TA 28 revenu de l'enfer

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede ToyStory » 22 Juil 2018, 12:05

yannaero a écrit:Premier souci, depuis quelques jours la voiture semblait tourner sur 3 pattes, pas de ralenti, il fallait que je roule 500 m pour qu'elle tourne rond et sur place il fallait attendre 5 bonnes minutes et quelques acceleration pour qu'elle se retablisse......

Mais depuis hier, elle tournait comme une patate et rien a faire pour obtenir un ralenti correct, donc j'ai decidé d'y jeter un coup d'oeil, j'ai essayé plusieurs trucs sans resultat...........et finalement, par hasard j'ai bouché avec mon doigt l'aspiration d'air sur la valve des gaz et elle a tourné rond immediatement avec certe un ralenti un peu elevé...

J'ai eteint le moteur et bouché vite fait avec du papier, j'ai redemarré et elle a tourné au quart de tour.....

Donc a priori c'est cette valve qui fou la merde, comment faire pour la tester et savoir si elle fonctionne? dois je la virer ? la remplacer ?

Image


tu peux la virer mais en obturant l'entrée d'air sur le collecteur. ce solenoide sert juste à mettre à l'air libre le collecteur d'admission pour évier l'accumulation d'essence imbrulée.

Avant de le virer, vérifie déjà s'il n'est pas simplement débranché électriquement ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede yannaero » 22 Juil 2018, 21:01

DAV4WS avait eu le même souci que moi, d'ailleurs pour que Celica16 se joigne au sujet, on doit être pas mal a subir les avaries de ce système.....

Je confirme le solenoide etait bien branché pas de soucis

Du coup j'ai repris une photo du 18RG a David :

Image

Est ce que je dois faire comme david, boucher coté solenoide et filtre a air et donc laisser en action mon solenoide defectueux?......

.....Ou puis je obturer avant le solenoide (en vert) , virer completement le solenoide et obturer egalement au filtre a air ????

Je voudrais egalement approfondir le sujet, si on peut enlever se systeme sans consequence, etait ce un "gadget" de l'epoque ? un essaie raté? un excés de zèle du concepteur ? ou juste cela avait une utilité a l'epoque vis a vis des qualités des huiles et essence moins elaboré que maintenant.....
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede ToyStory » 23 Juil 2018, 09:20

tu vires le solénoïde et tu obtures coté collecteur ET coté filtre à air

Ca doit avoir une utilité dans certains cas mais je m'en passe sur mon 2TG depuis l'origine
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede yannaero » 23 Juil 2018, 20:05

ToyStory a écrit:tu vires le solénoïde et tu obtures coté collecteur ET coté filtre à air

Ca doit avoir une utilité dans certains cas mais je m'en passe sur mon 2TG depuis l'origine


Operation Effectué........ c'est le jour et la nuit, plus rien aucune raté, acceleration plus franche, ralenti stable, je conseil a tout le monde de virer cette cochonerie!!!!!!!!

Du coup question con, maintenant que ce système est neutralisé, doit on aussi obturer en profondeur dans la pipe d'admission ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede ToyStory » 24 Juil 2018, 10:43

yannaero a écrit:
Du coup question con, maintenant que ce système est neutralisé, doit on aussi obturer en profondeur dans la pipe d'admission ou pas ?


non, faut simplement empêcher l'entrée d'air (une grosse vis et de la colle à pare brise)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede Titomdu76 » 24 Juil 2018, 12:29

Bien que ne connaissant pas le 18rg, je pense avoir un élément de réponse sur l'utilité de ce dispositif...

au même titre que le 2TB, ces moteur ont été monté a une période ou l'on commençait a prendre conscience
de l'impacte écologique des moteurs thermique sur l'environnement, et fait étonnant, les américains étaient
avant-gardistes a ce sujet....plus maintenant lol

du coup, n'ayant pas les technologies de contrôle et de développement d'aujourd'hui (on était dans les 70'S),
les ingénieurs de l’époque cherchaient des solutions (parfois hasardeuses) pour réduire les émissions polluantes
tout en gardant leur bon vieux blocs fiables et éprouvés.
ici le solénoïde a surement une fonction pour baisser un peu la richesse (a quel moment??? peut être moteur chaud??? haut régime???)
est ce que le filtre vient pomper le surplus d'essence dans la pipe ou est ce la pipe qui pompe de l'aire dans le filtre pour réduire la richesse
ou baisser la température?
Quoi qu'il en soit on voit passer de drôles de systèmes comme le réseau pneumatique de carbu sur certain 2T américain, différent systèmes de recyclage d'huile
sur les 2TB....

Que pensez vous de cette théorie....
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede yannaero » 24 Juil 2018, 20:53

Theorie interessante, j'adhères.......cela reste dans l'esprit avant gardiste des Japonnais ;) ;)

De toute façon le seul reproche de se systeme c'est de ne plus trouver le solenoide en neuf ........ des pièces qui dysfonctionnent au bout de 40 ans j'aimerais en trouver sur des Française :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede ToyStory » 25 Juil 2018, 10:57

Titomdu76 a écrit:Bien que ne connaissant pas le 18rg, je pense avoir un élément de réponse sur l'utilité de ce dispositif...

au même titre que le 2TB, ces moteur ont été monté a une période ou l'on commençait a prendre conscience
de l'impacte écologique des moteurs thermique sur l'environnement, et fait étonnant, les américains étaient
avant-gardistes a ce sujet....plus maintenant lol

du coup, n'ayant pas les technologies de contrôle et de développement d'aujourd'hui (on était dans les 70'S),
les ingénieurs de l’époque cherchaient des solutions (parfois hasardeuses) pour réduire les émissions polluantes
tout en gardant leur bon vieux blocs fiables et éprouvés.
ici le solénoïde a surement une fonction pour baisser un peu la richesse (a quel moment??? peut être moteur chaud??? haut régime???)
est ce que le filtre vient pomper le surplus d'essence dans la pipe ou est ce la pipe qui pompe de l'aire dans le filtre pour réduire la richesse
ou baisser la température?
Quoi qu'il en soit on voit passer de drôles de systèmes comme le réseau pneumatique de carbu sur certain 2T américain, différent systèmes de recyclage d'huile
sur les 2TB....

Que pensez vous de cette théorie....


non non, le solénoide est accédé exactement comme la vanne d'arrivée d'essence sur les AISAN du 2TB, il est actif contact mis et désactivé contact éteint. Il ne sert qu'à mettre les résidus d'essence imbrulées présentes dans le collecteur d'admission à l'air libre pour qu'ils s'evaporent. ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede DAV4WS » 27 Juil 2018, 08:47

CELICA16 a écrit:tu dois relier ca a ta boite a air comme sur ma photo (moteur pas propre mais ca le faire prochainement :oops: )- Apres sur le fofo, certain l'on viré ,mais aprés je sais pas -je suis en instance de monter des WEBER et les réponse m’intéressent fortement ;) Merci donc pour vos com's
Image


si jamais j'ai une pipe de 18RG et 2 carbu weber 45 (des vraix ) starter viré... révisé qui étaient monté sur une golf autocross de 200hp en 2l ;) avec 40milles boites de gicleurs et kit joint ect ( je voulais le garder tant que ma TA23 18RG n'était pas vendu mais si tu en a besoin peut le mettre en vente )


coucou oui tu peux le virer le réglage du ralenti et proportionnellement la progressivité ( en richesse) sera plus chiante mais ça se fait , sinon j'ai regardé pour toi le fils a brancher du solénoide au faisceau est un fil bleu d'origine qui sort du longeron coté passager si jamais .
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: TA 28 revenu de l'enfer

Messagede yannaero » 26 Aoû 2018, 22:48

Petite question de curiosité, je possède deux jeux de CG pour des TA40, hors elles diffère sur le "Type", a savoir que j'ai TA40CMB sur l'une et TA40CMG sur l'autre

Qui peut m'expliquer cette variante ???? ;)
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron