réglage du débimètre

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

réglage du débimètre

Messagede japan flo » 22 Jan 2009, 12:37

bon als j'ai voulu régler mon débimetre et la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes :shock: .
als j'ai remis le réglage d'origine et là c t mieux :?: .
à quoi cela sert de pouvoir régler le débit d'air si cela ne fonctionne pas?????
le coté obscure de la célica
Avatar de l’utilisateur
japan flo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Déc 2008, 12:18

Re: réglage du débimètre

Messagede Angelmind » 22 Jan 2009, 13:39

Euh, de mémoire on m'a toujours dit : NE TOUCHE JAMAIS AU DEBIMETRE !!! :twisted: :twisted:

Alors, je fais la brebis, je touche pas :mrgreen:

Pourquoi voulais tu toucher ton débitmètre ?
Avatar de l’utilisateur
Angelmind
 
Messages: 752
Inscription: 23 Déc 2008, 02:01
Localisation: Nîmes - 30

Re: réglage du débimètre

Messagede ZeN » 22 Jan 2009, 18:22

Je sais que certaines personnes y touchent pour pouvoir tourner à l'ethanol, mais je ne l'ai vu faire que dans ce cas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: réglage du débimètre

Messagede jeag » 22 Jan 2009, 18:27

japan flo a écrit:à quoi cela sert de pouvoir régler le débit d'air si cela ne fonctionne pas?????


ça fonctionne, mais un réglage sur une injection ne se fait pas "à l'oreille" et nécessite du matériel tel un banc de réglage moteur.
En gros si tu bidouilles, ce sera pire que d'origine.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: réglage du débimètre

Messagede Fabrichou88 » 22 Jan 2009, 18:59

Une Explosion c'est du combustible, du comburant et une source de chaleur.
Alors transposé au moteur à explosion, la chaleur c'est l'étincelle de la bougie, le combustible c'est l'essence et le comburant c'est l'oxygene de l'air.
Pour optimiser l'explosion il faut avoir le bon ratio air/essence. Le débimètre sert à informé le calculateur de la proportion d'oxygene (débit massique + température d'air par exemple) pour qu'il adapte le temps d'injection (donc la proportion d'essence).

Tout cela pour dire que cet équilibre est fragile et interdependant. Une modification du débimètre implique aussi de toucher à l'injection. Il n'existe qu'une faible marge au sein d'un ratio d'explosion pour une explosion pauvre ou riche. La proportion de d'oxygène en résidu d'explosion permet d'estimer la qualité de l'explosion.

Bref comme dit Jeag, on touche à du réglage fin et il faut être équipé et avoir de trés bonne notion de motoriste pour arriver à un bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
Fabrichou88
 
Messages: 21
Inscription: 22 Déc 2008, 23:56

Re: réglage du débimètre

Messagede jeag » 22 Jan 2009, 21:10

Fabrichou88 a écrit:Pour optimiser l'explosion il faut avoir le bon ratio air/essence.


Ouaip, on appelle ça le rapport stoechiométrique (prononcer stokyo...), la stoechiométrie étant l'étude des bonnes proportions d'un mélange pour une réaction chimique.
Pour un moteur essence il est autour de 15 en masse, c'est à dire qu'il faut 15 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: réglage du débimètre

Messagede japan flo » 22 Jan 2009, 22:39

eh bien disons que je voulais voir ça de plus pres étant donné que je vais changer la rampe d'injecteur et pompe à essence.donc là je viens de faire une grosse betise!j'espere pouvoir le régler de nouveau au poil près !
sur les débimetre des st16 c assez facile car ça marche cran par cran donc pas trop dur de retrouver le bon réglage d'origine avec un peu de patience... :cry:
le coté obscure de la célica
Avatar de l’utilisateur
japan flo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Déc 2008, 12:18

Re: réglage du débimètre

Messagede DaCe » 30 Juin 2011, 14:27

petit deterrage.

Avec un mano et une sonde AFR, le réglage devient possible?

Sachant qu'il s'efectue par des crans, c'est plus "facile" qu'avec un réglage par vis.

J'ai raison ou pas :?:

Quelqu'un l'a deja mis a l'ethanol?
Avatar de l’utilisateur
DaCe
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juin 2010, 18:11

Re: réglage du débimètre

Messagede DARKJIL » 30 Juin 2011, 15:21

le mano et l'AFR ne peuvent en rien régler le ratio, ils servent seulement à vérifier qu'il soit bon (ou pas), le seul moyen de jouer simplement sur le ratio sur ces types de moteur sans toucher à la gestion c'est en trafiquant le ressort du débimètre

Problématique : Où est le débimètre sur certains blocs ? :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: réglage du débimètre

Messagede rhum-rhum » 30 Juin 2011, 15:38

moi je dis 3 volumes pour 2 volumes d 'eau !
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités