[18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede Tavu » 31 Jan 2009, 11:58

pour le 2tb , a partir de la TA40 il existait un manchon souple qui allait chercher l'air dans l'aile avant gauche il me semble...

le montage que j'ai souvent vu sur circuit consiste a une boite d'un volume assez consequent dans laquelle deobouche directement les cornets montés sur carbu et tout ce petit monde est relié par un manchon avec filtration.qui va chercher de l'air frais dans une aile.

j'ai peut etre pas été assez clair.. :lol:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede jeag » 31 Jan 2009, 13:24

Si, et c'est exactement ce qu'il faut faire.

Mais attention, si ce type de montage donne les conditions les plus favorables, il ne s'agit pas d'une préparation. N'espérez pas gagner des chevaux rien qu'avec ça, tout au plus il y aura un agrément supplémentaire, l'impression d'un moteur en pleine forme. Pour aller chercher des watts, c'est un peu plus compliqué et coûteux.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede AïGoRr » 31 Jan 2009, 13:47

OK, donc la boite à air est ce qu'il y a de mieux, tout en prenant soin de ne pas brider le moteur par une entrée d'air trop petite et pas assez "dynamique".

Pour ce qui est d'espérer gagner des chevaux, je ne pense pas non plus que ça soit suffisant, mais je souhaite améliorer le rendement moteur et donc l'agrément par le biais de plusieurs solutions.
Je ne parle pas de prépa moteur, car je ne souhaite pas toucher aux internes (sauf éventuellement aac si j'en trouve à moins de 1000€ la paire :mrgreen: ).

Donc pour moi l'amélioration de l'admission d'air n'est qu'une étape, et comme c'est la plus accessible, on va commencer par ça !
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: [18RG] Astuces, Idées, Bidouilles

Messagede Manu » 04 Fév 2009, 10:49

J'ai pu discuter avec un ingénieur dynamique des fluides (PSA puis Airbus...) et pour l'histoire de la rugosité d'admission:
:arrow: il m'a dis que le fait de polir les conduits d'amission est pire que mieux, il faut une boîte à air pour stabiliser en admission mais une fois passé les carbus ou l'injection, il faut que le mélange air/essence soit le plus turbulent possible (et donc surtout pas laminaire qui empêche le mélange) dans le but d'obtenir un mélange le plus homogène possible, si la richesse est dans des conditions stochiométriques, alors on gagne en rendement.

Moralité de l'histoire, Jeag a encore raison:
:arrow: conduit d'admission à décalaminer et passage au sablage ou à un grain très grossier pour perturber le fluide entre la sortie des carburateurs et la soupapes d'admission.
Le meilleur mélange étant obtenu avec un effet de vortex donc par un turbine dans la conduite, mais trop délicat à réaliser.
La solution de perturber le fluide en entrée sur les cornets avec le vortex sera aussi pire que mieux, il faut le mettre APRES le mélange issue des carbus ou de l'injection.
Et pour l'échappement c'est l'inverse, il faut un régime laminaire, donc conduits les plus lisses possibles, éviter un diamètre démentiel qui fait pertre du couple et respecter une longueur de tube (calculable mais je n'ai pas les formules).
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité