dans les carbus;

Positionne la poulie sur le 12°, regarde si ton doigt est bien vers le "1" dans la tête d'allumeur, et continue de tourner ton moteur sens horaire; la soupape d'échappement du N°1 doit s'ouvrir après 3/4 de tour.

Si c'est la soupape d'échappement N°4 qui s'ouvre, tu as 180° de décalage à l'allumeur.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités