Transmission S53 HS

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Transmission S53 HS

Messagede fenrirjk » 24 Sep 2013, 18:47

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

Je vais vous raconter ma mésaventure d'aujourd'hui (si c'est trop long, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant :p).
En rentrant du boulot ma titine me fait un premier faut bon depuis ses longues années de service (je lui en veut pas, ça fait longtemps que je roule avec).
Alors sur la route, au démarrage à un feu rouge, la première passe bien.
Au moment de passer la deuxième, je sens que ça veut pas.
J'entend un bruit métallique et décide de ne pas trop forcer. Au début je pense à l'embrayage alors j'arrête la voiture éteint le moteur et passe la première pour rentrer au pas.
Je me rend compte ensuite que ma première passe en fait très bien, la troisième également (j'ai pas testé les autres vitesse).
Quelque carrefours plus loin, à un stop, je passe donc la 1ère jusqu'à environ 2500t/min, puis la 3ème.
La 3ème passe bien, mais au passage j'entend un "clong".
Au finale j'arrive à rallier la maison de mon copain carrossier qui fait un peu de mécanique. Il pense qu'il ne peut rien faire dans l'immédiat et je décide donc de ramener la voiture chez moi (juste à côté).
Au moment de partir je me rend compte que la marche arrière ne passe plus (elle ne s'enclenche pas). Je ne force pas, et décide de pousser la voiture pour faire ma manœuvre.
Sur la route, en rentrant je m'aperçois que la 3ème passe maintenant correctement.
Je rentre la voiture en la poussant en marche arrière (dans la descente de ma maison), pour pouvoir "au cas où" repartir en marche avant si je dois la ramener à un garage.

Ce que je suspecte donc (dite moi si je me trompe) c'est qu'une pièce à lâché et se balade dans la boite, se coinçant au hasard dans la pignonnerie.
Ça pourrait être le synchro, ou une partie du synchro de la 2ème (qui était déjà très fatigué depuis un moment). Part contre la deuxième passe correctement à bas régime, donc j'en suis pas certain.

Si c'est bien le cas, à votre avis qu'elle est la meilleur méthode pour pouvoir remettre ma titine sur la route ?
- Acheter une boîte d'occase ? (et où) ?
- Acheter un kit de réfection comme celui-ci http://www.manualtransmissionpart.com/S51.html et faire la réparation moi même avec mon pote carossier, qui fait un peu de mécanique ? Est-ce si compliqué ? (c'est quand même cher et c'est un site américain, je ne sais pas s'ils livrent en France ou si je peux trouver un site français équivalent ... j'ai l'impression que c'est super chaud de trouver des pièces en europe pour les vieilles japonaise, j'ai d’ailleurs ce problème avec la ligne d'échappement de ma supra ...)
- Laisser la boite à une société spécialisée dans la réfection de boite de vitesse (j'ai un contact, mais c'est pareil, combien est-ce que ça risque de me coûter ?)
- Laisser la voiture à un garage ?

Bon voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos.
Si quelqu'un à des infos susceptible de m'aider je lui en serait reconnaissant.

Sur ce mesdames et messieurs, bonne soirée et à bientôt.
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Re: Transmission S53 HS

Messagede Christophe 59 » 24 Sep 2013, 19:56

A ta place, je me casse pas le jonc à la réparer...
Si j'ai bien compris: c'est une boite de ST162 qu'il te faut...Cà doit pas être trop la galère à en trouver une d'occase. :|
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Re: Transmission S53 HS

Messagede fenrirjk » 24 Sep 2013, 20:07

Oui, peut être.
Mais a part faire le tour des casses et risquer de tomber sur une autre boite HS, je sais pas trop ou chercher.
J'ai peut être pas préciser dans mon premier post, mais effectivement, c'est une ST162.
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Re: Transmission S53 HS

Messagede DARKJIL » 25 Sep 2013, 08:51

Une boite de ST162 saine ce n'est pas évident à trouver car elles ont quasi toutes une faiblesse avec la synchro de 2.

Ouvrir une boîte c'est une bonne grosse galère tout de même ! Je garderai cette solution en dernier si j'étais toi.

Après les meilleures idées selon moi sont de trouver une boite de ST202, elles ont les synchros renforcées ou alors une de ST182 qui est simple à trouver, ou encore une de carina gti qui a des rapports plus courts.
Pour ces 3 solutions, il te faudra en revanche le volant moteur ainsi que le démarreur qui iront avec ta nouvelle boite. Ce n'est pas ce qui y a de plus de galère d'en trouver mais en revanche tu auras un sacré avantage : tu n'auras plus le démarreur sous ton collecteur d'échappement !
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
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Re: Transmission S53 HS

Messagede Nitrous » 25 Sep 2013, 12:13

J'ai certaines vitesses qui claquent ou qui craquent depuis un certain temps (avant ça le faisait bien sur la 3, maitenant c'est plutot la 4 qui le fait ...), j'ai fait une vidange d'huile de boite qui n'a rien changé au problème ... J'ai pris l'habitude du double débrayage pour soulager les synchros et je roule comme ça, c'est pas génant en usage quotidien ^^
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Re: Transmission S53 HS

Messagede DARKJIL » 25 Sep 2013, 12:20

Idem avec ma 2nde, j'ai vidangé ma boite, mis de la castrol 75w140 + mecacyl rouge. Je conduis qu'en double débrayage et ça passe.
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Re: Transmission S53 HS

Messagede Nitrous » 25 Sep 2013, 12:42

C'est possible de mettre autre chose que de l'huile de boite auto là dedans ?
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Re: Transmission S53 HS

Messagede DARKJIL » 25 Sep 2013, 13:54

Bah écoutes y avait de l'huile de boite avant auto (quand je l'ai acquise) je l'ai vidangé pour de la dextronII (un truc du genre, je sais plus trop mais ce qui est préconisé), il y a eu du mieux mais comme j'avais de la thune à dépenser j'ai remplacé par de la castrol 75w140 + la mécacyl et ça va encore mieux !


Après ma synchro de 2 est morte donc foutu pour foutu ça se tentait :mrgreen:
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Re: Transmission S53 HS

Messagede fenrirjk » 25 Sep 2013, 16:22

Nitrous a écrit:J'ai certaines vitesses qui claquent ou qui craquent depuis un certain temps (avant ça le faisait bien sur la 3, maitenant c'est plutôt la 4 qui le fait ...), j'ai fait une vidange d'huile de boite qui n'a rien changé au problème ... J'ai pris l'habitude du double débrayage pour soulager les synchros et je roule comme ça, c'est pas génant en usage quotidien ^^


Moi aussi (comme je l'ai dit plus haut le synchro de 2nde est fatigué) je passe soit en double débrayant, soit à bas régime. Mais c'est pas pour ça que ton synchro ne va pas lâcher un jour, ça peut être demain comme dans 10 ans.
J'ai roulé pendant 7 ans avec la 2nde qui coinçait, effectivement on prend l'habitude, mais aujourd'hui ma voiture est immobilisée.

DARKJIL a écrit:Une boite de ST162 saine ce n'est pas évident à trouver car elles ont quasi toutes une faiblesse avec la synchro de 2.

Ouvrir une boîte c'est une bonne grosse galère tout de même ! Je garderai cette solution en dernier si j'étais toi.

Après les meilleures idées selon moi sont de trouver une boite de ST202, elles ont les synchros renforcées ou alors une de ST182 qui est simple à trouver, ou encore une de carina gti qui a des rapports plus courts.
Pour ces 3 solutions, il te faudra en revanche le volant moteur ainsi que le démarreur qui iront avec ta nouvelle boite. Ce n'est pas ce qui y a de plus de galère d'en trouver mais en revanche tu auras un sacré avantage : tu n'auras plus le démarreur sous ton collecteur d'échappement !


Ça c'est une super remarque.
L'idée d'avoir une transmission S54 me plait bien.
J'ai regardé est apparemment ça se fait bien. Par contre la source que j'ai lu disait qu'il faut également changer le capteur de vitesse (http://www.toymods.org.au/forums/tech-conversions/55523-st202-3sge-gearbox-into-st162-3sge.html).

use a late model starter - the one not under the exhaust manifold
use the st16 gearbox mounts
use a camry (5s model) speedo drive/sender. It has both an elec plug/worm drive in one.
use standard st162 shifter cables with shifter arms from s53 box


J'ai également trouvé ce lien qui à l'air intéressant: http://www.st162.net/forum/showthread.php?5269-best-box-for-a-quot-Halftrac-quot-Conversion

J'ai trouvé ça: http://www.sunrisejdmmotors.com/part_details.php?id=55&page=4, qu'est ce que tu en penses ?
Mais c'est une boîte Canadienne. Il faut que je vois s'ils peuvent me l'envoyer.

Sinon vous savez ou est-ce que je peux trouver une transmission S54 ou un importateur qui importe en France?

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