[18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede AïGoRr » 21 Jan 2009, 21:59

Bon alors voilà, j'ouvre un topic pour émettre des avis faces aux idées, astuces et "bidouilles", pour fiabiliser,ou augmenter le rendement, ou réparer utile !

Tout celui qui à une idée ou une astuce qu'il à déjà tester peut poster ici, en respectant le Titre (18RG).
En espérant que ce topic génère beaucoup d'échange et fasse plein de petit !!

Pour ma part, je pense installer un Kit d'admissin directe (KAD) sur mon RA63, pour lui donner un peu plus de pêche et une jolie voix !

Alors pour le matos, un filtre BMC (http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2837&ra=) enfilé sur le manchon souple d'origine. (à gauche sur la photo)

Ensuite je pense cloisonné le filtre et lui donner de l'air via une trappe sur le capot (la plus discrète possible).

Image



En même temps, je veux tester une astuce : Le vortex Image

C'est à mettre à la place des cornets sur les carbus (ou alors à l'entrée des papillons d'injection).

Et puis dans autre topic Ta60man nous parlais de pompe à essence électrique > tu peux nous en dire plus ( photos, caractéristique de la pompe, régulateur..)
Pour moi la brutalité du 18RG en ville est vraiment pénalisante, et au démarrage, déjà que mon démarreur ne vas pas fort, j'espère pouvoir l'actionner (le démarreur) moins longtemps.

Terminé, a vous ! :D
Dernière édition par AïGoRr le 25 Jan 2009, 22:24, édité 1 fois.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles :mrgreen:

Messagede Ta60Man » 21 Jan 2009, 22:30

Si je comprends bien, tu veux faire un montage comme ca :
Image

Je ferais des photos de la pompe plus tard, mais bon il s'agit du meme montage que MB33...
Pour ce qui est des problémes de dèmarrage, je pense que tu devrais revoir tous les règlages du moteur (mais pas a la fois :mrgreen: ).
Je sais d'experience que les carbus T de nos RA63 sont les plus performants mais surtout les plus difficiles a maitriser car trop complexes. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles :mrgreen:

Messagede jeag » 22 Jan 2009, 18:40

Je suis entièrement d'accord avec Ta60Man, tes problèmes ne viennent pas du moteur mais de son état.
Mon premier 18RG, je l'avais monté dans une Ta23 GT (oui je sais, mais c'était il y a longtemps), avec donc un rapport de pont plus court que celui destiné à ce moteur. Sa souplesse était un régal en ville. il est donc plus que probable qu'il y ait un bon réglage à faire.

Ensuite l'admission directe est une fausse bonne idée, c'est joli, ça fait un peu plus de bruit, mais c'est une catastrophe en therme de dynamique des fluides.
Mettre un gros filtre conique au bout du manchon souple, en gardant la boite à air d'origine sur les carbus, comme sur la phoot de Ta6Man est dèjà beaucoup mieux car on garde la tranquilisation.

pour info, en compétition (de très haut niveau) les motoristes préconisent d'avoir une boîte à air d'environ 8 fois la cylindrée du moteur, soit pour le 18rg 16 litres. Cette dimension est toujours difficile à caser sous un capot. Les motos qui ont des cylindrées plus petites, ont souvent un meilleur ratio. mais ça donne quand même des motos dont le réservoir n'est en fait qu'une boîte à air, l'essence étant reléguée plus bas en arrière.(c'est bon aussi pour la concentration des masses autour du centre de lacet.)
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles :mrgreen:

Messagede AïGoRr » 25 Jan 2009, 20:14

Pour ce qui est du montage du filtre, c'est au bout du manchon souple que je compte monter le filtre.
Mais le mettre en prise directe (lui faire aspirer l'air de façon dynamique via une prise d'air) n'est pas une bonne idée pour toi ?
Ce que tu appelles la "tranquilisation", c'est le fait de diminuer les turbulences de l'air qui entre dans les corps de carbus ?
Bizarre, je pensais que plus il y avait de turbulence, plus le mélange air-essence était homogène et mieux c'était .
Par exemple, polir les conduits d'admission serait une mauvaise idée, car l'aspect granuleux permet cette homogénéisation.
Info ou intox ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles :mrgreen:

Messagede Manu » 25 Jan 2009, 22:20

Perso je me dis qu'à 9bars, le mélange est homogène, non?
Après pour la tranquilisaton, j'ai lu quelque chose là dessus sur FA et une personne avait comparé au banc les trois montage (origine, admission directe et admission + libre avec une boîte a air plus grosse) et il me semble bien aussi que le vainqueur de l'histoire allait au filtre dynamique monté sur une boîte a air plus grosse (mieux dimensionnée).

Si je retrouve le post, je le post :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles :mrgreen:

Messagede Ta60Man » 25 Jan 2009, 22:26

Lors d'une rencontre la semaine , un ingènieur de Toyota F1 ètait prèsent et nous a expliquè que les conduits, avec une surface parfaitement lisse ( ou même traitè), ne sont pas bon pour la circulation d'air, il faut respecter " une certaine granulosité de surface". :lol:
Je poli aussi mes conduits.... :mrgreen:
Le mèlange se fait dans les carbus et le but de la boite a air est que l'air admis rentre le plus facilement possible (sans remou) dans les carbus.
Des trompettes, comme Jefe44 a montè, répondent bien mieux a ta demande, mais bon plus de filtre a air. :|
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede toyman » 30 Jan 2009, 22:38

ben heu moi j'ai cela de monter sur ma TA 60 ( 2 TB) et ça marche plutôt bien :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede toyman » 30 Jan 2009, 23:09

ou cela sur ma supra
Image
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede jeag » 31 Jan 2009, 11:07

Voici le post sur FA, topic officiel des KAD, page 10:

C'est le seul a avoir fait un test au banc de puissance avec sa voiture avant et après admission directe.
Il est absolument clair que la boite à air d'origine, possède un meilleur rendement, plus de coulpe(donc plus de puissance) moins de bruit,etc...

Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable: un 306 est une voiture beaucoup plus récente que nos vieilles celica (pour ceux qui en ont des vieilles bien sûr, possesseurs de T23 demi-tour! :) ). Il est donc évident que les admission des anciennes génération ne soient pas aussi performantes que celles des modernes, les connaissances en dynamique des fluides étaient bien moindres.

Pour ce qui est des turbulences, il est vrai que le polissage des conduits ne sert à rien, mais le grain de fonderie d'origine est un frein lui aussi.
Le principe est le suivant, pour qu'un fluide s'écoule le mieux possible dans un conduit, il faut diminuer les frottements de contact avec la surface du conduit.
D'ou le polissage préconisé jusqu'à pas très longtemps, jusqu'à ce qu'on découvre que des micro-turbulences de surface, générées par une légère granulométrie permettent d'induire un décrochement de la colonne gazeuse qui donc diminue ses frottements avec le conduit. Les turbulences étant des zones dans lesquelles se mèlent haute et basses pressions, elles créent une sorte de micro-coussin de vide (basse pression) sur lequel glisse l'air.
Bien sûr, si elles sont trop importantes, ça devient un frein.

En l'état actuel des connaissances, le bon état de surface est quelque chose de lisse et microbillé ou sablé, le grain d'origine de fonderie est trop gros.
Il faut donc poncer les conduits avec du papier de plus en plus fin, j'usqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses et les sabler( ce qui est quand même beaucoup moins de boulot que le polissage.)


Hello.
Je vous apporte ma contribution,avec des preuves a l'appuis,ca evitera de vous voir balancer 100€ pour un KAD (dynamique) pour pleurer apres.

Voici donc,un passage a powerdyn avec et sans KAD sur une 306 1.6i de 90Ch.
L'un est decatalysé,et KAD.
L'autre est stock.

Image

Comme vous le remarquez,la perte de couple se fait partout,bien qu'a l'usage on ai l'impression d'avoir un coup de pied au cul,accentué par le niveau sonore d'admi impressionnant.
Ce test a été effectué 3J apres la pose,afin de laisser le calculos se recaller un peu.
Prochain test avec l'admi d'origine,et le decata,le plus performant selon le proprio.

Voici maintenant un test sur mon vehicule:
306 1.8i,103Ch.
Elle a deja été un peu modifié,RV a 10:1,leger travail des conduits de culasse,pression d'essence a 3bars.
Plus de filtre a air,decata.
Fuite a l'echap aussi.

Image

Une courbe est avec une boite a air,et l'autre,sans.
La plus elevé est avec la boite air,silence et performance donc.
Prochain essais avec une boite a air Gros format fait maison.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede Manu » 31 Jan 2009, 11:19

Voilà c'est exactement cela! merci jeag!

Serait-il le plus adapté alors de monter une boîte a air de 4e ou 5e génération avec un moteur de même cylindrée sur nos ancienne? Le rendement étant moins bon, j'aurais même penser prendre une boîte à air d'une 2l pour le mettre sur une ancienne 1.6l.

Après les passages aux bancs sont chers, donc difficile de tester toutes les solutions!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités