Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede Ta60Man » 28 Sep 2015, 20:20

Le tendeur de chez Rock Auto est vraiment de qualitè miserable :oops:

vire le et remonte un tendeur de chez Toy, ou bien tu m'appeles. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede OldschoolTA40 » 28 Sep 2015, 20:50

Moi ça ne me choque pas, j'ai exactement le même comportement à froid comme à chaud mais il ne faut pas oublier que la sonde d'origine ne donne pas de valeur et pour le coup elle est souvent capricieuse sur les voitures japonaises.
Personnellement depuis que j'ai refait mon moteur je tourne ainsi et elle ne semble pas en pâtir. Au ralenti il n'y a rien d'anormal à avoir une pression basse, il n'y a pas de contrainte et la pompe à huile tourne moins vite.
d'après la RTA à 80°C donc à chaud à 600trs/mn la pression doit être de 0.8 bars
à 2000 trs : 3.5 à 4.5 bars
à 5000 trs : 4 à 5 bars
Même si la jauge n'est pas graduée, à vue de nez, la différence entre les régimes semble la bonne
le clapet de décharge s'ouvre de 3.6 à 4.4 bars avec une ouverture max de 5.9 à 7.1 bars (sacré tolérance en usine...^^)
Un soucis souvent peu intégré, l'indice de viscosité de l'huile préconisée. La 20W... est idéal pour ça mais dans le même temps il faut au moins 50 ou 60 à chaud pour ces vieilleries de moteurs.
Pour moi c'est la preuve qu'il va falloir monter un radiateur d'huile.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede MoTT » 28 Sep 2015, 23:54

OldschoolTA40 a écrit:Moi ça ne me choque pas, j'ai exactement le même comportement à froid comme à chaud mais il ne faut pas oublier que la sonde d'origine ne donne pas de valeur et pour le coup elle est souvent capricieuse sur les voitures japonaises.
Personnellement depuis que j'ai refait mon moteur je tourne ainsi et elle ne semble pas en pâtir. Au ralenti il n'y a rien d'anormal à avoir une pression basse, il n'y a pas de contrainte et la pompe à huile tourne moins vite.
d'après la RTA à 80°C donc à chaud à 600trs/mn la pression doit être de 0.8 bars
à 2000 trs : 3.5 à 4.5 bars
à 5000 trs : 4 à 5 bars
Même si la jauge n'est pas graduée, à vue de nez, la différence entre les régimes semble la bonne
le clapet de décharge s'ouvre de 3.6 à 4.4 bars avec une ouverture max de 5.9 à 7.1 bars (sacré tolérance en usine...^^)
Un soucis souvent peu intégré, l'indice de viscosité de l'huile préconisée. La 20W... est idéal pour ça mais dans le même temps il faut au moins 50 ou 60 à chaud pour ces vieilleries de moteurs.
Pour moi c'est la preuve qu'il va falloir monter un radiateur d'huile.


Merci pour ton avis ;) Sur ma GT4 c'est dans ces eaux là sur le mano aussi c'est sûr, mais il est gradué donc ça aide à se situer. J'attends de recevoir une nouvelle sonde pour en être sûr (un mois de délai...)
Mais du coup, tu n'es qu'à la moitié quand tu roules, tu ne montes pas vers les 3/4 ? (bon moi j'ai pas dépassé 3200 rpm donc bon...)

Ta60man, je t'appelle demain pour en discuter, merci !
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede MoTT » 09 Nov 2015, 00:09

Alors pour les intéressés j'ai changé le tendeur qui ne me semblait pas avoir des masses de jeu une fois démonté par un autre envoyé gentiment par ta60man. La pression est un peu plus haute mais pas radicalement. Cela dit j'ai branché un mano de pression supplémentaire pour savoir un peu où j'en suis et ça ne me parait pas si mal.
À froid au ralenti, la jauge est au milieu, soit à 4b au mano.
Au ralenti à chaud (à 1000rpm) un peu au dessous du quart, ce qui correspond à environ 1b-1,5b.
À 3000rpm, elle est à environ 4b.

Ça me parait honnête sachant que je suis en semi synthèse 10w40 non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede MoTT » 23 Nov 2015, 13:33

Un nouveau super mystère...
Hier je remets en route pour aller faire un tour après le changement du récepteur d'embrayage et voir si le bruit persiste.
Après avoir roulé quelques kilomètres, le mano supplémentaire (le Stack) chute quasi en bas niveau pression mais aucun changement sur le mano de la voiture... Qui reste à la moitié.
Arrivé à 3000 tours, il est un peu au dela de la moitié, au ralenti qq milimètres en dessous mais il ne descend plus aussi bas et reste toujours globalement autour de la moitié. A noter que là mon ralenti est assez haut puisqu'il est à 1400 rpm et que je n'ai pas eu le temps de le régler. Mais ça me parait vraiment bizarre cette chute sur le mano Stack, pour ne pas dire inquiétant. Ce mano a toujours bien fonctionné dans ma GT4 et la sonde est neuve.

Je pense déjà vidanger à la minérale 15W50 (là j'étais à la semi synthèse 10w40 pour les premiers kilomètres histoire de laver un peu le moteur) vu que j'arrive à 50km avec la voiture au total depuis le remontage mais je doute que ce soit ça qui va changer radicalement les choses...
Je vais également en profiter pour controler le jeu de la rampe des culbuteurs qui peut être une source de baisse de pression d'après TA60man (je ne parle pas du jeu aux culbuteurs mais bien au niveau de la rampe)

Je suis paumé là, vos avis là dessus ? :/
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

Messagede MoTT » 08 Déc 2015, 02:06

Problème résolu, j'ai pas eu à chercher loin, ma première idée a été la bonne : La cosse s'était à moitié dessertie. Du coup, 5mn après c'était réparé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron