[TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede Toin » 21 Sep 2010, 19:10

Merci Zen :D

La ref correspond a celle trouvée sur Toyodiy, dispo a MisterAuto en TRW à 30€ (http://www.mister-auto.com/catalogue/tr ... DB799.html) .

J'imagine qu'avec la même ref il n'y a pas 2 montage différents ?
Je vais essayer de toute façon, je verrai bien ;)
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede Toin » 23 Sep 2010, 14:26

Tant que j'y suis TRW c'est de la bonne came ?

Et question centrage de disques, ceux qui les ont remplacé n'ont pas plus de précision ?

zawa34 a écrit:Par contre je pensais pas qu'il fallait centrer les disques
T'as rien ressentit de bizarre après apparemment ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede zawa34 » 23 Sep 2010, 17:52

En fait j'ai juste échangé avec ceux de l'autre 40, j'ai pas eu a tout démonter
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede Toin » 09 Nov 2010, 21:42

Finalement j'ai pris les 08.2266.10 chez BREMBO, je pense que cette histoire de centrage est seulement valable en cas de démontage et remonte du même disque, peut-être pour que les parties qui touchent le moyen restent les même, car après vérification ils ne parlaient de ce centrage dans la RTA que dans la catégorie réfection de moyen et non changement de disque.
En tout cas avec un disque neuf il n'y a rien à centrer !
Par contre la galère de démonter le moyeu pour les changer, et autant un disque s'en est décollé tout seul du moyen, autant l'autre aura nécessité de lui faire violence :twisted: collé par la rouile.

Le plus chiant a été les plaquettes, j'ai pris les FDB216 de FERODO, et j'ai du les meuler aussi de genre 1mm en haut et en bas :evil:
Merci de m'avoir prévenu, tout seul j'aurais pas osé le faire ;)
Du coup c'était censé être les plus simples, et ça a été les plus chiantes...

Au final on en sait pas plus sur cette histoire d'akebono et de sumitomo... Mes plaquettes étaient classées akebono sur mister-auto, mais bon :?:

J'attends la fin du rodage voir s'il y a du meilleur, puis changer l'arrière. :D
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede zawa34 » 09 Nov 2010, 23:26

tu vois l'autre jour j'ai commencé a démonter les disques sur une ta28 et j'ai bien galéré aussi pour les moyeux...
bon... j'avoue j'ai pas tout déposé je voulais juste sortir les goujons, c'est dommage que tu ai pas fait un topo
avec des photos de ta manip :( mais ou sont les TUTOS??? ya jamaispersonnekinenfait :x
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede Toin » 10 Nov 2010, 00:22

Je pensais pas que ça nécessitait un tuto, vu ce que font certains je me sentirais un peu ridicule :oops:

Le problème dans ce démontage c'est qu'on a toujours les mains pleines de grosse graisse qui sort du cabochon, donc prendre le tel est délicat :? .Puis tout est dans la RTA :

"Dépose du moyeu
. Mettre le véhicule sur chandelles à
l'avant et déposer la roue du côté intéressé. OK
. Déposer les plaquettes de frein et
l'étrier complet sans débrancher le flexible
d'alimentation (voir plus loin au chapitre Freins) Il y a juste 2 vis pour enlever le support de plaquette, et l'étrier est simple à virer
.Suspendre l'étrier au ressort de sus.
pension. Moi je l'ai posé sur un bras de direction
. Déposer le bouchon de moyeu, la goupille,
l'écrou, la rondelle d'appui et la
cage intérieure du roulement à rouleaux. C'est là qu'on devient plein de graisse
. Dégager l'ensemble moyeu-disque."

Nota : Sauf nécessité absolue, ne
pas dissocier I'ensemble moyeu-disque
afin de ne pas risquer un défaut d'alignêment
au réassemblage."

Moi c'est la dernière partie qui me posait question, mais pas besoin de se prendre la tête.

Après il faut remettre les roulement dans la même sens où ils étaient, de mémoire le côté le plus petit du cône vers la voiture (à vérifier au démontage quand même). De toute façon, si en remettant l'écrou et en le serrant à la main il ne se desserre pas sans forcer c'est que le roulement est à l'envers (j'ai fais la connerie).
L'écrou doit donc être simplement serré à la main pour ne pas trop serrer les roulement, on le goupille, on gave tout de graisse, cabochon compris et voila.
Quand je disais que c'était galère, c'est juste plus long (et salissant) de devoir déposer le moyeu pour changer les disques, que simplement enlever ces derniers comme ça se fait sur d'autres voitures (plus récentes aussi peut-être). Le seul truc qui peut être chiant c'est si les disques sont collés au moyeu, là il faut y aller au maillet et WD40 ;)

Après pour les plaquettes avoir une meule à disposition...

Par contre en relisant la RTA (comme quoi faut faire gaffe quand même) pour la coller ici je me suis rendu compte qu'ils précisent "graisse à roulement", moi j'ai mis de la graisse normale, c'est grave ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede zawa34 » 10 Nov 2010, 11:23

Même si ça parait simple, ce que tu as fait c'est pas de la méca de base pour le néophite qui sait tout juste faire une vidange, bien sur c'est rien en comparaison de ce que font certains ici et malgré la rta (que certains n'ont pas) rien ne remplace le tuto avec explications et photos.
Moi je dis ça parceque comme toi des fois j'ai hésité a faire des trucs sur la mienne et heureusement j'ai trouvé des infos sur les forums (ici entre autre)
ou sur le net en général et ça m'a permis d'y arriver...On a tous un niveau de connaissances différent ici, de christophe59 qui bosse dans la mécanique
toute la journée et qui prépare une auto pour la piste au novice qui "savait" pas a quoi sert un piston (désolé afterlove :mrgreen: ), donc on a tous interêt
a partager, pas seulement venir pêcher des infos et se jeter sur ses clées mais rajouter sa pierre a l'édifice...
Tu as compris que je disais pas ça pour toi en particulier mais je trouvais bien utile ton sujet et le titre explicite
Dernière édition par zawa34 le 10 Nov 2010, 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA40] Centrage de disque, Akebono, Sumitomo, Kesako

Messagede Toin » 10 Nov 2010, 14:47

Ya pas de soucis ;) Mais je vais expliquer ma démarche.

Avant d'avoir la celica j'avais jamais fait de vidange, et je différenciait pas pistons et cylindres, ni carburateurs ou injection non plus :lol:
L'avantage des vieilles voitures c'est qu'il y a de la place pour travailler, on voit l'ensemble des éléments mécaniques qui sont pas les uns sur les autres, ça aide à comprendre et voir les éléments qui font que ça roule... Pas d'électronique, ni d'équipements compliqués, donc on peut se lancer !

Donc j'ai commencé avec des trucs simples et pas dangereux en cas d'erreur, par exemple à vouloir démonter les rotules avant de m'apercevoir qu'il fallait un arrache-rotule pour y arriver... J'ai la chance d'avoir un ami qui touche bien et dont le père est suréquipé et surentraîné, il m'a beaucoup aidé au début, maintenant il vient que quand je suis coincé. Pour apprendre vraiment tout seul il faudrait avoir sa celica immobilisée dans son garage équipé, moi j'en ai besoin pour bosser et je n'ai que le sous-sol de mes parents.

Pas fou je lui ai demandé un coup de main pour les moyeux, car j'avais jamais vu ce qu'il y avait dedans, et qu'il a des "réflexes" mécaniques que j'ai pas encore : ce qui m'embêtais dans cette histoire c'est le couple de serrage de l'écrou et que j'ai pas de clé dynamo.
Au final la clé dynamo au couple prescris a trop serré l'écrou sur les roulement, et le serrage à la main est suffisant. C'est ce qu'il voulait faire depuis le début mais j'ai insisté pour suivre les recommandation de la RTA (elle est téléchargeable sur le site, je l'ai pas, à chaque fois j'imprime les pages correspondantes). Et 2 lignes après cette histoire de couple de serrage ils précisaient dans la RTA que l'on devait pouvoir desserrer l'écrou à la main, ce qui veut bien dire que l'on pouvait logiquement ne le serrer qu'à la main, comme quoi à vouloir tout suivre à la lettre ! En même temps c'était écris le déserrage à la main, donc en cas de doute on peut toujours s'y référer.

Pour moi il y a des sujets qui ne nécessitent que des petites astuces : le coup du meulage des plaquettes par ex. parce que c'est un truc vicieux : normalement tout le monde peut changer des plaquettes mais là il faut une meuleuse, ou le coup de la clé à griffe pour desserrer les amortos avant (pareil je me suis retrouvé avec tout démonté sans pouvoir enlever l'amorto de la jambe avant de trouver l'astuce ici, obligé de tout remonter pour rentrer chez moi, avant de mettre la main sur l'outil).
Sans parler de l'expérience de ceux qui possèdent un modèle en ordre de marche "normal" qui peuvent indiquer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas quand on pense avoir un comportement routier bizarre (la je parle pas de la conduite :lol: ).

Parce que se lancer dans le démontage du moyeu en étant complètement néophyte c'est carrément violent, ou il ne faut pas rouler tous les jours avec sa voiture pour avoir bien le temps de la faire, et je pense que l'idée d'y toucher ne vient qu'après un minimum d'expérience dans le domaine... Qu'on peut se faire sur d'autres parties innocentes de la voiture :lol:
Moi j'ai vraiment le minimum du minimum, mais je me suis attaqué aux trucs dans un ordre de complexité croissant. Et quand déjà je comprenais rien à la RTA, je me suis dit qu'il fallait demander des conseils à des gens ayant plus d'expérience, sur le forum (d'où la question du centrage et le retour d'expérience du meulage) ou aux amis (ils sont moins loin en cas de problème).
Et quand je pensais comprendre, je mettais de toute façon le double de temps qu'un gars qui s'y connait, je dois réfléchir à tout, j'ai pas les réflexes de l'habitude (au début je pensais que la mécanique c'était un truc de précision, mais je commence à intégrer qu'il faut un marteau parfois :lol: faut avouer que l'idée ne vient pas d'elle-même, maintenant je sais ce qui peut casser de ce où il y pas de risques).

Donc je dis pas que ça parait simple non plus, je dis que ça l'est pour quelqu'un qui pense s'y connaître assez pour se lancer, il n'y a pas de problèmes particuliers. Si j'ai pas plus insisté sur la manière dont je l'ai fait, c'est parce que j'ai pas trouvé d'astuce ou d'outil spécifique à préconiser...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités