Probleme Boite de vitesse RA40

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AEnima » 18 Mai 2009, 11:39

on est lundi et ca se voit :evil:

Je partais manger, j'enclenche la 1ere, puis la 2eme de ma RA40 sans soucis. Je badge pour sortir du boulot. Je repasse en 1ere, j'accelere, passe en 2eme et .... rien. Je suis au point mort. Impossible de passer une vitesse. Pas un craquement, ni bruit suspect. Au levier de vitesse, c'est un peu comme si une biellette s'etait defaite, mais la il n'y a pas de biellette. A force de tourner le levier dans tous les sens, j'ai reussi a enclencher la 3eme et pu ranger la voiture sur le bas-cote. Mais je ne suis pas rentre chez moi comme ca, au cas ou ca ne tiendrait pas. Je verrai ca se soir.

Est ce que quelqu'un a une idee de ce qui a lache?

je n'ai pas la rta sur moi, non je ne vois pas bien ce qui ne va pas. J'aimerai bien pouvoir ramener la voiture chez moi au moins.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AïGoRr » 18 Mai 2009, 15:08

Fourchette cassée ??
Facile à vérifier, ça se trouve à la base de ton levier de vitesse.
Je l'ai jamais démonté sur mon 63, mais sur une corsa oui, et sans trop de difficulté.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede Manu » 18 Mai 2009, 18:13

Etrange, essayes de démonter le shifter pour faire bouger chaques fourchettes et voir s'il n'y en a pas une qui s'est barrée.

Elles ne tiennent que par une goupille, si tu as un aimant sous la main, installe le sur le bouchon de vidange de la boîte et tente de rentrer sur la 3e.

(je suis resté en 4 pendant 100kms quand j'ai eu le soucis sur la T50...)

Si tu n'as aucune résistance au levier, je vote pour la fixation fourchettes/axe de commande qui a un soucis. Si elle est bloqué ensuite, c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AEnima » 18 Mai 2009, 18:46

Il n'y pas de fourchette a la base du levier. La selection se fait plus a l'interieur apres le renvoi qui mene au levier (dans le carter arriere)

Sinon la voiture n'est pas chez moi mais chez un ami carrossier/restaurateur. Au moins elle n'est plus au bord de la route. J'ai sorti le levier, l'axe coulisse, et encore ça bloque pour passer la 4eme. 1ere, 3eme, 5eme le levier monte bien, mais la vitesse ne s'enclenche pas. 2eme et 4eme le levier ne desecend pas assez. On dirait que quelque chose bloque.

Je sais que j'ai le synchro de 3eme qui est tres fatigué, est ce qu'un bout du synchro aurait pu aller bloquer la commande de boite? Ce qui m'etonne c'est que ca aurait du faire un peu de bruit, non?

C'est quand meme bizarre, il n'y a eu aucun signe avant-coureur et aucun bruit particulier.

Je pense sortir la boite samedi et voir ce qu'il ya en commencant par demonter le carter arriere.

@Manu, qu'est-ce que tu appelles le shifter?

Merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede jeag » 18 Mai 2009, 19:22

Je dirais à première vue, sois une goupille de fixation des fourchette sur coulisseau qui s'est fait la malle, soit une bille ou un bonhomme d'interverrouillage s'est coincé, mis en travers...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede Manu » 19 Mai 2009, 06:34

Le shifter est le levier de vitesse ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AEnima » 19 Mai 2009, 09:41

jeag a écrit:Je dirais à première vue, sois une goupille de fixation des fourchette sur coulisseau qui s'est fait la malle, soit une bille ou un bonhomme d'interverrouillage s'est coincé, mis en travers...


ca me semble tres pausible, mais il faut demonter pour voir si c'est ca. Donc a priori samedi. Si c'est une goupille, ca devrait pouvoir se reparer facilement. Dans l'autre cas, ca impliquerait que les coulisseaux soient uses, est ce que ca se trouve encore??

@ manu : ok, mais une fois le levier demonte je ne vois pas les fourchettes, juste un renvoi qui commande les fourchettes plus loin (a moins peut etre de sortir le couvercle avec les 5 ecrous de 12).
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede jeag » 19 Mai 2009, 16:27

Normalement tu dois pouvoir sortir la partie arrière de la boîte avec le levier, en ayant la boite encore en place sous la voiture, mais c'est tellement facile de déposer la boîte que je ne suis pas sûr de l'intérêt.
A moins que ce ne soit ce renvoi qui ait un coup dans l'aile, peut-être à cause d'une usure des canelures, mais ça me semble peu probable.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AEnima » 20 Mai 2009, 07:03

finalement je rapatrie la voiture chez moi samedi, comme ca je pourrai démonter tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Re: Probleme Boite de vitesse RA40

Messagede AEnima » 01 Juin 2009, 10:40

voila donc, la boite est sortie, j'ai enlevé le carter arriere, et là surprise :

Image

Image

ça devrait etre en une seule piece en principe .... Probablement la cause de mes soucis.

La question qui tue : est-ce encore trouvable chez Toyota??
Avatar de l’utilisateur
AEnima
 
Messages: 157
Inscription: 23 Déc 2008, 07:35
Localisation: Saint-Vincent (64)

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités