Huile moteur et distri

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Huile moteur et distri

Messagede hekki » 07 Aoû 2011, 12:50

+1 pour la gtx!
Avatar de l’utilisateur
hekki
 
Messages: 234
Inscription: 06 Sep 2009, 20:14

Re: Huile moteur et distri

Messagede emiliencasse44 » 07 Aoû 2011, 19:40

+1 GTX
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: Huile moteur et distri

Messagede Space » 12 Aoû 2011, 16:00

La mienne tourne à la Castrol Longlife 0W30 et aucun soucies.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Huile moteur et distri

Messagede bejita » 12 Aoû 2011, 19:45

Space a écrit:La mienne tourne à la Castrol Longlife 0W30 et aucun soucies.


pour le moment :( a moins que tu as une t23

10w40 veut dire
10 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid. par contre ne jamais descendre en dessous de ce que préconise le constructeur,surtout sur des vieux moteur ou lors de fort kilométrage
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.
CARLOS SAINZ 3666

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bejita
 
Messages: 208
Inscription: 04 Jan 2009, 12:19
Localisation: Tassin La Demi-Lune

Re: Huile moteur et distri

Messagede ZeN » 13 Aoû 2011, 11:40

pour le moment :( a moins que tu as une t23


je te rassure, même pour un T23 c'est bien trop fluide, j'ai toujours mis de la 10 sur mes 1zz, de la 5 à la rigueur pour des ZZ à faible kilo...

Il a un T16... donc 10w40...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Huile moteur et distri

Messagede Space » 20 Aoû 2011, 21:04

bejita a écrit:
Space a écrit:La mienne tourne à la Castrol Longlife 0W30 et aucun soucies.


pour le moment :( a moins que tu as une t23

10w40 veut dire
10 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid. par contre ne jamais descendre en dessous de ce que préconise le constructeur,surtout sur des vieux moteur ou lors de fort kilométrage
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.


Je suis ok pour le grade à froid plus on descend plus c'est fluide à froid par contre le grade à chaud plus tu descend et plus l'huile est efficace à chaud elle est moins fluide (sa graisse mieux qu'une huile trop liquide).

Pour info ma ma toyota célica ne consomme pas d'huile (très peux) avec de la Castrol 0W30
Vue quelle tourne à l'ethanol c'est un petit plaisir que je lui fait ;)
Dernière édition par Space le 21 Aoû 2011, 01:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Huile moteur et distri

Messagede bejita » 20 Aoû 2011, 22:57

:mrgreen:
et tu sur d'avoir bien lu , je ne pense pas il est vrais que mon CAP EN MECANIQUE GENERAL ne me sert a rien
0w30 tres utile chez nos cousins du Quebec avec le froid d hiver je recommande de la 0w30 mais en france a moins d etre a 2500m d altitude et en hiver ton huile ne vaux rien
ps; tu est en train de tuer ton moteur ethanol ou pas
lit est append
http://www.automobile-sportive.com/tech ... etien2.php

http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... moteur.pdf pour les pocesseurs de T23

http://www.vea.qc.ca/vea/articles/huiles.htm pour nos TA22 RA tous ce qui est a carbu
j ais plein d autre site si tu veut
parceque dire que de la 0w30 et parfait pour nos celica c est une idiotie et que d autre lecteur risque de faire cette même erreur alors qu une bonne veille 10w40 et parfaite surtout en cette période de grande chaleur voir de la 10w50

dsl aupres des modos mais ça le don de m'énerver
CARLOS SAINZ 3666

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bejita
 
Messages: 208
Inscription: 04 Jan 2009, 12:19
Localisation: Tassin La Demi-Lune

Re: Huile moteur et distri

Messagede Space » 21 Aoû 2011, 01:31

bejita a écrit::mrgreen:
et tu sur d'avoir bien lu , je ne pense pas il est vrais que mon CAP EN MECANIQUE GENERAL ne me sert a rien
0w30 tres utile chez nos cousins du Quebec avec le froid d hiver je recommande de la 0w30 mais en france a moins d etre a 2500m d altitude et en hiver ton huile ne vaux rien
ps; tu est en train de tuer ton moteur ethanol ou pas
lit est append
http://www.automobile-sportive.com/tech ... etien2.php

http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... moteur.pdf pour les pocesseurs de T23

http://www.vea.qc.ca/vea/articles/huiles.htm pour nos TA22 RA tous ce qui est a carbu
j ais plein d autre site si tu veut
parceque dire que de la 0w30 et parfait pour nos celica c est une idiotie et que d autre lecteur risque de faire cette même erreur alors qu une bonne veille 10w40 et parfaite surtout en cette période de grande chaleur voir de la 10w50

dsl aupres des modos mais ça le don de m'énerver


On est d'accord que plus l'indice avant le W est bas et mieux c'est, l'huile est plus fluide à froid tout est graissé au premier tour de clef; mais la ou ça ce complique c'est pour l'indice après le W qui correspond à fluidité à chaud.

J'ai relevé ça sur le site que tu à indiquer http://www.automobile-sportive.com/tech ... etien2.php

"S'il est proche ou égal à 0, meilleure est l'efficacité de l'huile au démarrage du moteur. Si vous faites principalement de la ville, l'utilisation d'une telle huile vous permettra de moins user le moteur et de moins consommer (car moins de frottements). Le deuxième indice (ici le 40) indique la fluidité de l'huile à chaud."
Plus il est élevé, meilleure est la fluidité. Là encore, tout dépend de la façon dont vous sollicitez le moteur.

Donc pour moi il ne faut pas qu'une l'huile devienne trop fluide à chaud car elle perd son efficacité de graissage, elle devient comme de l'eau et ne graisse plus rien (le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois). C'est pas sa fluidité à chaud qui est importante mais sa viscosité à chaud donc plus le chiffre après le W est bas plus elle est visqueuse donc efficace à chaud.

Regarde ce site: http://olivier.p24.pagesperso-orange.fr/huile.htm

Pour info j'avais une Audi TT Roadster 1,8 Turbo 250ch qui roulais à près de 300KM/h et le constructeur recommandé seulement de la Castrol longLife 0W30
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi l'huile 0W30 est plus chère si elle est moins bien que de la 10W40 voir de la 10W50 ? C'est seulement commercial ?

Pour moi la 0W30 est très fluide à froid ce qui garantie un graissage parfait par temps de froid (avec des risques de surconsommation d'huile) et à chaud garde bien sa densité et ne devient pas trop liquide quand le moteur est très chaud.

A l'époque de nos Toyota cette huile haut de gamme 0W30 ne pouvais pas être préconisé car elle ne sont sortie qu'en 1999 c'est sur que cette huile est presque trop bonne pour nos voiture (c'est de l'Abû c’est pour des conditions extrêmes) mais je pense que ma Toyota la mérite.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Huile moteur et distri

Messagede Toin » 21 Aoû 2011, 20:29

L'huile ça me saoule j'aimerais bien un vrai retour d'expérience là-dessus parce que théoriquement c'est bien mais au final personne n'en sait rien !

Space a écrit:Donc pour moi il ne faut pas qu'une l'huile devienne trop fluide à chaud car elle perd son efficacité de graissage, elle devient comme de l'eau et ne graisse plus rien (le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois). C'est pas sa fluidité à chaud qui est importante mais sa viscosité à chaud donc plus le chiffre après le W est bas plus elle est visqueuse donc efficace à chaud.

Pour le 2ème indice après le W, d'après ce que j'ai lu, ça indique surtout la résistance de l'huile. Si tu met moins que préconisé, encore plus quand il fait plus chaud, le film lubrifiant peut se rompre, ensuite c'est métal contre métal et à la pièce la plus costaud qui l'emporte :|
Donc le danger vient du contraire de ce que tu dis.

Quant à mettre une huile trop fluide à froid j'aimerais bien qu'on m'explique le danger une fois pour toute.
Zen, est-ce que ça à voir avec l'amorti que peut avoir une huile moins fluide ?
Autant mettre moins que préconisé après le W je comprend le danger, autant descendre au maxi avant le W en gardant ce que le constructeur préconise je comprends pas, étant donné qu'une huile plus fluide à froid permet de lubrifier plus vite le moteur.

Après se pose effectivement la question de l'année de fabrication de la voiture qui fait que le constructeur ne pouvait pas proposer d'huile multigrade permettant de la garder toute l'année quelle que soit la température.

Space, ce serait bien que tu regardes dans ton manuel parce que s'il est préconisé de la 10w40, ne descend pas en dessous de 40.
Après il y a aussi de la 0W40, à condition que dans ton livret est dit que la voiture accepte du 0W.
bejita on se calme, et d'après ce que j'ai compris c'est aussi le W30 qui te dérange, parce que le 0W même s'il ne "sert" à rien le considères-tu comme dangereux ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Huile moteur et distri

Messagede rhum-rhum » 21 Aoû 2011, 20:33

le truc est simple soit on met les huiles preconisées par le constructeur a l epoque, sans compter que les huiles ont pu evoluer, soit "pour les vieilles bagnoles" tu mets de la 10w50.. Yacco en developpe une specificiquement pour les anciennes, Yacco legende...
ce qui est sur c est que ds les anciennes, toujours privilegier la minerale, synthetique verbotten...
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités