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refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 08 Jan 2009, 22:47
de Ta60Man
Bonsoir a tous,
Peu apres l'achat et le rapatriement de ma RA63, il me fut rapidement clair que j'avais eu beaucoup
de chance lors du retour.
Ma RA 63 8-) 8-) : Image

Le moteur consommait de l'eau, chauffait (meme sans thermostat) , il rechignait a prendre des tours, peinait dans les cotes et le ralenti etait instable.
Bref le bilan n'etait pas très reluisant, surtout il y avait le reste encore: les pneus usès (uniquement a l' AR bizzarrre ), un frein a main inefficace ou presque ( tient pourquoi?), l'interieur bricolè , pas de ventilation et un maitre cylindre en fin de vie. Et un entretien gènèral nul.
Et un controle technique (du matin meme) positif: un miracle en enfer.

J'ai roule quelques temps comme ca, et puis rien n'allait plus : perte d'eau, d'huile ,plus de puissance et une conso delirante ( 25L !)
Il faut tomber la culasse: facile, deja fait 10 fois sur des 2T-B, 3T...
Mais bon la c'est pas aussi facile! :?

Achat des joints chez mon magasinier Toyota preferè: plus de pochette dispo pour ce moteur .Ah bon...
Joints a la piece admission +echappement + culasse = 40€.

Demontage de la distribution, des carbus puis de la culasse.

photo culasse: Image


Les surprises sont rarement bonnes en ouvrant un moteur, et mes pires cauchemards se sont tous devenus vrais en 10 minutes.

Joint de culasse grillè + soupapes echap.grillèes + distribution en fin de vie :o :o :o

les soupapes: avant apres Image

Siege de soupapes : Image

demontage des arbres a cames et des poussoirs: tout est en bon etat. Ouf!

Nettoyage complet de la culasse avec un leger fraisage des conduits: la finition chez Toy ( enfin Yamaha) etait minable.

J'ai essaye de roder les soupapes a la mains mais il avait trop a gratter.
Donc chez le professionnel: reprise des 4 soupapes d'echap. a la machine (siege et soup.)
La finition et les soupapes d'admission a la main.
Remontage avec des joints de queus de soupapes neufs: 92€ chez Toy. :o :(

La culasse sans soupape : Image

La culasse et ses soupapes : Image

Le seul vrai probleme sur ce moteur se sont les pastilles de reglages du jeu des soupapes: elles sont introuvables.
Mais il faut obligatoirement les avoir, et de plus, seul Toy a utilisè des pastilles de cette dimension: 13,9 mm.
Il m'a fallut 2 mois pour trouver les pastilles de reglages.

On me les a proposèes a 27€ la piece, et puis j'ai trouvè une boite complette, par hasard, pour 50€.
Reglage des soupapes, puis remontage sur le bloc.

La culasse avant remontage sur le bloc : Image

Image

Le bloc reste pour l'instand comme il est, une refection serait trop chère.
Remontage des carbus, de la pipe d'echap et calage de la distribution.

Le moteur fini : Image

Les carburateurs etant inrrèglables (bidouilles + joints cassès ), j'ai remontè des carbus de 2TG (avec les buses du 18RG) entierement refaits ( pour ma TA60 :mrgreen: ).

Les vieux carbus: Image

Photos carbus "neufs": la pipe pour le 2TB est encore dessus Image

Apres les reglages allumage et carburation , la difference est totale : le ralenti est stable, le moteur tourne bien, prends ces tours. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je peux enfin savourer mon 18RG, meme si on sent bien que les carbus du 2TG etranglent le moteur vers 5500tr/mn.

Les carburateurs d'origine sont presque terminès, les joints sont finis.
Image
La suite plus tard : la refection, le montage et le reglage des carburateurs Solex PHH4.
Salut a tous.

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 08 Jan 2009, 22:58
de Manu
Et bien voilà, on l'a notre candidat pour un super tuto!
Raa vous me faites haluciner à démonter un moteur comme si de rien n'était! Chapeau!

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 08 Jan 2009, 23:37
de ZeN
Et toi tu nous fais pas halluciner peut-être avec ta corona millefeuille qui va être aussi belle que ta 28! :lol: :lol:

Sympa le tuto, ça fais franchement super plaisir de voir l'investissement de certains pour ce nouveau forum, MERCI!

-> Post-it :D

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 08 Jan 2009, 23:48
de Manu
Rien à voir :mrgreen:

En effet, si ça continue comme ça, c'est le bonheur !

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:03
de AïGoRr
Incroyable ! Les moteurs Toy sont increvables !! :shock:
Combien auraient finis par péter car un des pistons aurait chopper une soupape ... :roll:

En tout cas chapeau et merci...
Dis, ton RA63, il viendrait pas des ardennes des fois ?

J'adore la couleur !!

Pour ce qui est du 18RG, tu vas voir, les 2000 tr/min restants sont les meilleurs !! :mrgreen:

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:38
de cdfense
beau travail, comme ça a l'air facile quand c'est toi qui raconte :mrgreen: :mrgreen:

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 09 Jan 2009, 11:00
de Ta60Man
Mon RA63 vient de Troie.
Et oui les moteurs Toyota sont ( etaient ! ) très solides, cela nous permet de rècuperer des ruines pareilles !!!
Ceci etant dit attention !!! le 2tg et le 18rg ne sont pas aussi solides qu' un 2TB ou un 18R: manque d'entretien et tirer a froid et c'est la mort assurèe!! :roll:

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:40
de toyman
super boulot sur ta RA 63 et ton 18 rg whoua
mois j'attaque la mienne fin fevrier mais mon moteur a ( normalement pas de problème) sauf les carbus et embrayage a changer , je vous tiendrait au courant
3eme gene en force !!!! :lol: :lol: :lol:

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 09 Jan 2009, 23:44
de Ta60Man
Nous avions ce soir une table ronde des amis de la Celica et j'ai pu encore apprendre des tas de choses interessantes sur nos 18RG.
Un menbre a travaillè autrefois chez Toyota, et continue a soigner toutes les GT de la region. Son experience est vraiment impressionnante !!!
Je vais essyer de faire des tutoriels pour chaque partie du travail sur la mise au point de la distribution ( tres tres important sur nos 2TG/18RG)
de l'allumage et des carburateurs.
Enfin a plus tard. :)

Re: refection de la culasse sur un 18RG

MessagePosté: 10 Jan 2009, 21:55
de toyman
super de nous faire profiter de tes connaissances et de ton expérience
merci a toi !!!!