panne : radiateur / circulation d'eau

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Zito » 03 Déc 2018, 11:12

.

LST162 / 1989 - 233.000 km



bonjour à tous,

j'ai un souci d'eau... et comme je n'y entrave rien, j'ai besoin de vos conseils.

samedi soir en rentrant (3 km de trajet à peine à bas régime), j'arrête le moteur et je vois de la fumée sortir du logement des phares avant qu'ils ne se ferment.
paniqué j'ouvre le capot, c'est de l'eau autour du radiateur.
il faisait nuit, je n'ai pas trouvé l'origine exacte de la fuite.

pas roulé du week end...

ce matin je retourne au boulot (mêmes 3 km) en espérant trouver la fuite en arrivant...
T° moteur au tableau de bord normale... et encore de l'eau autour du radiateur.
la fuite se situe au sertissage haut du radiateur de la durite à l'extrême droite.
difficile de voir si ça fuit à un endroit précis de ce sertissage ou si tout le long.
est ce un résultat causé par le problème, c'est à dire dû à la pression qui monte vue que ça ne circule pas (ça ne devrait pas sortir du bouchon dans ces cas là ?)...?
ou est ce l'origine du problème ?

- j'ai du chauffage dans la voiture
- le niveau de liquide de refroidissement est toujours bon (je n'ai pas assez chauffé pour réellement fuiter à grandes eaux)
- niveau d'huile toujours le même
- radiateur chaud sur toute sa surface
- pas de mayo dans l'huile
- durite haute chaude
- durite basse froide
- pas de ventilo déclenché (à cette saison peut être normal...?)

une idée de test à faire pour savoir si Carlostat ou Pompe à Eau... (ou autre) ?

merci d'avance pour votre aide
david :(

Image
LST162 de 1989 - (ex Nitrous-Mobile)
Avatar de l’utilisateur
Zito
 
Messages: 114
Inscription: 27 Nov 2015, 09:07
Localisation: Beaucaire (30300)

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Nitrous » 03 Déc 2018, 12:51

Salut David,

Pour moi c'est clairement le radiateur qui est en train de se dessertir (il m'est arrivé la même chose sur la Mazda il y a 2 mois, comme quoi :? )
Ce n'est pas grand chose, il faut "juste" changer le radiateur, ça vaut une petite centaine d'€ sur Oscaro ...

Le fait que la durite basse soit froide est normal, sur cette auto le calorstat ne ferme pas le départ au radiateur mais le retour.
Si tu veux tester le système, tu la laisse monter en température au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilos.
Tu verras qu'elle finit par se réchauffer d'un coup (ouverture du calorstat), et si tu attends encore les ventilos se déclenchent.
Avec les températures qu'il fait en ce moment, c'est normal que l'auto ne chauffe pas ou peu ;) C'est très long à faire déclencher ...
Pour te donner un ordre d'idée, sur la Mazda, pour déclencher les ventilos j'ai du la tenir accélérée à 3000 tours pendant plus de 3 min à l'arrêt alors qu'elle était déjà "chaude"
Ca permettra d'éliminer tes doutes sur le circuit de refroidissement, sachant que pompe à eau et calorstat ont été changés lors de la dernière distrib'

Sinon, outre le radia, l'autre cause possible c'est le bouchon de radia qui déconne (mais c'est pas logique, quand il déconne il s'ouvre plus tôt, pas plus tard)
Celui d'origine déconnait, je l'avais changé lui aussi par un Nissan :lol: avant de remettre un Toyota (celui de la donneuse).
Tu peux éventuellement le changer si tu as des doutes (ça vaut une dizaine d'€), c'est un "standard voitures japonaises" taré à 1.1 bar
Vérifie surtout que la durite qui va du vase d'expansion au radiateur n'est pas bouchée (ça peut arriver, j'ai un pote qui a fait un joint de culasse à cause de cette connerie)
C'est facile à vérifier, tu ouvre le bouchon du radiateur et tu souffle dedans :lol:

Mais bon, comme je te disais, il y a 99.9% de chances que ça vienne du radia uniquement, c'est une maladie archi connue sur ces radiateurs sertis ;)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Zito » 03 Déc 2018, 13:24

merci de ton avis !

en partant du principe que c'est le radiateur (je ferai le test tout à l'heure...).
je me dis, à changer, il existe peut être mieux que du Valéo/Oscaro ?!
un conseil ?

david ;o)
LST162 de 1989 - (ex Nitrous-Mobile)
Avatar de l’utilisateur
Zito
 
Messages: 114
Inscription: 27 Nov 2015, 09:07
Localisation: Beaucaire (30300)

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Nitrous » 03 Déc 2018, 13:35

Origine chez Toyota, si jamais c'est dispo (mais à quel prix ? :? ). Tu peux toujours te renseigner, ça coute rien de demander ;)
D'occase si tu le paye pas cher (c'est un peu la loterie, tu peux en acheter un qui va fuir au bout de 3 mois comme un qui tiendra 10 ans de plus)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Zito » 03 Déc 2018, 14:32

non je ne vais pas partir sur de l'occaz' !

mais je parlais d'avoir un radiateur plus orienté sport... plus performant...
d'une marque ou d'un fabricant genre tuning ou racing...

:roll:
LST162 de 1989 - (ex Nitrous-Mobile)
Avatar de l’utilisateur
Zito
 
Messages: 114
Inscription: 27 Nov 2015, 09:07
Localisation: Beaucaire (30300)

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Nitrous » 03 Déc 2018, 15:47

Oui ça existe ...
On en trouve sur eBay (recherche avec ST162 radiator) mais aucune idée de ce que ça vaut ...
Les 2 bonnes marques que je connais (Koyorad et Mishimoto) ne le font pas pour ST162 :?
Le gros risque avec ces trucs là, c'est de ne pas tomber sur le bon modèle et que ça ne se monte pas :?
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Zito » 03 Déc 2018, 17:43

allez... on oublie les fantaisies :mrgreen:

j'ai commandé un Valeo... ça fera l'affaire !

merci de ton aide ;o)
amicalement
david
LST162 de 1989 - (ex Nitrous-Mobile)
Avatar de l’utilisateur
Zito
 
Messages: 114
Inscription: 27 Nov 2015, 09:07
Localisation: Beaucaire (30300)

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede Nitrous » 04 Déc 2018, 10:39

Pas de quoi ;)

Non puis honnêtement, sur cette auto, upgrader le refroidissement ne se justifie pas, ça reste un bloc atmo sans clim, donc le radia prend bien l'air frais et il est bien assez dimensionné.
Tu serais parti sur une conversion turbo ou une grosse prépa pour prendre 9000 tours, OK, mais vu que tout est d'origine ...
Sur la S13 j'ai foutu un radia gros volume, mais j'ai aussi un gros intercooler en façade qui lui casse le flux d'air, et la caisse sort un peu plus que les 170cv d'origine :mrgreen: (genre 2.5x plus ...)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: panne : radiateur / circulation d'eau

Messagede ChristopheT » 05 Déc 2018, 13:00

Salut
Ca ressemble bien à un radiateur HS en effet.
Avant de mettre le nouveau ldr, profites-en pour rincer le circuit, à l'eau normale puis à l'eau distillée, faut parfois beaucoup de rinçage pour éliminer la rouille si elle est présente :|
Changer le calorstat, s'il est d'origine, peut être une bonne idée aussi....Au moins teste-le à la casserole (quand madame n'est pas là :mrgreen: ) pour voir s'il fonctionne encore bien.

Pour le ventilo de radiateur, (il y en a 1 ou 2 sur la tienne ?Sur ma ST182 j'en ai 2), il doit se déclencher au ralenti, 15-25 mn après le démarrage environ.De toutes façons après avoir rempli de nouveau ldr il faut attendre que le ventilo se soit déclenché 2-3 fois pour être sûr que le moteur a bien chauffé.Si le ventilo ne se met pas en route du tout et que le moteur surchauffe c'est que le manocontact (ou un relai, ou le cablage...) a un soucis.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités