Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 06 Juil 2010, 22:41

Pas de pot en ce moment : avant de partir en vacances (bienvenue à tous les nouveaux arrivés durant mon absence ;) c'est à quelqu'un du forum la Celica croisée aux calanches de Piana ?) je fais un créneau quand une 205 avec un A derrière s'encastre dans mon PC arrière, il s'est arrêté trop tard (en arrivant trop vite) alors que je reculais... :(
Je l'ai pas vu parce que je regardais à gauche, du côté où je me garais alors qu'il était complètement à droite... Et il n'y avait personne quand j'ai regardé 2 secondes plus tôt !
Résultat je suis responsable (ça c'est le plus chiant :evil: ) parce que je recule et que l'autre conducteur dit qu'il était à l'arrêt, PC enfoncé à droite encore plus qu'il ne l'était déjà et arrière légèrement rayé, et une 205 avec PC par terre, phare et cilgno défoncé, aile froissée : soit il était pas complètement à l'arrêt, soit c'est très fragile ces petites choses là...

Bref, étant en tout risque l'assurance prend en charge les réparations sur ma voiture mais question : les pare-chocs arrières existent-ils encore chez Toyota ? Et sinon que se passe-t-il ? Mieux vaut-il dire que je fais les réparations moi-même dans ce cas (mais alors pas de prêt de voiture et va falloir partager le Skoda de mon amie) et donc comment évaluent-ils le coût d'un PC s'il n'existe plus ? Pour les rayures et le poc sur l'"aile" arrière comment font-ils pour repeindre ? Juste la partie abimée? Auxquel cas peinture neuve sur vieille :| :?: Si quelqu'un à des retours sur des accidents avec une ancienne :arrow:

Bon, la partie joint de culasse : retour de vacances :( , mais détendu :D je refais mon fil d'allumage qui avait cramé en entier, parce que parfois le moteur s'arrêtait et repartait aussitôt. L'aiguille du compte-tours "tombait" tout à coup à zéro alors que le moteur était éteint mais que pourtant il tournait toujours, donc je pense que le fil - de l'allumage était responsable, car certains de ses fils était apparents et que j'ai remplacé tout le reste.

Tout se passe bien, la voiture démarre bien, j'attend 10mn voir si elle ne s'arrête pas. Elle avait une tendance à chauffer avant que je parte : la température montait à 3mm du "high", puis redescendait après. Je compte changer le calorstat, car on dirait qu'il s'ouvre trop tard, ainsi que les durites de refroidissement qui sont cuite à l'occasion.
Pour vérifier ce comportement tranquille à l'arrêt, une fois le moteur chaud (proche de la moitié de la t°) j'accélère doucement, ralentit plusieurs fois, pour vérifier le bruit d'explosion à la décélération (je compte aussi vérifier richesse et jeu de soupapes prochainement, je sais, j'en ai des trucs à faire :mrgreen: ).
Je constate au passage qu'au ralentit l'aiguille de charge de la batterie oscille entre 12 et au-dessus, normal ?
La pression d'huile monte à chaque accélération mais encore assez loin de la limite, normal aussi docteur ?
Donc occupé à ces observations, à la moitié de la température je reste accéléré à 4000 trs pile, pendant 1mn ou 2, constate l'augmentation de t° avec l'aiguille qui monte visible à l'oeuil nu ET LA C'EST LE DRAME !!!

De la fumée blanche s'échappe du capot !!! :o Je coupe tout de suite, j'ai pas pensé à vérifier la pression d'huile à ce moment.
J'ouvre et constate les dégats : le côté droit du moteur est repeint de liquide de refroidissement, ça a bien giclé :cry:
J'essaie de vérifier les durites de refroidissement mais il n'y en a quasiment pas de ce côté, et puis le bas du moteur est plein de liquide tandis que le haut non... Je pense donc : joint de culasse ? Le niveau d'huile a un peu baissé j'ai l'impression, mais je suis pas certain et pas de mayonnaise dedans. Puis j'ai du partir au boulot.

Alors ça peut faire ça un joint de culasse qui pète ? Y a-t-il danger à redémarrer le moteur voir plus précisément d'où vient la fuite ou déplacer la voiture, parce que là il y en avait un peu trop partout, mais surtout en bas, même si ça a éclaboussé jusqu'en haut ?
En tout cas ça me rassure que ce soit arrivé à l'arrêt, en bas de chez moi, en passant la même rue où j'ai eu l'accident (vraiment crade cette rue avec des bouts de verre et du liquide de refroidissement partout :roll: ).
Ce qui est chiant c'est que je ne vais pas pouvoir amener la voiture à l'expertise, ça tombe super mal, d'autant plus que le mécano que je connais doit partir en vacances... Fait chier :evil: Désolé pour le long post mais je voulais remettre toutes les conditions dans lesquelles c'est arrivé...et pis dire encore : fait chier ;)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede AïGoRr » 07 Juil 2010, 07:37

Ouaip, un joint de culasse ça peut faire ça (c'était le cas sur mon 18RG).
Tu peux la re-démarrer en évitant toute surchauffe, et en vérifiant niveau et pression d'huile.
Si le liquide sort, c'est pas très grave, par contre si il passe dans les cylindres, c'est plus embêtant (fumée blanche épaisse à l'échappement).
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 07 Juil 2010, 12:13

Semblerait que ce soit ça, pas de fumée à l'échappement, ne passe pas dans l'huile, le côté rassurant c'est donc que tout sort dehors. Le côté emmerdant c'est que je pourrais surement pas la faire réparer avant août, mécano en vacances jusque là.
Le mécano m'a dit aussi que je peux la déplacer tant que ça chauffe, pas, donc je pourrais sûrement faire réparer le PC si l'assurance vient la chercher sur plateau, et aussi changer de côté de rue (tous les 15 jours chez moi).
Peut-être que l'accident avant tombe bien, le temps qu'ils réparent le PC ou trouvent les pièces on sera peut-être en août, pendant ce temps je pourrais rouler avec leur "véhicule de prêt" :|
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede jacces » 07 Juil 2010, 12:26

et sinon pour ton pare choc ca ne se trouve plus neuf, tu devras surement faire comme oetnolob : trouver un d'occase et obtenir un certificat de vente avec le prix pour te faire rembourser
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 07 Juil 2010, 12:31

Je m'en doutais, j'espère juste qu'il n'y aura pas de date limite pour en trouver, parce que c'est pas évident. Semblerait que stevetagt40 en ait un a vendre mais pour phase 1 sûrement...j'attends confirmation.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede arnaud » 08 Juil 2010, 11:56

Dis donc vu que tu es responsable tu as surement la franchise à ta charge non??? faudrait peut etre vérifier ce point avec ton assurance avant de te demander comment cette même assurance va chiffrer avec l'expert?
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 08 Juil 2010, 14:11

Ce que j'ai fait figures toi :mrgreen: : 140€, si je me demande comment ils vont chiffrer c'est évidemment en rapport avec ce chiffre...

Après j'ai jamais vu un PC à ce prix en neuf, ni un carrossier réparer des rayures et pocs à moins cher, sachant qu'un 1/2l de peinture coûte 50€.
Pour un en occase, suffirait de certifier le coût adéquat... ?

Même si on arrive par miracle à que l'assurance me rembourse 141€ je préfère qu'ils me donnent 1€ et faire jouer cette même assurance (pour une fois) que je paye, et pour laquelle je vais perdre du bonus. Histoire de pas les gaver pour rien. Puis en plus il me prêtent une voiture alors que justement elle ne peut pas rouler, donc...

Donc si quelqu'un a eu le même problème sur son ancienne, infos bienvenues ;)
Modos : le titre su sujet ne se prête pas forcément à cette discussion, faudrait en ouvrir une autre ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 16 Juil 2010, 23:08

Pour le joint de culasse j'ai paniqué un peu vite :mrgreen: c'était la durite d'eau qui va du moteur à la pipe d'admission, sous les carbus, qui avait proprement explosée :lol:
Mais moteur chaud avec du liquide bouillant partout j'avais pas mis ma tête dans le moteur, et on aurait vraiment dit que ça venait de la culasse...Donc encore tranquille de ce côté pour le moment du moins...
En attendant de commander en Allemagne où c'est apparemment dispo, j'ai mis du tuyau d'arrosage pour la déplacer et ça marche nickel :) , pour l'instant...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Jandrou » 28 Juil 2010, 19:31

bon sa va coté moteur sa s'arrange bien, et pour ton pc, voie avec ton mécano si lui peut l'acheter en ten que professionnel a un particulier en occas, et sa te permettrais aussi de choisir le chiffre apposé sur la facture ;)
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Malheurs malheurs... joint de culasse ?

Messagede Toin » 29 Juil 2010, 09:37

Oui alors là vu que c'est plus dispo j'ai du appeller l'expert, qui a renvoyé sur l'assurance, qui a renvoyé sur le garagiste, qui a renvoyé sur l'expert... :roll:
1h de tel pour rien !
Entretemps le garagiste ça a commencé à le soûlé, il voudrait que je me fasse tout rembourser avant, quitte à la payer après plutôt que l'assurance paie directement. C'est ce que je voulais au début, mais le moteur ayant des problème je pouvais pas rouler jusqu'à l'expert, qui est venue au garage.
Bref, j'attends toujours que l'expert me rappelle. D'après ce que j'ai compris il en est déjà à 33O€ dans son estimation, sans le PC. Juste pour main d'oeuvre démontage remontage j'imagine...
Après reste à trouver ce PC...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités