Transmission S53 HS
Posté: 24 Sep 2013, 18:47
Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
Je vais vous raconter ma mésaventure d'aujourd'hui (si c'est trop long, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant :p).
En rentrant du boulot ma titine me fait un premier faut bon depuis ses longues années de service (je lui en veut pas, ça fait longtemps que je roule avec).
Alors sur la route, au démarrage à un feu rouge, la première passe bien.
Au moment de passer la deuxième, je sens que ça veut pas.
J'entend un bruit métallique et décide de ne pas trop forcer. Au début je pense à l'embrayage alors j'arrête la voiture éteint le moteur et passe la première pour rentrer au pas.
Je me rend compte ensuite que ma première passe en fait très bien, la troisième également (j'ai pas testé les autres vitesse).
Quelque carrefours plus loin, à un stop, je passe donc la 1ère jusqu'à environ 2500t/min, puis la 3ème.
La 3ème passe bien, mais au passage j'entend un "clong".
Au finale j'arrive à rallier la maison de mon copain carrossier qui fait un peu de mécanique. Il pense qu'il ne peut rien faire dans l'immédiat et je décide donc de ramener la voiture chez moi (juste à côté).
Au moment de partir je me rend compte que la marche arrière ne passe plus (elle ne s'enclenche pas). Je ne force pas, et décide de pousser la voiture pour faire ma manœuvre.
Sur la route, en rentrant je m'aperçois que la 3ème passe maintenant correctement.
Je rentre la voiture en la poussant en marche arrière (dans la descente de ma maison), pour pouvoir "au cas où" repartir en marche avant si je dois la ramener à un garage.
Ce que je suspecte donc (dite moi si je me trompe) c'est qu'une pièce à lâché et se balade dans la boite, se coinçant au hasard dans la pignonnerie.
Ça pourrait être le synchro, ou une partie du synchro de la 2ème (qui était déjà très fatigué depuis un moment). Part contre la deuxième passe correctement à bas régime, donc j'en suis pas certain.
Si c'est bien le cas, à votre avis qu'elle est la meilleur méthode pour pouvoir remettre ma titine sur la route ?
- Acheter une boîte d'occase ? (et où) ?
- Acheter un kit de réfection comme celui-ci http://www.manualtransmissionpart.com/S51.html et faire la réparation moi même avec mon pote carossier, qui fait un peu de mécanique ? Est-ce si compliqué ? (c'est quand même cher et c'est un site américain, je ne sais pas s'ils livrent en France ou si je peux trouver un site français équivalent ... j'ai l'impression que c'est super chaud de trouver des pièces en europe pour les vieilles japonaise, j'ai d’ailleurs ce problème avec la ligne d'échappement de ma supra ...)
- Laisser la boite à une société spécialisée dans la réfection de boite de vitesse (j'ai un contact, mais c'est pareil, combien est-ce que ça risque de me coûter ?)
- Laisser la voiture à un garage ?
Bon voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos.
Si quelqu'un à des infos susceptible de m'aider je lui en serait reconnaissant.
Sur ce mesdames et messieurs, bonne soirée et à bientôt.
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
Je vais vous raconter ma mésaventure d'aujourd'hui (si c'est trop long, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant :p).
En rentrant du boulot ma titine me fait un premier faut bon depuis ses longues années de service (je lui en veut pas, ça fait longtemps que je roule avec).
Alors sur la route, au démarrage à un feu rouge, la première passe bien.
Au moment de passer la deuxième, je sens que ça veut pas.
J'entend un bruit métallique et décide de ne pas trop forcer. Au début je pense à l'embrayage alors j'arrête la voiture éteint le moteur et passe la première pour rentrer au pas.
Je me rend compte ensuite que ma première passe en fait très bien, la troisième également (j'ai pas testé les autres vitesse).
Quelque carrefours plus loin, à un stop, je passe donc la 1ère jusqu'à environ 2500t/min, puis la 3ème.
La 3ème passe bien, mais au passage j'entend un "clong".
Au finale j'arrive à rallier la maison de mon copain carrossier qui fait un peu de mécanique. Il pense qu'il ne peut rien faire dans l'immédiat et je décide donc de ramener la voiture chez moi (juste à côté).
Au moment de partir je me rend compte que la marche arrière ne passe plus (elle ne s'enclenche pas). Je ne force pas, et décide de pousser la voiture pour faire ma manœuvre.
Sur la route, en rentrant je m'aperçois que la 3ème passe maintenant correctement.
Je rentre la voiture en la poussant en marche arrière (dans la descente de ma maison), pour pouvoir "au cas où" repartir en marche avant si je dois la ramener à un garage.
Ce que je suspecte donc (dite moi si je me trompe) c'est qu'une pièce à lâché et se balade dans la boite, se coinçant au hasard dans la pignonnerie.
Ça pourrait être le synchro, ou une partie du synchro de la 2ème (qui était déjà très fatigué depuis un moment). Part contre la deuxième passe correctement à bas régime, donc j'en suis pas certain.
Si c'est bien le cas, à votre avis qu'elle est la meilleur méthode pour pouvoir remettre ma titine sur la route ?
- Acheter une boîte d'occase ? (et où) ?
- Acheter un kit de réfection comme celui-ci http://www.manualtransmissionpart.com/S51.html et faire la réparation moi même avec mon pote carossier, qui fait un peu de mécanique ? Est-ce si compliqué ? (c'est quand même cher et c'est un site américain, je ne sais pas s'ils livrent en France ou si je peux trouver un site français équivalent ... j'ai l'impression que c'est super chaud de trouver des pièces en europe pour les vieilles japonaise, j'ai d’ailleurs ce problème avec la ligne d'échappement de ma supra ...)
- Laisser la boite à une société spécialisée dans la réfection de boite de vitesse (j'ai un contact, mais c'est pareil, combien est-ce que ça risque de me coûter ?)
- Laisser la voiture à un garage ?
Bon voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos.
Si quelqu'un à des infos susceptible de m'aider je lui en serait reconnaissant.
Sur ce mesdames et messieurs, bonne soirée et à bientôt.