[TA23] restauration / remise au propre

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede zawa34 » 10 Jan 2016, 11:49

J'avais pris le modèle de chez GT2i en 120l/h, elle est plus chère que chez BPS mais elles font surement le même boulo, je l'avais placé un peu au dessus du longeron
de la baie moteur, après le filtre à essence, et oui elle "tac tac" à l'allumage, puis se fait discrète une fois remplie.
Tu connectes ton relais au plus contact et alimentes ta bobine et ta pompe, le cablage de la batterie passe le long de la traverse au dessus du radia, j'avais fait ce branchement:

Image
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede tibo » 10 Jan 2016, 12:26

ok ! merci
en gros le fait de passer par la bobine te permet juste démarrer la pompe uniquement quand le contact est mis ça t'evite d'aller chercher des fils derrière le tableau de bord, bien vu!
Avatar de l’utilisateur
tibo
 
Messages: 91
Inscription: 01 Jan 2016, 12:30

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede xaero64 » 10 Jan 2016, 20:41

Pour zawa64, petite question, tu as trouvé des trous déjà fait pour la pompe ou bien tu as percé ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
xaero64
 
Messages: 130
Inscription: 10 Fév 2012, 21:03
Localisation: Pau

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede tibo » 10 Jan 2016, 21:25

en attendant la pompe neuve , j'ai sortie la machine a coudre ! ça devrais être pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
tibo
 
Messages: 91
Inscription: 01 Jan 2016, 12:30

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede yannaero » 10 Jan 2016, 21:35

zawa34 a écrit:J'avais pris le modèle de chez GT2i en 120l/h, elle est plus chère que chez BPS mais elles font surement le même boulo, je l'avais placé un peu au dessus du longeron
de la baie moteur, après le filtre à essence, et oui elle "tac tac" à l'allumage, puis se fait discrète une fois remplie.
Tu connectes ton relais au plus contact et alimentes ta bobine et ta pompe, le cablage de la batterie passe le long de la traverse au dessus du radia, j'avais fait ce branchement:

Image



Et donc? quel est le plus de ce montage par rapport a une pompe neuve meca????
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede zawa34 » 10 Jan 2016, 22:28

tibo a écrit:ok ! merci
en gros ça t'evite d'aller chercher des fils derrière le tableau de bord, bien vu!


oui et surtout ça te permet d'alimenter ta bobine donc ton allumeur en 12v direct donc diminue les parasites liés à tes connections vieillissantes.

xaero64 a écrit:Pour zawa64, petite question, tu as trouvé des trous déjà fait pour la pompe ou bien tu as percé ?
Merci


tu as selon les modèles des trous prè-taraudés dans l'aile en bas, sinon tu perces 2 trous qui seront cachés par le pare-boue dans l'aile.


yannaero a écrit:Et donc? quel est le plus de ce montage par rapport a une pompe neuve meca????


A moins d'en trouver à l'origine, certaines pompes méca aftermarket se sont révélés fragiles, après fondamentalement ça change rien
à part qu'une pompe Facet fiabilisera cette partie du moteur, et que les démarrages seront plus faciles parceque tu remplieras plus vite tes cuves,
à chaud après évaporation de l'essence dans tes carbus, et après un long moment sans tourner...ne pas oublier de boucher avec une petite plaque
l'ancien emplacement de la pompe méca.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede ssylvie » 11 Jan 2016, 11:19

zawa34 a écrit:à part qu'une pompe Facet fiabilisera cette partie du moteur, et que les démarrages seront plus faciles parceque tu remplieras plus vite tes cuves,
à chaud après évaporation de l'essence dans tes carbus, et après un long moment sans tourner...ne pas oublier de boucher avec une petite plaque
l'ancien emplacement de la pompe méca.


En théorie :( :( :(

Mais bon, oui, c'est le plus simple de passer à une pompe électrique.
La mettre sur des silentbloc pour limiter les clac-clac.
En théorie, le plus près possible de la sortie du réservoir et plus bas que le réservoir (donc sur la 23 pas de souci puisque le réservoir est vertical dans le coffre). En général, sur nos celicas, on les mets à l'avant sur le longeron, après la dernière courbe d'u tuyau rigide. Ca évite d'amener l'électricité a l'arrière.

Oui, bas débit.

Si tu dois trouer, tu peux toujours mettre in insert fileté.

Par contre, zawa, pourquoi mettre un relais ? y' a pas énormément de puissance électrique !!!
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede DAV4WS » 11 Jan 2016, 14:13

ça change en effet!
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede zawa34 » 11 Jan 2016, 20:47

ssylvie a écrit: pourquoi mettre un relais ? y' a pas énormément de puissance électrique !!!


c'est pour éviter de diminuer l'intensité sur ton allumeur même très peu.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA23] restauration / remise au propre

Messagede tibo » 11 Jan 2016, 21:38

salut ! du nouveau aujourd'hui !
je suis passé chez GT2i et BPS (ils sont a 200m l'un de l'autre )
j'ai pris une pompe facet basse pression 120 comme toi , plus ces filtres et un relais flambant neuf total 80e

pour les personnes intéressés voile le montage:
la dite pompette (120L/h)
Image
la position conseillée est 45° j'utilise un des pré-trous du compartiment moteur
Image
pour le second trou impossible de passer la main a l'arrière du passage de roue avec le ressort d'amortisseur impossible de passer donc j'ai mis un insert a visser
Image
on fixe la pompe avec les de écrous de 10 et c'est fini !
pour le relay rien de plus simple au final (je m'en faisais un monde... ) une Masse / un plus direct depuis la Batterie pour l'alimentation permanente du relay. puis un branchement pour la pompe + un branchement pour l'interrupteur , dans mon cas le +bat de la bobine , mais on peux aussi faire avec le compteur de pression d'huile ou tout autre appareil mis en marche après avoir tourné la clef de contact !
Image
Ne pas oublier bien sur de boucher le trous béant de l'ancienne pompe , j'ai découpé ça dans une plaque d'aluminium 4mm + un joint caoutchouc ou papier

Image
on revisse et c'est fini !
attention la longueur des vis doit être plus courte !

Image
Donc premier test RIEN de RIEN je change de relay toujours rien .... je me dis merde tu t'es encore foiré dans les branchements... je tourne la clef une fois complètement et la ça part nickel la pompe ce met bien en marche et est plutôt discrète une fois remplie, la voiture a enfin démarrée en trombe ! MEGA BANANE !
bon le régime hyper haut car mes attaches de carbures n'étaient pas bien calées ! une fois regrés j'ai pu faire le tour du jardin ! bon avec le cable de starter ça sera mieux mais il est en cour de remontage .....

Pour finir en j'ai tenté pour la première fois un re-matelassage du haut de tableau de bord qui était cuit et fissuré ...
ça rend pour l'instant pas trop mal !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tibo
 
Messages: 91
Inscription: 01 Jan 2016, 12:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités