Rotule de direction

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Rotule de direction

Messagede AïGoRr » 03 Fév 2010, 15:29

Si tu repères les réglages sur les anciennes rotules avant de démonter (au réglet), quand tu remontes tu refais les même réglages et normalement tu n'auras pas besoin de parallèlisme.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Rotule de direction

Messagede jacces » 03 Fév 2010, 18:06

Et tu économisera ainsi beaucoup d'argent :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Rotule de direction

Messagede Toin » 03 Fév 2010, 23:47

Je dois changer les miennes aussi, les extérieures, pour les tiennes ça doit être pareil.
Pour le parallélisme effectivement, si elle ne tire pas d'un côté, ni avant ni après remplacement de la pièce, pas besoin de la faire, mais si elle tire c'est mieux de le faire.
Je me suis "amusé" à tenter de les démonter cet aprèm. Apparemment et en accord avec la RTA il faut un outil du genre arrache-rotule, j'ai essayé de les désolidarisé et même au marteau ça ne sortait pas :( , je vais donc attendre qu'un ami me prête cet outil, j'ai pas envie de tout casser.
Regarde sur le site, tu dois pouvoir trouver la revue technique, mais je ne sais plus ou elle se trouve. Si tu ne trouves pas je la remettrais sur ce fil.
Pour la démonter il faut aussi démonter la fixation du bras de suspension au longeron (c'est pas grave je dois les changer aussi pour le CT ;) ). Peut-être qu'aussi les autres rotules de barre stab et de direction + le tirant de chasse permettrait d'avoir plus de marge pour désolidariser la pièce sans l'"arrache-rotule" (je sais pas si c'est le nom de l'outil mais j'adore :twisted: )
C'est vrai qu'étant donné qu'il y a plusieurs chose à démonter, autant les remplacer pendant que c'est accessible ;)
Si quelqu'un de plus avisé te donne des précisions tant mieux, sinon si je la démonte avant toi :roll: je te tiens au courant plus en détail de l'opération ;)
Je suis pas doué en mécanique non plus donc tu devrais y arriver ;)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Rotule de direction

Messagede AEnima » 04 Fév 2010, 10:26

des rotules, il y en a 8 sur le train avant .... :

les 2 sous les pivots (1 de chaque cote avec graisseur). Un peu embetante a changer.
les 6 autres sont pour la directions. De chaque cote il y a : 1 exterieure, 1 interieure separee de l'exterieur par une petite biellette et celle du renvoi de direction solidaire du renvoi (sous le boitier de direction d'un cote, et fixee au chassis de l'autre). Pour celles la, il n'y a rien d'autre a demonter que les rotules elle-memes.

Reste a voir lesquelles sont a changer ...

Et si ca ne tire pas d'un cote, ce n'est pas pour autant que le parallelisme est bon. Il suffit qu'il y est trop de pincement ou d'ouverture, autant des 2 cotes pour detruire les pneus. Ma RA40, quand je l'ai recuperee, j'ai change les pneus, elle ne tirait pas d'un cote. si je lachais le volant, elle allait bien droit. Pourtant les pneus AV sont morts en 5000kms ... Une des biellette entre les rotules ext et int etait tordue, donc train AV deregle.
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Re: Rotule de direction

Messagede artkane » 04 Fév 2010, 11:57

bon bein ca m'en fait des informations à digérer :D

Merci en tout cas pour les conseils, vais finir par y arriver.
Avatar de l’utilisateur
artkane
 
Messages: 67
Inscription: 02 Fév 2010, 21:18

Re: Rotule de direction

Messagede Toin » 08 Fév 2010, 16:07

J'ai finit par changer mes rotules, sache que sans l'arrache-rotule point de salut.

J'ai fait les même réglages avec l'aide d'un réglet, mais la voiture tire plus d'un côté (mais du même) qu'avant.
De toute façon je compte faire un parallélisme la semaine prochaine, elle tirait déjà d'un côté avant de changer ces rotules, donc...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Rotule de direction

Messagede Jandrou » 22 Mar 2010, 03:42

emiliencasse44 a écrit:ici il n'y a pas de buses en mécanique, a part jandrou :twisted: !!!!


ESPECE DE C....... :evil: :evil:

mais bon c'est pas faut. j'ai surtout pas de bol, tout casse entre mes mains
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités