[2TB] Problème d'allumage (?)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Keja17 » 28 Jan 2014, 19:55

Salut le fofo !

Alors voilà, depuis quelque temps, la TA se met à faire un bruit bizarre, à chaud comme à froit, ça ressemble à un claquement, mais c'est n'est pas parfaitement répétitif.
Le bruit en question:
http://www.youtube.com/watch?v=LzTeLpEb ... e=youtu.be

Enfin bref, je me décide à faire un jeu au soupapes, pour controler, ça a-vait pas bouger (mais bon, j'ai quand même refait le jeu, et j'y suis pas allé de main morte, la cale coulissait bien difficilement).
Et au moment de redemarrer, surprise ! Un blop blop de V8, la voiture qui vibre: il "manque" 2 cylindres. (et le comble, j'ai cassé une vis du cache culbu, dans la culasse :evil: )

Rien qui n'empêche de rouler, j'ai une seule voiture et un taff, donc pas le choix. Petit compte rendu des symptomes:

-2 cylindres à froid au ralenti
-Rien d'anormal dans les tour, à froid comme à chaud, un leger "raté" de temps en temps (à partir de 1100rpm ~)
-Tourne rond à chaud, mais parfois sur 3 cylindre pendant un court instant, puis 4, puis re-3, etc...
-Pour voir, j'ai retiré un par un les fils de bougie, pour voir lesquelles merdaient, la différence était pas flagrante, mais les cylindre 3 et 4 seraient suspectés
-Dessin du puit de bougie (tous droits réservés :mrgreen: )

Image
En bleu, arc electrique entre le cache culbu et le fil
Flèche, là ou j'me suis pris un coup de jus en tripotant.

Donc voilà le problème (enfin, LES problèmes, en comptant le bruit)
Je sens que c'est pas grand chose, mais j'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus, et avant d'y retoucher, j'aimerai connaitre votre avis sur la situation ;)
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Christophe 59 » 28 Jan 2014, 20:11

1/ T'es sur de la méthode que tu as appliqué pour régler tes culbuteurs :?:
2/ Si t'as des arcs électriques qui s'échappent de tes anti-parasites: t'as plus qu'à te payer un nouveau faisceau d'allumage... :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede ToyStory » 28 Jan 2014, 20:15

ou des nouvelles bougies................
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede TITOU84 » 28 Jan 2014, 20:19

je dis bravo pour le dessin !!! je demande des copyright ... :D
Avatar de l’utilisateur
TITOU84
 
Messages: 1031
Inscription: 26 Aoû 2010, 20:14
Localisation: 84

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Keja17 » 28 Jan 2014, 20:30

Toystory: Le problème est survenu juste après le remontage des bougies/faisceau. Ca me paraitrai bizarre qu'elles meurent d'un coup comme ça, alors qu'avant rien de particulier.

TITOU84: J'espère que t'as les poches profondes :mrgreen:

Et les ref oscaro correspondant a la ref OEM:
BERU: http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 5113-685-p
BOUGICORD: http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 2523-685-p
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede rar91 » 29 Jan 2014, 19:45

Ca coute pas trop chère encore les faisseau+ bougie

avec le copyright de ton dessin ca te les remboursera :p
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Keja17 » 29 Jan 2014, 20:39

rar91 a écrit:Ca coute pas trop chère encore les faisseau+ bougie

avec le copyright de ton dessin ca te les remboursera :p

Ouais, 51€ livré pour le faisceau Beru (1€ de livraison en ce moment sur Oscaro)

Pour les copyrights, tu peux rajouter un 0 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Manu » 30 Jan 2014, 19:57

Tu a bien rebranché le faisceau dans l'ordre??

1-3-4-2
le N°1 étant côté radiateur, la tête de delco est repérée.

Si c'est ok;
Test avec quelqu'un au démarreur;
met une bougie sur tour à tour chaque fil d'allumage débranché, et tient bien le fil a l'arriere, approche le filetage de la bougie d'une masse sur le moteur; si ça commence a allumer net sans étincelle autour, ton faisceau est bon,
à faire sur chaque fil branché en faisant tourner au démarreur le moteur.

Pour les culbuteurs, tu as utiliser la méthode de mon post (peugeot) ou celle de la RTA ??
Quelles valeurs as-tu prise?



Pour ton bruit, c'est vraiment sale comme bruit.... regarde que tu n'ai pas une tôle du démarreur qui branle ou au niveau de l'échappement.

Je dirai trop grand écart de jeu de soupape et/ou mauvaise lubrification, mais dur de se prononcer sans faire des tests avec un stéthoscope ou autre.... et si ce n'est pas constant...

Cela suit le régime moteur?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Keja17 » 30 Jan 2014, 20:58

Pour l'ordre du faisceau, chaque fil à sa propre longueur, qui correspond bien à la distance de chaque bougie, donc de ce côté là ca va. Un faisceau complet arrive demain ou après demain ;)

En ce qui concerne la méthode, j'ai ajusté moteur à froid (0.2 à l'admi, 0.33 à échappement. Mais j'ai utilisé une cale de 0.3, mon jeu n'allant que de 0.1 en 0.1), un peu comme une brute, je l'avoue, les cales glissaient entre le culbu et la soupape avec grand peine
Puis re-contrôle à chaud. Pour faire tourner le moteur, je l'avais mise en 3e, et je tirais la voiure. c'est pas très orthodoxe, je sais.

De toute façon, je vais devoir ouvrir le cache culbu demain, encore une fois, pour virer le bout de vis que j'ai cassé dans la culasse :evil:
J'en profiterai pour le faire encore une fois, avec ta méthode et un jeu de cale plus précis (0.05 d'écart entre chaque cale)

Pour le bruit: j'ai remarqué qu'en faisant bouger la tige poussoir de la soupape d'échappement du cylindre n°1, elle faisait nettement plus de bruit que les autres, même avec un jeu correct. Bruit qui ressemble plus ou moins à celui de la vidéo.
J'avais pensé à un trop grand jeu aussi, pour ça que j'avais contrôlé. Et il avait pratiquement disparu une fois que j'étais passé de la 10w40 (au moment de la vidéo) à la 20w50. Ca va mieux depuis, mais il revient encore un peu.
Et non, une fois passé 1000tr/min, plus de bruit, c'est seulement au ralenti :|
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

Messagede Keja17 » 02 Fév 2014, 20:36

Bon, après changement du faisceau, il semblerai qu'il n'était pas en cause :evil:
Toystory avait surement raison au final. Mes bougies étaient plus très fraiches, couleur grise/noire.

Quelles bougies seraient indiquées pour le vieux 2TB ? Les iridiums sont à proscrire d'après ce que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité