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Pression d'huile basse après rebuild 2tb

MessagePosté: 17 Sep 2015, 20:17
de MoTT
Forcément ca pouvait pas etre tout rose pour mes premiers gros travaux tout seul :lol:

Alors pour vous situer après le demontage de mon 2tb, on en avait conclu qu'il était vraiment attaqué et qu'il serait economiquement plus interessant de retrouver un bloc. C'est ce que j'ai fait et j'ai racheté un bloc directement refait à ta60man donc clean, c'est pas moi qui l'ai fait.

Remontage de ma culasse et remontage dans la voiture et je demarre... Difficilement car la pompe à essence a été tres longue à s'amorcer.

Premier constat, la pression d'huile est assez basse.
Avec la sonde montée dessus je la vois tomber à 0, je prends peur !
Je monte donc mon ancienne sonde. Un peu moins de la moitié. Elle grimpe aux 2/3 si j'accelere à 2500rpm. C'est bas, genre ca craint ou bas genre c'est dommage mais ca passe ? A noter que je suis en 10w40 semi synthese sur les conseils de ta60man jusqu'à la premiere vidange à 250km, pas en 20w50.
Une fois le moteur chaud, elle est au quart et monte à la moitié si j'accelere.

Deuxième chose, impossible de passer les vitesses. Que j'appuie ou non ne change rien. Moteur eteint ca va donc ce serait plutot l'embrayage. La pedale est assez molle mais remonte correctement. Quand j'appuie, le recepteur actionne la fourchette. Je vais purger demain mais est ce que c'est lié selon vous ? Pour le demontage, j'avais retiré les 2 vis sur la boite mais je l'ai laissé pendre... Mais pour autant le circuit n'a pas été ouvert, je me trompe ?
Pour info le kit d'embrayage es neuf, la butée aussi. C'etait la premiere fois que j'en changeais un. J'ai changé le roulement de butée à la presse.
Image

[edit] je me suis enflammé hier, après une bonne purge ce matin, tout va bien pour l'embrayage)

Sinon à part ca il tourne bien et prend bien ses tours jusqu'à 3000. Les compressions sont basses. 7,5 à 8 bars mais équilibrées entre les cylindres. Peut etre que c'es mon compressiometre qui est pessimiste...

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 17 Sep 2015, 21:41
de Ta60Man
Le capteur de Pression montè sur le bloc est un capteur de TA60: il sert juste pour le temoin de Pression d`huile.(lampe)

à changer donc pour ta jauge de Pression d'huile.

Pression d'huile: j'ai toujours environs 1,5 bar pour 1000 trm au moteur: ralenti env 1,5 bar, 2000 trmns 3 Bars, 3000 env. 4 bars

Pour la 10W40: juste pour le rodage, apres 10W50 comme le conseille Christophe

Compression: prendre des compressions sur un bloc sans rodage ?? moteur chaud ou froid ?? règlage des soupapes fait ?

il faut quand meme que les segments se fassent un peu ;)

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 17 Sep 2015, 21:48
de MoTT
Tu me rassures un peu ! Je ne mets pas du tout en cause ce que tu as fait hein, que ce soit clair :mrgreen:
C'est juste pour situer que c'est un moteur refait proprement, pas dans un caniveau par un débutant comme moi !
J'ai plutôt pris les compressions pour avoir une idée car j'ai eu peur en voyant la pression basse... Ca ne te parait donc pas choquant ?
De de que j'ai lu au milieu c'est 2b et 5b au 2e trait. Donc si c'est bien ca, ca me parait ok. C'est juste que dans le tuto e manu elle est bien plus haute.

Merci pour tes précisions !

Por les compressions c'est moteur relativement froid, il a tourné 2-3mn et le jeu a été fait à froid. J'ai pas oublié que tu m'as dit de le refaire à chaud mais j'ai eu peur et je me suis arrêté. C'est pas les compressions qui m'inquietent trop vu qu'elles sont régulières, une fois rôdé /bien réglé, ca devrait aller !

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 17 Sep 2015, 22:09
de Ta60Man
comme dèja ecrit oubli le 0 bar du capteur de TA60, c'est un interrupteur en fait:

Pression Sous 0,8 bar : lampe allumè, presssion supèrieure à 0,8 bar lampe eteinte

une Pression d'huile superieure à 5 bars n'est pas possible sur un 2T

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 17 Sep 2015, 22:32
de MoTT
Ok bon je réessaie demain avec les idées claires.
Selon toi c'est quoi le seuil critique sur le mano, un quart au ralenti et les 2/3 à 2500-3000 ?

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 18 Sep 2015, 05:59
de Christophe 59
T'es sur de ne pas avoir mis le disque à l'envers concernant l'embrayage :?:

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 18 Sep 2015, 09:01
de MoTT
Tu rigoles mais ca m'a traversé l'esprit...
Normalement je l'ai monté comme ça :
Image

En fait comme je ne connaissais pas le sens j'ai cherché des photos sur le net et par curiosité j'ai testé les deux sens, j'espère l'avoir bien remis...

Le sens sur la photo est bien le bon ?

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 18 Sep 2015, 12:20
de oenotlob
Oui c'est bien monté sur la photo.
En revanche, ca ne te sert à rien de prendre tes compressions pour un problème de pression d'huile.
Le seul indicateur valable reste ta jauge. Si tu veux etre sûr de la valeur indiquée au mano, procure toi un mano à raccorder directement sur le bloc mais c'est pas évident à trouver.
J'avais le même problème sur ma TA: à froid la pression au ralenti se trouvait à mi jauge, à chaud elle descendait sous le quart.
J'ai trop attendu et PAF, bielles coulées...

TA60man, tu avais fait contrôler ton vilo avant remontage?
Parce que c'est la connerie que j'avais faite, je l'ai remonté sans contrôle et ça m'a "couté" un bas moteur...

Pour ton problème d'embrayage, fais une bonne purge. C'est casse couille à purger ces circuits d'embrayage mais ça devrait lui faire du bien.
Il se peut que ton émetteur ou ton récepteur ait la coupelle plus très étanche et que de l'air soit arrivé à passer.

Sinon, un doute m'habite: il n'y a pas une vis de réglage de course sur la tige du récepteur?

Re: Pression d'huile basse et impossible de passer les vitesses

MessagePosté: 18 Sep 2015, 12:24
de MoTT
Pour l'embrayage c'etait du stress pour pas grand chose. Effectivement, après une bonne purge, tout va bien et j'ai pu faire un tour dans la cour. Pour la pression c'est exactement ce que tu dis, elle descend au 1/4 une fois le moteur chaud, là par contre tu ne me rassures pas !!!
Je vais quand même aller faire un petit tour avec histoire de faire le plein et voir ou se situe la jauge en charge mais pour le reste j'attends l'avis des experts.

Je dois racheter une sonde de pression d'huile (mano Stack) pour ma gt4 mais j'ai toujours l'ancienne cassée, ca vaut le coup de verifier si elle se monte...

Re: Pression d'huile basse après rebuild 2tb

MessagePosté: 18 Sep 2015, 18:00
de MoTT
Bon, j'ai pris mon courage et je suis allé faire un tour avec, je faisais pas le fier, j'ai fait 10km.

Donc bilan, voilà où est la pression d'huile à chaud et au ralenti :
Image

Quand je roule, elle se stabilise à la moitié jusqu'à 3000-3500rpm, j'ai pas poussé plus haut pour pas brutaliser mamie qui sort de son cercueil.

Alors, ça pue selon vous ?

Je vais de toutes façons tenter le branchemetn de ma sonde Stack pour avoir une valeur précise mais bon.

J'ai aussi une question subsidiaire, dans le tuto de Manu, il a des graduations comme ceci sur son carter de distri :
Image

Alors pourquoi moi sur mes deux moteurs, j'ai des graduations de merde comme ça ?
Image

La logique voudrait que ce soit 0,5, 10 et 15 (vu qu'on cale à 12, ça me parait con de ne pas mettre 15 et de mettre 20, enfin ça me parait con également de ne pas mettre un trait à 12 mais bon) mais j'ai quand même un gros doute car la graduation à gauche est plus en face du 20 que du 15 quand même... Pour vous, ces graduations correspondent à quelles valeurs ? Je sais qu'on en a discuté avec ta60man mais j'ai oublié ce qu'il m'avait dit dessus :ugeek: