Radiateur 2TB sur celica TA40

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede artkane » 20 Aoû 2012, 18:25

Bonjour a tous,

Mon radiateur semble rendre l'ame et etre responsable de surchauff aux conséquences plus que pénibles... (il ne pompe plus l'eau dans le reservoir (de la bouteille de gauche) et chauff tres vite + fuite importante) et j'aimerais le remplacer j'ai trouvé cela sur ce site (sur lequel je vais habituellement) :

http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=271989

Il le dise compatible avec mon modele et année, quelqu'un pourrait il me confirmer ca ? faut il mieux essayer de trouver quelqu'un suseptible de me refaire le mien? Merci d'avance pour vos precieux conseils

Lionel
Avatar de l’utilisateur
artkane
 
Messages: 67
Inscription: 02 Fév 2010, 21:18

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede jo44 » 20 Aoû 2012, 20:00

Bonsoir,

Si le radiateur a les mêmes dimensions, surface et fixations, il se montera sans problèmes.
Autrement refaire un radiateur neuf à partir d'un vieux, ça coute environ 300 € par chez moi.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede Manu » 20 Aoû 2012, 20:20

Change aussi ton bouchon de radiateur, c'est lui qui décharge la pression dans le vase d'expansion en chauffant ;)
Tu peux essayer de le réparer aussi toi même avec un chalumeau fin + baguette d'étain, comme de la plomberie une fois décapé, c'est du cuivre.
Pour décaper, un peu d'acide chlorhydrique à 30% ou un produit décapant à faire chauffer de plomberie ;)
Le test coûte 10€ et le bouchon idem dans n'importe quel centre auto.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede leloup » 20 Aoû 2012, 20:34

"Mon radiateur semble rendre l'ame et etre responsable de surchauff " ça fuit ou ça fuit pas :? car si pas de fuite, cela pourrait être ton thermostat qui débloque.(il ne pompe plus l'eau dans le reservoir le radiateur ne pompe rien, c'est le boulot de la pompe à eau et (de la bouteille de gauche) s'appelle un vase expension. Tu nous dis "fuite importante" ça fuit d'où :?:
Avatar de l’utilisateur
leloup
 
Messages: 2006
Inscription: 19 Aoû 2009, 14:30
Localisation: SAINT LEU D'ESSERENT 60340

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede artkane » 20 Aoû 2012, 20:51

leloup a écrit:"Mon radiateur semble rendre l'ame et etre responsable de surchauff " ça fuit ou ça fuit pas :? car si pas de fuite, cela pourrait être ton thermostat qui débloque.(il ne pompe plus l'eau dans le reservoir le radiateur ne pompe rien, c'est le boulot de la pompe à eau et (de la bouteille de gauche) s'appelle un vase expension. Tu nous dis "fuite importante" ça fuit d'où :?:


Oui désolé pour le jargon, je suis pas du tout calé en mécanique, c'est pas simple pour moi...Bein en gros j'ai toujours une flaque d'eau une fois que j'ai effectué quelques kilomètres, j'ai encore pas vue l'endroit precis, mais il y a une fuite c'ets certain,(le controle technique le mentionnais deja quand je l'ai achetée), mon termostat ne fontionne pas donc on l'avait pas connecté (mon aiguille etait donc toujours a fond), Et effectivment le radiateur ne pompe plus rien dans "le vase d'expension", puisque cela m'a valu un joint de culasse...il me parait bien encrassé aussi et avoir "reçu", j'ne ai marre de galérer depuis un moment donc j'aimerais partir sur de bonne base, d'ou ma volonté de le changer ou de le refaire.

En tout cas si c'ets le bon modele, vue le prix pour le refaire faire, ca vaut plus le coup d'en commander un neuf avec le bouchon, une pompe a eau neuve et le termostat. non?!

(toujours un grand merci pour votre aide rapide et précise et encore désolé de pas être calé, petit à petit ca viens, je part de tres loin^^
...)
Avatar de l’utilisateur
artkane
 
Messages: 67
Inscription: 02 Fév 2010, 21:18

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede leloup » 20 Aoû 2012, 21:19

Je suis partiellement d'accord avec toi, mais changer le radiateur et la pompe à eau( ce sont des frets), si ce n'est pas eux qui débloquent, c'est domage :( Fais chauffer ton moteur, capot ouvert et essaies de voir d'où cela fuit si cela remonte par le vase d'expension, c'est le thermotat il ne peut pas" ne pas être branché" soit il est en place, soit il a été enlevé.C'est une pièce qui est dans le circuit de refroidissement.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloup
 
Messages: 2006
Inscription: 19 Aoû 2009, 14:30
Localisation: SAINT LEU D'ESSERENT 60340

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede artkane » 20 Aoû 2012, 21:29

leloup a écrit:Je suis partiellement d'accord avec toi, mais changer le radiateur et la pompe à eau( ce sont des frets), si ce n'est pas eux qui débloquent, c'est domage :( Fais chauffer ton moteur, capot ouvert et essaies de voir d'où cela fuit si cela remonte par le vase d'expension, c'est le thermotat il ne peut pas" ne pas être branché" soit il est en place, soit il a été enlevé.C'est une pièce qui est dans le circuit de refroidissement.
Image
Image
Image


oui tu as raison, et ton schema m'a éclairer, je parlais de la sonde qui n'est pas branché, pas le termostat...désolé. je vais tester ca quand elle tounera de nouveau (mon fameux joint de culasse...:(). Du coup si je vois d'ou ca fuit, je peux simplement le réparer...mais je prendrais une photo pour vous montrer l'etat dans lequel il est, vous me direz si ca vaut pas le coup de la changer.
Avatar de l’utilisateur
artkane
 
Messages: 67
Inscription: 02 Fév 2010, 21:18

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede leloup » 20 Aoû 2012, 22:26

Pour la sonde, soit c'est celle qui va au mano de température, soit c'est celle qui déclancle le ventilateur(si il est électrique, bien sur) ;)
Avatar de l’utilisateur
leloup
 
Messages: 2006
Inscription: 19 Aoû 2009, 14:30
Localisation: SAINT LEU D'ESSERENT 60340

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede artkane » 20 Aoû 2012, 22:28

leloup a écrit:Pour a sonde, soit c'est celle qui va au mano de température, soit c'est celle qui déclancle le ventilateur(si il est électrique, bien sur) ;)


Je pencherais pour celle qui va au mano de temperature car le ventilo est entrainer par la couroie et me semble pas etre electrique
Avatar de l’utilisateur
artkane
 
Messages: 67
Inscription: 02 Fév 2010, 21:18

Re: Radiateur 2TB sur celica TA40

Messagede Manu » 21 Aoû 2012, 20:14

Oula!

Tu as fais quoi à ton thermostat qui est bloqué? tu l'as retiré ou tu as déconnecté le fil qui va sur le côté? car 'est juste le fil de la sonde de température, cela ne commande strictement rien comme l'indique leloup,
démonte la partie devant ton moteur où se trouve le carlostat et enlève le. Tu remontes le support, tu fais le plein de liquide, ensuite il faut purger le circuit moteur tournant (laisser ouvert le bouchon de radiateur avec le chauffage mis sur chaud et tu rajoutes du liquide jusque cela déborde et ensuite tu remet le bouchon.

La fuite est forcément visible, donne un coup de soufflette sur ton radiateur pour bien le sécher, démarre le moteur et en quelque seconde tu verras un suintement puis un écoulement à un endroit bien précis.


Et rebranche ta sonde de température malheureux!

un carlostat est un organe périsable, à changer tous les 5 ans au grand maximum et dès qu'une température bizarre est détecté en fonctionnement.,
même avec un radiateur percé, le 2TB ne chauffe pas sauf si tu n'as plus d'eau dans le radiateur, les 22 n'ont pas de vase d'expansion et le niveau dans le radiateur est 2cm en dessous de celui des générations 1/2/3. Donc cela provient plus de ton joint de culasse + carlostat bloqué fermé.

Cela m'est d'ailleurs arrivé d'avoir un carlostat bloqué ouvert, le moteur ne monte jamais en température... tout aussi mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron