butée ou boite bruyante

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

butée ou boite bruyante

Messagede MoTT » 09 Nov 2015, 21:59

Je vous explique ma question !
J'ai donc récupéré une TA40 non roulante. Je l'ai refaite avec mes modestes capacités (changement embrayage complet, y compris la butée, réfection culasse, récuparation d'un bloc embiellé, réassemblage du tout) et là, j'ai roulé un peu avec, mais y'a un bruit de roulement assez marqué. On l'entend également quand on roule.

Faut savoir que j'ai remarqué ce bruit dès la remise en route il y a un mois. La voiture a fait 10km et a été à nouveau immobilisée car je trouvais la pression d'huile un peu basse et j'ai changé le tendeur de chaine. Je l'ai redémarrée hier et en partant faire un tour, plus aucun liquide dans le bocal d'embrayage. Tout avait fui par le récepteur d'embrayage. Après démontage/nettoyage, il était vraiment plein de merde. Je l'ai nettoyé et ça m'a permis d'aller passer la contre visite du CT, mais idem j'ai pas fait plus de 10km comme ça. C'est plutôt une réparation de fortune.

https://youtu.be/KFxmcj0dRFY
Voilà le bruit en question. Quand ça s'arrête c'est parce que j'appuie la pédale.

Ce qu'il faut savoir c'est que la garde de mon embrayage est assez mal réglée, comme je ne suis pas expert j'ai tatonné un peu cet aprem pour avoir quelque chose au plus correct (à l'aide des deux tiges avec écrou/contre écrou au niveau de l'émetteur) mais j'ai quand même une grosse zone morte (le point de patinage est trop haut), je vais tenter de faire mieux mais bon...

A votre avis, boite ? Butée ? Le bruit est assez présent aussi quand on roule lentement, il s'étouffe quand on roule un peu plus vite, probablement dû au fait que les bruits environnants augmentent (moteur, bruits de route).

A noter qu'il n'est pas impossible que j'aie raté quelque chose en remontant l'embrayage, c'était mon premier.
Quand j'ai vidangée la boite, il y avait un peu de merde metallique aimantée au bouchon, mais pas des tonnes. Dans l'huile je n'ai rien vu de particulier.

Infos complémentaires : La voiture a 80 000 km et l'embrayage était bien à l'agonie :
Image
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: butée ou boite bruyante

Messagede nez de cochon » 10 Nov 2015, 12:37

j'arrive pas à bien entendre le bruit sur ta vidéo

ça vient peut-être de mon grand age...

Pour moi soit butée, soit roulement d'arbre primaire...

il y a moyen de faire le tri sur un essais routier... véhicule lancé tu débrayes... vitesse enclenchée en 5 par exemple..

si plus de bruit butée.... Si toujours bruit = boite... même si le bruit est moins fort...

Bon pas facile sans rouler...

Un truc :

rouler et mettre la pédale d'embrayage en charge ( rattraper le jeu pour agir légèrement sur la butée )

si pas de bruit c'est la butée...

Pour ta fuite embrayage c'est la coupelle du récepteur d'embrayage qui est morte....

Image
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
Avatar de l’utilisateur
nez de cochon
 
Messages: 233
Inscription: 11 Juil 2015, 10:22

Re: butée ou boite bruyante

Messagede MoTT » 13 Nov 2015, 10:38

Merci pour ton avis ;)
J'ai vu qu'il se vendait des kits de réfection pour les récepteurs mais les tarifs que j'avais vus annoncés datent d'il y a plusieurs années et on était déjà à 60€ pour un kit. Sachant qu'un neuf coûte dans les 80€, je pense que je vais pas trop me faire chier à le refaire.

Je vais essayer ton test la semaine prochaine, merci ! Le fait que ça continue si la voiture est lancée vient du fait que la boite continue à tourner quelques instants, c'est ça ?

Image

Image

Voilà comment est montée la butée. Selon moi y'a pas 50 façons de le faire donc je ne comprends pas...

Est ce que ça peut être lié à un manque de pression dans le circuit qui ne ramènerait pas assez la butée ? J'ai souvent lu aussi des histoires de ressort de rappel, moi je n'en ai pas sur la mienne. Et ce n'est pourtant pas une voiture qui a été manouchée puisqu'elle n'a même jamais été démontée... Il y a juste un ressort dans le récepteur derrière le piston mais ça je pense que c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: butée ou boite bruyante

Messagede nez de cochon » 13 Nov 2015, 13:08

Fais mon test sur route on verra après...

une butée défectueuse, ça peut arriver, c'est un roulement... :oops:

si en roulant tu met en charge légèrement l'embrayage sans le faire patiner ( vu qu'il est neuf ça doit être possible ) tu vas bien voir si le bruit s’arrête

la boite continuera à tourner donc si le bruit persiste, ça pue... sinon ce sera la butée...

après pourquoi, je pense qu'on le verra au démontage...
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
Avatar de l’utilisateur
nez de cochon
 
Messages: 233
Inscription: 11 Juil 2015, 10:22

Re: butée ou boite bruyante

Messagede MoTT » 13 Nov 2015, 13:15

Je vais faire ça, merci, ce weekend c'est pas possible, ce sera donc le weekend prochain !
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: butée ou boite bruyante

Messagede MoTT » 22 Nov 2015, 19:32

Récepteur changé et circuit purgé (seul donc sans appuyer sur la fourchette)

Bon alors... Le bruit est très difficile à identifier puisque au delà de 3000rpm je ne l'entends plus (il doit se retrouver étouffé quand je roule).
En fait quand je decelère vers 2500rpm je ne l'entends plus mais dès que j'accelere à nouveau et qu la voiture se remet "en prise", on l'entend et après quand le régime augmente je l'entends moins...

Par contre au ralenti il est clair qu'il s'arrête DÈS que je débraye...
J'ai quand même l'impression qu'il se fait plus discret mais à peine...

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: butée ou boite bruyante

Messagede zawa34 » 22 Nov 2015, 21:12

Ca me fais le même bruit sur la 40, et ça depuis 6 ans, et c'est normal que ça disparaisse quand tu débrayes.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: butée ou boite bruyante

Messagede Ta60Man » 22 Nov 2015, 21:27

Regarde sur le post:

viewtopic.php?f=7&t=67&hilit=roulement+boite

j'avais le même problème sur la corolla, après le changement, ca va beaucoup mieux ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: butée ou boite bruyante

Messagede MoTT » 23 Nov 2015, 00:10

Hmf... Ça y ressemble fortement en effet... Mais bizarre sachant que ma voiture n'a que 80000km, non ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: butée ou boite bruyante

Messagede nez de cochon » 23 Nov 2015, 13:33

As tu essayé d'appuyer un peu sur la pédale d'embrayage en accélérant entre 2000 et 3000 tours ?

un roulement de boite à 80 000 kms c'est surprenant... :o Mais pas impossible :?

le fait que ça ne fasse moins de bruit en ralentissant sur route et que le bruit augmente en accélérant me fait pencher pour le roulement de boite... :oops:

en accélérant ça force sur l'arbre primaire de boite, donc sur le roulement... :roll:
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
Avatar de l’utilisateur
nez de cochon
 
Messages: 233
Inscription: 11 Juil 2015, 10:22

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron