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Re: Rotule de direction

MessagePosté: 03 Fév 2010, 15:29
de AïGoRr
Si tu repères les réglages sur les anciennes rotules avant de démonter (au réglet), quand tu remontes tu refais les même réglages et normalement tu n'auras pas besoin de parallèlisme.

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 03 Fév 2010, 18:06
de jacces
Et tu économisera ainsi beaucoup d'argent :mrgreen:

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 03 Fév 2010, 23:47
de Toin
Je dois changer les miennes aussi, les extérieures, pour les tiennes ça doit être pareil.
Pour le parallélisme effectivement, si elle ne tire pas d'un côté, ni avant ni après remplacement de la pièce, pas besoin de la faire, mais si elle tire c'est mieux de le faire.
Je me suis "amusé" à tenter de les démonter cet aprèm. Apparemment et en accord avec la RTA il faut un outil du genre arrache-rotule, j'ai essayé de les désolidarisé et même au marteau ça ne sortait pas :( , je vais donc attendre qu'un ami me prête cet outil, j'ai pas envie de tout casser.
Regarde sur le site, tu dois pouvoir trouver la revue technique, mais je ne sais plus ou elle se trouve. Si tu ne trouves pas je la remettrais sur ce fil.
Pour la démonter il faut aussi démonter la fixation du bras de suspension au longeron (c'est pas grave je dois les changer aussi pour le CT ;) ). Peut-être qu'aussi les autres rotules de barre stab et de direction + le tirant de chasse permettrait d'avoir plus de marge pour désolidariser la pièce sans l'"arrache-rotule" (je sais pas si c'est le nom de l'outil mais j'adore :twisted: )
C'est vrai qu'étant donné qu'il y a plusieurs chose à démonter, autant les remplacer pendant que c'est accessible ;)
Si quelqu'un de plus avisé te donne des précisions tant mieux, sinon si je la démonte avant toi :roll: je te tiens au courant plus en détail de l'opération ;)
Je suis pas doué en mécanique non plus donc tu devrais y arriver ;)

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 04 Fév 2010, 10:26
de AEnima
des rotules, il y en a 8 sur le train avant .... :

les 2 sous les pivots (1 de chaque cote avec graisseur). Un peu embetante a changer.
les 6 autres sont pour la directions. De chaque cote il y a : 1 exterieure, 1 interieure separee de l'exterieur par une petite biellette et celle du renvoi de direction solidaire du renvoi (sous le boitier de direction d'un cote, et fixee au chassis de l'autre). Pour celles la, il n'y a rien d'autre a demonter que les rotules elle-memes.

Reste a voir lesquelles sont a changer ...

Et si ca ne tire pas d'un cote, ce n'est pas pour autant que le parallelisme est bon. Il suffit qu'il y est trop de pincement ou d'ouverture, autant des 2 cotes pour detruire les pneus. Ma RA40, quand je l'ai recuperee, j'ai change les pneus, elle ne tirait pas d'un cote. si je lachais le volant, elle allait bien droit. Pourtant les pneus AV sont morts en 5000kms ... Une des biellette entre les rotules ext et int etait tordue, donc train AV deregle.

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 04 Fév 2010, 11:57
de artkane
bon bein ca m'en fait des informations à digérer :D

Merci en tout cas pour les conseils, vais finir par y arriver.

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 08 Fév 2010, 16:07
de Toin
J'ai finit par changer mes rotules, sache que sans l'arrache-rotule point de salut.

J'ai fait les même réglages avec l'aide d'un réglet, mais la voiture tire plus d'un côté (mais du même) qu'avant.
De toute façon je compte faire un parallélisme la semaine prochaine, elle tirait déjà d'un côté avant de changer ces rotules, donc...

Re: Rotule de direction

MessagePosté: 22 Mar 2010, 03:42
de Jandrou
emiliencasse44 a écrit:ici il n'y a pas de buses en mécanique, a part jandrou :twisted: !!!!


ESPECE DE C....... :evil: :evil:

mais bon c'est pas faut. j'ai surtout pas de bol, tout casse entre mes mains