[TA23]18RG 1977-film vidéo P 70 :)

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

[TA23]18RG 1977-film vidéo P 70 :)

Messagede DAV4WS » 22 Juil 2013, 15:12

suite a ma presentation et discutions qui ont commencé sur ce lien:
viewtopic.php?f=4&t=7048&start=70

j ouvre ce topic pour presenter ma belle

donc voici la bete:
Image
puis 5min apres sa 1ere expo lol j y suis allé pour manger avec un ami de la région
Image
Image
Image
Image

oui oui la voiture qui tracte est normal pourquoi?? :lol:

Image



elle a le moteur qui claque soupape d apres le proprio, bielle pour moi état qui a tourné sans huile d apres le constat que j en ai fait en tirant la jauge d huile :( la pauvre

donc envie d un swap par un moteur plus recent qui consome moins et polu moins en étant plus puissant et voir si ce moteur est sauvable et si le villebrequin n est pas fichu ;)

Cordialement et passionnement jap dav
Dernière édition par DAV4WS le 20 Déc 2019, 20:22, édité 54 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede carbone » 22 Juil 2013, 17:02

Et Ben voilà, félicitation.
Au plaisire de suivre sont évolution.
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
ImageImage
Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
Trouvé: Calandre RA23 LT ( un grand merci à toystef Image)
Trouvé: traverse moteur TA60 pour moteur 2TB (un grand merci à laurent Image)
Trouvé: plaque de console + autoradio TA23 (un grand merci à CELICAHOLIC Image)
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 529
Inscription: 30 Juil 2011, 22:27
Localisation: France, deuxième grotte à droite.

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede jacces » 22 Juil 2013, 18:09

Bon courage !!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede Manu » 22 Juil 2013, 19:16

:roll: Bien dommage de virer un si beau moulin par une saloperie de moteur récent...

Au plaisir de voir ta restauration si ça ne part pas sur un projet de drifteur fou du dimanche avec un 2JZ...
Ah non ce sera un V8, normal c'est une camaro...

Tu ne pouvais pas la laisser à un passionné de voiture ancienne?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede Manu » 22 Juil 2013, 19:41

Pour le vilo, tu ne devrais pas pouvoir en trouver un, la rectification sera obligatoire, de l'ordre de 300€.

Le 18RG n'a pas de culbuteurs et des plus gros gicleurs? dans les carbus? chez toyota ils sont déjà trop gros, ce qui donne des mélange riche pour protéger le moteur...
Chez Honda ou Nissan, c'est l'inverse... beaucoup de puissance avec moins de fiabilité...

Ce qui me choque le plus (car j'ai raté l'occasion sur ta présentation) c'est qu'il y a des passionnés qui cherche ce genre de caisse, qui en rêve la nuit depuis des mois,
et toi, tu découvre le truc et tu en prend une direct, sans même savoir ce dont il est question, sans savoir son histoire et sans savoir ce que tu as comme moulin déjà dedans....

Bref je ferai comme avec les autres, je râle au début et j'aide ensuite, mais si le fond est bon.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede fanch » 22 Juil 2013, 20:02

Manu a écrit:
Bref je ferai comme avec les autres, je râle au début et j'aide ensuite, mais si le fond est bon.


Et bien voilà tout est résumé là !

1) Car oui, c'est totalement con d'utiliser une caisse QUI SEMBLE aussi saine. :evil:
2) Des épaves pour 10 fois moins cher, y avais aussi à vendre ==> Cf le poste de jeffdu 27 où tu as une 2ème TA22 OU 23 (je sais plus) à récupérer dans le 27.
3) Il serait plus intéressant si tu aimes les Jap, de sortir le 18RG, de le remettre en état, de le revendre, de te racheter un 2TB de le remettre dedans et de revendre cette 23, même au prix ou tu l'as achetée (le gain sur le 18RG devrais te le permettre). Là tu t'es obligatoirement fais la main sur une de nos première gen et tu t'es fais obligatoirement plein de pote :lol: (accessoirement, je cherche pas une 23, j'en ai une 22 à moa) et hop prêt à créer tel frankein quelque chose sur la base d'une épave :D .

MAIS, si tu es aussi volontaire que tu le dis, que tu réalises quelque chose comme ce que tu as fait avant (pas comme sur la légende avec des jantes dépareillé, heiin ;) ), alors je dis pourquoi pas. Cette 23 personne n'en voulait, du moins à ce prix là. Maintenant le travail bien fait en respectant l'esprit de la voiture, cf JDM, Oui et donc à te suivre en espérant que tu décourage pas comme tant d'autres.

Parceque si tu foires ta prépa, cela arrive, que tu décourages cela arrive aussi, mais stp l'abime pas :)

Le début est aussi une fin :

Manu a écrit:
Bref je ferai comme avec les autres, je râle au début et j'aide ensuite, mais si le fond est bon.
Dernière édition par fanch le 22 Juil 2013, 21:47, édité 1 fois.
TA22 de 73 pour le plaisir :-D
MR2 Aw11 de 85 pour le plaisir tout autant
ST161 de 86, la voiture de Madame.Deaddd
Smart Roadster 86 de 2004
Modus Auto en dailly
Scénic en dailly
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 1460
Inscription: 24 Jan 2011, 22:13
Localisation: Les Granges Le Roi (91)

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede Grey Gun » 22 Juil 2013, 20:24

J'ai fais rectifié un vilebrequin de 18R-G cet hiver,ça m'a coûté dans les 600 euros tout compris (inspection rayon X pour voir si il était réparable, rectification, traitement de surface,coussinet coté réparation etc) le plus compliqué est de trouver un jeu de coussinet en cote réparation, ils on trouvé les miens in-extrémis dans un vieux stock de pièces.

C'est un moteur qui vaut la peine d'être refait car c'est un moteur "noble" (2.0L DOHC 2 carburateurs double corps,chambre de combustion hémisphériques développé en colaboration avec Yamaha) devenu rare.

Mais c'est un moteur délicat a préparer car les pièces sont rares et chères. Si le sujet t'intéresse, je t'invite a lire le post de Christophe59 sur sa LeeToytoy ou il arrive a tirer 185ch de son 18R-G.

Si tu veux un moteur léger,rageur,facile a préparer je te conseille un 4A-GE style AE86 mais il te faudra aussi adapter la boite de vitesses et pour bien faire les trains roulants (direction,pont a glissement limité, 4 freins a disques...) pour en fait finir avec une AE86 déguisée en TA23 donc pour simplifier tu aurais pu trouver une AE86 a ce prix là... ;)

Le swap style "restomod" qui consiste a modifier la voiture dans "l'esprit de l'origine mais avec la technologie actuelle" serait d'adapter un Beams (évolution ultime du 3S-GE qui a succédé au 18R-G 4cyl. 2.0L 16V distribution variable,4 papillons...)et sa boite 6 d'une Toyota Altezza RS,je sais plus qui a fait ça en Grande Bretagne c'est super beau mais pas du tout évident a faire outre l'adaptation du faisceau électrique réclame de reconstruire un nouveau tunnel de boite car la boite 6 est plus volumineuse
Yamaha RD 125 AS3 1974
Toyota Célica 2.0 GT RA63 1983 18RG
Toyota Célica Turbo 4WD ST185 1990 3SGTE REV3 coming soon
Toyota Avensis D4D Affinity T210
Toyota Corolla 1.6 G6 E11
Avatar de l’utilisateur
Grey Gun
 
Messages: 238
Inscription: 15 Nov 2009, 16:32

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede Manu » 22 Juil 2013, 22:02

Grey Gun a écrit:J'ai fais rectifié un vilebrequin de 18R-G cet hiver,ça m'a coûté dans les 600 euros tout compris (inspection rayon X pour voir si il était réparable, rectification, traitement de surface,coussinet coté réparation etc) le plus compliqué est de trouver un jeu de coussinet en cote réparation, ils on trouvé les miens in-extrémis dans un vieux stock de pièces.


Tu t'es donc fais enflé, j'ai appelé 4 rectifieurs qui m'annonçaient entre 230 et 450€ la rectif des tourillons de bielles... un ressuage cela coûte 50€ pour détecter les criques.
Les coussinets de bielles de 18RG se trouvent partout et surtout ceux en cote réparation, c'est les cotes standard qui sont plus délicate à trouver... en encore.
Donc tu ne dois pas savoir bien chercher..
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede DAV4WS » 23 Juil 2013, 08:51

oui c est marqué yamaha sur la culasse donc ça doit bien etre le 2L je vous mets plus de photo a midi ;)

si c est le 2L je le réparerai avec une tite prepa legere de la culasse pour l optimiser , sur les vielle culasse on peux gagner sur les défault de moulure et autre , si il n y a pas de culbuteur je regarderais ou optimiser gentiement en gardant la fiabilité! car le 2l marche pas mal d apres ce que j ai pu lire ;)

apres j aimerai aussi améliorer le freinage ;)

apres en ce qui concerne manu sur ce qui te choque:
cette voiture je la connais depuis un moment mais je me suis plus renseigné sur les 240/260Z mais au final c est la TA qui collais plus a ce que je voulais vraiment, donc apres 4 mois de recherche la voila , je ne suis pas quelqu un qui attend .
quand je veux une chose je fais tout pour le réaliser ;)
comme je le dit a mon entourage:
Dans la vie mieux vos vivre ses reves quoi qu il en coute , plutot que d en mourrir d envie de les réaliser ! Car nul ne sait de quoi demain est fait, et c est avec la volonté que l on arrive a faire de belle choses

au faite j ai la RTA en français en numérique si ça interesse certain d entre vous ;) faut que je regarde si le 18RG est détaillé dessus sinon l ancien proprio m a fillé un classeur avec des éclaté et couple de serrage c est déja ça :D

merci pour votre entousiame qui a l air d etre aussi grand que le mien ;)

vais essayé de sauvez ce 2l promis :p quand je suis allé l acheter je ne savais pas que c était ce moteur, le vendeur me la dit en ouvrant le capot
quand je repense qu il l a démaré 1min sans huile :'(
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: TA23 1977 moteur DOHC 2L(?) a réparer

Messagede DAV4WS » 23 Juil 2013, 08:59

greey gun je veux bien le lien du topic de Christophe59 et voir ça :)

apres j ai trouvé un moteur 2TB entier a vendre pour 400e avec radiateur et tt le reste... mais il parait que le train avant /arbre de transmission est différent alors autant réparer le 18RG plutot que de swaper , car pour moi 85cv c est trop peux
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron