Bruit métallique 2T-B TA40

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede SV420 » 11 Jan 2020, 19:45

Bonjour,

Je vous sollicite a nouveau pour un problème nouvellement découvert sur ma TA40,
c'est une sorte de claquement métallique qui se déclenche environ au dessus de 2000 tours.

Le mecano du coin a regardé les culbuteurs et d'après lui pas de jeu particulier. Je pense donc a la chaine de distribution comme ça a pas l'air d'être un bruit régulier.

J'ai fait une vidéo pour vous montrer un peu ce que ça donne:

https://youtu.be/8LXJcdKktSg

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
SV420
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2019, 11:31

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede Manu » 11 Jan 2020, 21:50

Cela peut être tellement de chose...
difficile pour ma part.

Quelle valeur a la pression d'huile ?
Le moteur semble tourner rond, avance à l'allumage a été vu ?
Tu as regardé les bougies ? Test de compression ?
Vérifié que la tôle d'échappement du collecteur ne s'affole pas ? Collier sur échappement niveau boîte présent ?
Combien de Kms ?

C'est vrai que ça fait penser à la chaine de distri, peut-être juste le tendeur qui est bouché car la chaine est inusable.

:arrow: Dans un cas comme celui-ci, il faut utiliser une stéthoscope de mécanicien pour identifier la zone... et tu risques de trouver par toi même;
mettre sur chaque tube d'admission et d'échappement, au niveau du bas moteur à chaque bielle, devant sur le cache distri etc.

Question subsidiaire, tu as déjà commandé sur amayama comme tu le dis dans ta présentation ?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede SV420 » 12 Jan 2020, 16:59

Salut Manu,

La pression d'huile est normale et le moteur tourne rond et sans perte de puissance, la dessus pas de problème.
L'avance à été vu par un mécano et l'échappement est super rigide.
J'ai pas pu vérifié la compression par contre.

La voiture à 91000 kms, oui justement c'est surtout au tendeur de chaine que je pensais.
Je vais voir pour me prendre un stéthoscope, ça pourra toujours être utile.

Pour Amayama, non les frais d'envoie pour un pare choc était bien au delà du raisonnable, donc j'ai fais autrement.
Avatar de l’utilisateur
SV420
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2019, 11:31

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede Manu » 12 Jan 2020, 18:29

Qu'appelles-tu normal pour la pression d'huile ? minimum au dessus du 2e trait après 2000tr/min ? décolé de 1mm au moins du bas à chaud au ralentit?

Le stétho est indispensable, surtout pour ce que ça vaut.
Idem pour l'endoscope numérique wifi, ça vaut 10€ maintenant et tu peux vérifier les interne avec.

Essaye de regarder les bougies pour être sûr.
Si c'est le tendeur de chaine, c'est un peu la merde, car il faut virer le carter d'huile et donc... lever le moteur.. et sur une 40 le sortir est beaucoup plus chiant qu'une première gen.
Tu peux arriver à desserrer juste le carter d'huile et sortir le cache distri avant mais il y a fort à parier que le joint de carter casse ou que l'étanchéité ne soit pas terrible après remontage. Si il est d'origine, il sera très compliqué de le décoller.
Le moteur a déjà été revu et sorti de la voiture ?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede SV420 » 13 Jan 2020, 11:52

Oui pour la pression d'huile c'est à peu prêt ce que tu dis.
Je vais essayer de regarder l'état des bougies, mais faut que je trouve la bonne clé à bougie.
Et non, le moteur n'a jamais été sorti ni revu, la voiture appartenait à une mamie qui l'utilisais peu, je pense que le moteur n'avais jamais vu les 5000 tours avant que je l'achète.
Les fluide ont par contre tous été changé avant que je l'achète.

Je vais voir pour trouver un bon mécanicien compétant, si il faut sortir le moteur autant lui faire une révision complète.

Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
SV420
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2019, 11:31

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede Patchoc77 » 17 Jan 2020, 21:27

Pour moi c'est axe de piston ou un coussinet de bielle.
Avatar de l’utilisateur
Patchoc77
 
Messages: 80
Inscription: 24 Fév 2016, 22:07

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede Manu » 18 Jan 2020, 20:13

Si la pression d'huile est bonne, peu de change que ce soit un coussinet de bielle... surtout si audible uniquement après 2000tr/min
et un axe de piston, jamais vu une panne dessus sur un 2TB.. mais tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede SV420 » 19 Jan 2020, 00:59

Merci de vos réponses, j'ai reçu le stétho je vais faire des recherches pour essayer de localiser la source du bruit.
Avatar de l’utilisateur
SV420
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2019, 11:31

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede SV420 » 06 Avr 2020, 15:33

Alors le problème à été résolut avec un changement de moteur,

Je poste quand même ici le diagnostique :

Défaut de lubrification qui a cassé le coussinet de bielle et qui a endommagé la bielle en elle-même puis le vilebrequin.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
SV420
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2019, 11:31

Re: Bruit métallique 2T-B TA40

Messagede Manu » 07 Avr 2020, 21:44

Quelle bielle ? la N°3 ?
ne jette pas le moteur...

très bizarre si la pression d'huile à chaud et à froid était bonne ... vérifie ton mano en installant une sonde différente et un mano gradué pour vérifié ton indicateur.
Merci pour le retour.

Quelle huile utilises-tu ?
(ne mets surtout pas une huile 100% synthèse dans un moteur non refait...)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité