Pour LOULOU958
Je ne serais pas aussi catégorique,
Effectivement la méthode est pas mal démontrée sur le WEB
développée initialement empiriquement par les gamins qui voulaient sauver leur Gamecube (bien connue pour chauffer pas mal)
Je l'ai appliquée pour sauver quelques cartes graphiques Nvidia 8800 et carte mêre de Portable HP (chipset graphique en panne)
12V c'est aussi la tension des composants PC (12V et 5V) c'est pas un critère.
105° c'est la température max d'environnement supportée par le composant à pleine charge,
effectivement à cette température, ça réduit considérablement les échanges thermiques de l'intérieur cœur du composant vers l'extérieur
mais ce n'est surtout pas la température au cœur du composant (les transistors, mémoires, processeurs montent beaucoup plus haut à coeur)
Les résistances c'est pas un pb les condensateurs sont effectivement les composants les plus sensibles .
dans le cadre de la réparation le cœur du composant est froid avant qu'il monte en température au bout de 5 min dans de l'air en convection forcée à 195°
il ne verra pas 195°.
Et pendant le processus de soudage à la vague (256+c mini) ils ont du voir de la température les composants !
Je conseillerais de protéger les condensateurs (et tout connecteur plastique) par un film alu alimentaire.
je n'y avais pas pensé le faire à mon ECU , mais j'aurais peut être même pas osé
Pour SSYLVIE:
1 tu changes tes condos et tu testes si OK t'as gagné
2 si KO
2a tu trouves la référence exacte sur Ebay ou ailleurs tu achète et tu testes si OK tu peux appliquer le 2b à ton ECU malade
2b Tu ne trouves pas ton ECU de remplacement => Méthode DIMITRI en protégeant condos et connecteurs si OK tu peux revendre ton ECU surnuméraire
3 si KO prépare 318€ et envoie ton ECU à ECU.DE
oui ça fait un peu mal au coût du coup mais bon au bout de 15 jours ça passe et le plaisir de rouler fait oublier tout ça !
Pour DIMITRI ; tiens nous au courant si ça tiens biens dans le temps, c'est le point faible de cette méthode
En tout cas t'auras fait progresser notre connaissance de l'ECU
Merci à Tous
A+