Boite de vitesse T50 un peu dure

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Toin » 25 Mar 2010, 23:37

Je me demande depuis peu de temps :oops: s'il est normal que la boite soit un peu dure ? Du genre où on sent des "crans" quand on passe les vitesses, surtout la seconde et la troisième.

Je possédais un bedford de 77, la boite 4 était plus dure que celle-ci, et je ne m'attendais pas à la souplesse des boites des voitures récentes, mais si quelqu'un peut me dire s'il y a matière à s'inquiéter ;)

De plus je viens de m'apercevoir qu'il y a un flexible relié à la boite, que je n'ai pas changé et qui doit être d'origine, ça peut jouer ? De toute façon je le changerai dans peu de temps, ça me donnera l'occasion de refaire une vidange, et voir la "tête" de l'huile.

Je sais que l'émetteur et le récepteur d'embrayage ont été changé récemment, y a-t-il une sorte de réglage à faire pour faire plus débrayer ?

J'attends votre expertise en la matière ;)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede ZeN » 26 Mar 2010, 01:08

Avec une T50, les vitesses passent comme dans du beurre, mieux que sur des récentes :) Les vitesses sont dures même à l'arrêt?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Manu » 26 Mar 2010, 10:41

Pour régler l'embrayage, il faut dévisser l'écrou situé sur la tige de recepteur d'embrayage.

Et as-tu le problème à chaud comme à froid?

Les vitesses 2 et 3 sont les plus solicités en conduite sportive..

Le flexible est le câble de speedomètre, donc si tu as l'indication de vitesse, inutile de le toucher.

Changes ton huile si elle a plus de 5 ans et 15 Mkms. On a remarquer une 2e un peu dure à froid avec de la 80W90 mais aucun soucis à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Toin » 26 Mar 2010, 15:44

ZeN a écrit:Avec une T50, les vitesses passent comme dans du beurre, mieux que sur des récentes


Alors j'ai peut-être du soucis à me faire :(

ZeN a écrit: Les vitesses sont dures même à l'arrêt?


A vérifier, à vrai dire j'ai jamais essayer, j'ai jamais eu besoin :D

Manu a écrit:Pour régler l'embrayage, il faut dévisser l'écrou situé sur la tige de recepteur d'embrayage.


Vu que ce n'est pas moi qui ais changé le récepteur, ça peut être la source du problème. D'autant plus que ça a été changé alors que la voiture ne roulait quasiment plus, et qu'on dirait en gros que je n'appuie pas assez sur la pédale pour passer les vitesses alors que je suis à fond...
Sinon tu peux me faire un dessin d'où qu'il est :) (Sur le diagramme ci-dessous ?)

Manu a écrit:Et as-tu le problème à chaud comme à froid?


Oui ça change rien.

Manu a écrit:Les vitesses 2 et 3 sont les plus solicités en conduite sportive..


Et en ville :( Le précédent proprio n'était pas genre "sportif" :D SA fille plus mais elle ne l'a pas beaucoup conduit...

Manu a écrit:Le flexible est le câble de speedomètre, donc si tu as l'indication de vitesse, inutile de le toucher.


Je me suis mal exprimé, le flexible n'est pas relié à la boite :

Image

Manu a écrit:Changes ton huile si elle a plus de 5 ans et 15 Mkms. On a remarquer une 2e un peu dure à froid avec de la 80W90 mais aucun soucis à chaud.


Je l'ai changé tout de suite, avant de la ramener chez moi, elle a donc 3 mois et genre 1000kms. J'ai utilisé de la 80w90, mais bon comme je disais, à chaud ou à froid pas de différence... La voiture à 90000 km donc la boite devrait être encore bonne quand même :|

Sinon j'ai changé le cylindre-bloc de la boite, celui d'avant était tout pourri, et des vibrations se transmettaient au pont. J'ai du soulever la boite au cric pour le remplacer tellement l'ancien était affaissé. Depuis c'est le train avant qui vibre à mort à faible vitesse, ça se répercute même dans le volant il faut que je remplace les cylindres-blocs du moteur aussi... Peut-être que ça peut jouer ?

J'ai changé l'embrayage aussi, avant le cylindre-bloc, mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport entre ça et la boite de vitesse, non ?

J'espère qu'un réglage règlera ça, parce que sinon elle marche bien, et j'en ai un peu marre de faire des frais de remise en route et de la mécanique en ce moment... Quoique pour son âge c'était plutôt minime, mais bon, je suis pas mécano, moi ça me prend plus de temps que la normale :lol: Surtout que j'ai encore les amortos et les cylindre-bloc à mettre dans l'agenda... Mais après elle sera comme neuve :D
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Toin » 29 Mar 2010, 14:50

Les vitesses sont aussi beaucoup moins dures à l'arrêt
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Manu » 01 Avr 2010, 21:33

Il s'agit donc peu être d'un réglage de recepteur d'embrayage.

Commence par faire une purge de ce circuit hydraulique et si cela ne change rien, allonge la vis qui sort de ton recepteur d'embrayage vers ta fourchette.
Tu peux tirer sur le caoutchouc de ta fourchette d'embrayage pour voir la course de ton embrayage: en butée sur la pédale d'embrayage, la fourchette est presque collé sur ta cloche de boîte (dans son logement)
Tu as aussi le réglage dans ton habitacle sur ton emmeteur d'embrayage, du dégoupille la tringlerie que tu allonges un peu pour augmenter la course.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Toin » 03 Avr 2010, 22:13

J'ai réussi à régler l'émetteur, en vissant la tige vers la pédale, ce qui fait que ça embraye à peine je relève le pied du sol, et les vitesses passent mieux. On sent toujours des petits crans quand on passe les vitesses, c'est normal? Qu'elles passent comme dans du beurre ça veut dire qu'on est censé rien sentir du tout?

Ce qui est bizarre c'est qu'avant elle embrayait pareil, dès qu'on relevait l'embrayage. C'est possible qu'elle ait pu se décaler?

J'ai déjà fait une purge, puisque j'ai changé l'embrayage. Une 2ème pourrait lui faire du bien sachant que j'ai du faire moins de 1500kms depuis que je l'ai récupéré, et qu'elle 'avait pas roulé depuis 15 ans ?

L'émetteur est neuf mais pas le récepteur, si j'avais su je l'aurais changé aussi en passant. Le flexible est tout dur et un peu craquelé, ça peut jouer ?

J'ai rien compris à comment régler le récepteur :oops:
Comment allonger la tige qui en sort, puisqu'elle touche déjà la fourchette ?
Comment la fourchette peut être collée sur la cloche de boite ? Tu veux dire collée sur la tige elle-même complètement poussée vers le moteur ?
En tout cas la tige ne rentre pas à fond dans son logement c'est grave ?

Beaucoup de questions dans ce post quand je le relis :)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Manu » 08 Avr 2010, 14:11

Il est fort probable que ton recepteur soit fatigué aussi.
Il se peut qu'à rouler comme cela tu ais abimé les synchros, mais rien d'alarmant.

En fait il faut être deux; tu débrayes à fond et tu regardse si ton recepteur a bien poussé la fourchette jusqu'à presque toucher la cloche de boîte (dans son logement).
C'est clair :oops: ?

Quand on dit passer comme dans du beurre, ce n'est pas une boîte de 206 non plus et cela reste des pièces mécanique à emboîter.
Le flexible n'y ait pour rien sauf s'il fuit ou s'il gonfle avec la pression (impossible de le voir à l'oeil ou presque)

Donc si tu as encore 40€ à mettre, change le recepteur d'embrayage et le flexible, surtout s'il a 15 ans sans fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Toin » 08 Avr 2010, 14:26

Oui je me suis dit pareil, étant donné que c'est la seule chose qui n'a pas été changé dans l'embrayage, j'ai profité d'une commande de silent-bloc moteur à Rockauto pour en prendre un à 13$, ainsi qu'un flexible à 14$ lui ! C'est plus compliqué à produire ou quoi :shock:
Je vais peut-être monter ça cet aprèm, on verra ce que ça donne...

Edit : récepteur changé, il y a de l'amélioration, les vitesse passent encore un peu mieux, en sent mieux l'embrayage dans la pédale, mais il faut faire bien attention à comment on les pousse... Peut-être que les synchro ont bougées comme tu dis. Mais c'est déjà plus rassurant :)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Boite de vitesse T50 un peu dure

Messagede Manu » 09 Avr 2010, 16:52

Bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités