2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede Toin » 11 Fév 2010, 23:03

Oui je suis vraiment dans le caca :cry:

Bon, suite à une panne bizarre : arrêt total du moteur alors que j'embrayais et laisser filer la voiture pour m'arrêter à une feu rouge, je voulais changer une bonne partie de l'allumage et les durite qui se baladent entre les carbus et...un peu partout.

Durites changés, ainsi que bobine, juste là tout va bien, le moteur démarre. Je commence à changer la tête de delco et le truc qui tournicote dedans ;) mais m'aperçois que ce n'est pas les bons. (d'ailleurs ça doit être pour une 60 si quelqu'un est intéressé)

Je commence à remonter, quand mon père passe par là (oui faut dire j'étais dans son garage moi j'en ais pas) : "les vis platinées de ta poubelle j'vais tlé régler moi". C'est toujours sympa un coup de main :lol:

Il me rassure quand même en sortant ses piges de 4 et 5 et en m'assurant : "j'en ai réglé des milliers moi mais ma 404 c'est mieux on peut tourner le moteur et même le démarrer à la main".
Bon, on pousse, j'avais bien révisé mon jeag avant donc je savais où il voulait en venir. Il finit par rapprocher un peu le contacteur, qui était à 6, et poncer les 2 parties qui entrent en contact pour que le jus passe mieux. Ca lui fera pas de mal me dis-je, puis mon père m'assure que poncer ça là-dedans il n'y a pas de problème.

Mais là la pauvre Celica, il y a beau jouer du démarreur, elle veut pas partir :(
J'essaie tout, refait tous les branchements, remis l'ancienne bobine, réessait, toujours que dalle, quand je vois de la fumée :shock:
Le petit fil vert qui part de derrière le delco, (à l'endroit où sont fixés les fils des vis platinées et du condensateur et qui rejoint d'autres dans une gaine )a grillé :o La partie en gaine est aussi un peu chaude...
En enlevant la tête de delco je vois qu'un peu de fumée vient aussi d'en dessous...

Alors quoi ? On a mis à jour un court-circuit qui m'avait déjà empêché de démarrer la première foi ?
Pourquoi la 1ère fois elle a redémarré nickel?
Mon père en ponçant les parties de contact en a mis partout et ça l'a grillé ?
Pourquoi avant ça marchait bien et pourquoi plus après sans rien toucher de ce fil ?
Ah aussi, pour être sûr, sur la bobine de la 40 il y a bien 2 fils qui partent du + et un seul du - qui va à la résistance au dessus?

PLEASE HELP je sais pas où vont tous ces fils, à quoi ils servent et même pourquoi il y en a qui sont branchés nulle part, du genre un de ceux qui part du + de la bobine et n'arrive nulle part :x

J'aurai du prendre des photos mais j'était trop énervé et devait aller bosser...pour la prochaine ce sera peut-être plus clair ;)
ET désolé pour le long post, mais le "contexte" a son importance aussi :lol:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: 2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede Manu » 12 Fév 2010, 08:36

Alors déjçà, les piges de 4 et 5 c'est quoi? car l'écartement c'est 0.4 à 0.5 on est bien d'accord?

Nos moulins tournent à la clé de 19 sur la poulie de villebrequin. Ponçer les rupteur en place, ce n'est pas très grave si tu les soufle, il n'y a pas des copeaux non plus...
Si un fil a grillé, il y a bien un problème d'allumage.. vérfie que ton condensateur est en bon état au multimètre...
Tu as une masse qui ne se fait pas, vérifie la continuité entre ton allumeur et la masse, entre ton rupteur et son attache et entre le + et le - de ton allumeur (qui ne doit pas exister)

Postes des photos dès que possible..
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: 2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede Toin » 12 Fév 2010, 12:40

0,4 et 0,5 c'est bien ça.

Je pars 5 jours, je poste des photos dès que possible.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: 2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede emiliencasse44 » 12 Fév 2010, 16:11

oki a mardi :D
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: 2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede emiliencasse44 » 12 Fév 2010, 16:12

oki a mardi :D
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: 2TB [TA40] qui ne démarre plus + fil cramé = besoin d'aide !

Messagede Toin » 18 Fév 2010, 12:21

De retour et réparation rapide finalement grâce au père d'un ami qui touche sa bille en mécanique :D

En fait il y avait un court-circuit dans le rupteur qui restait fermé. Il a grillé car le fil qui part du rupteur + condensateur était branché sur le + au lieu du - de la bobine. Pour lui c'était impossible que ça marche comme ça avant, pourtant j'avais bien vérifié les branchements avant de remplacer la bobine et elle avait démarré après, donc avant de régler l'écartement du rupteur :?

Bref bizarre, je suis vraiment sûr d'avoir branché comme avant. En tout cas je pense être débarrassé de mes problème d'allumage avec ça et un nouveau rupteur et condo, et avoir trouvé pourquoi avant que le fil grille elle avait refusé de démarrer pour redémarrer le lendemain.

En plus il m'a aidé à bien caler l'allumage et le moteur tourne plus rond que jamais :)


Par contre on n'a pas rebranché un fil qui était sur la bobine, car on ne sait pas à quoi il sert. Apparemment il était branché sur le + de la bobine, quelqu'un peut me confirmer qu'il y a bien 2 fils sur le + (ou le - ?) de la bobine ? Et savez-vous à quoi il peut servir car tout marche ?
La cosse est du genre ronde, mais pas entièrement fermée à l'extrémité opposée au fil.
Je mettrai une photo si ça peut aider.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités