[ST182] Que de l'huile Castrol 10W40 ?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[ST182] Que de l'huile Castrol 10W40 ?

Messagede ChristopheT » 22 Sep 2017, 21:46

Bonjour
Je sais, sujet maintes fois débattu, mais quand meme...
Je vois que c'est surtout la Castrol en 10W40 qui est recommandée.Hors, elle semble plus difficile à trouver ?
Franchement, est-ce que quelqu'un a déjà cassé un moteur en mettant une 10W40 d'une autre marque que Castrol (je ne parle pas d'huile Corauchan, qui par ailleurs ne doit pas etre très éloignée des huiles de marque à bas prix)
Sur les Porsches des années 80-90 par exemple, la marque, les amateurs s'en foutent un peu, du moment que l'indice est bon(meme si la Motul revient souvent pour le circuit)
Elf, Total, Shell, Bardhall, Motul...Du moment que l'indice est bon, l'huile changée régulièrement, et adaptée au type d'utilisation et de climat, meme combat, non ?
;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

Re: [ST182] Que de l'huile Castrol 10W40 ?

Messagede matth1768 » 23 Sep 2017, 11:09

Tu as raison.

Quand une marque recommande de l'huile (comme Toyota recommande Castrol par exemple) c'est surtout une question de partenariat.

Tu peux tout à fait mettre de l'Elf, de la Motul ou n'importe quelle autre huile du moment que l'indice de viscosité est respecté.

Après il y a forcément des huiles meilleures que d'autres (Yacco par exemple sera supérieure à l'huile Carrefour).

Perso je n'utilise que de la Castrol, c'est psychologique, Toyota recommande de la Castrol, et après avoir mit que de la GTX j'en suis très satisfait donc j'y reviens tout les ans. C'est surtout une question de préférences on va dire pour la marque.

Concernant l'indice, tout dépends de ta région, plus l'indice est bas plus il est recommandé pour des régions à des températures basses, plus il est haut et plus il est recommandé pour des régions à température chaude. Il faut donc que tu prenne l'indice qui convient aux températures de ta région (il y a des tableaux trouvables sur le net), donc tu peux mettre de la 5W30 à la place de la 10W40 suivant où tu habites par exemple. Après il faut savoir que plus l'indice est bas plus l'huile est grasse et mets du temps à bien circuler dans le moteur, alors qu'à contrario plus l'indice sera fort plus l'huile sera liquide et circulera facilement.
Lien vers ma petite T20 -> viewtopic.php?f=72&t=7948&p=95433#p95433
Image
Avatar de l’utilisateur
matth1768
 
Messages: 527
Inscription: 04 Avr 2014, 20:55

Re: [ST182] Que de l'huile Castrol 10W40 ?

Messagede ChristopheT » 23 Sep 2017, 23:40

Oui voilà, tu confirmes ce que je pense.
Juste pour rire, j'ai eu une Clio 1,2l il y a quelques années...Un jour j'ai fait la vidange avec de la Castrol Gtx 10W40, et quelques mois (semaines, je ne sais plus) plus tard, elle m'a fait un joint de culasse :mrgreen: .Il n'y a aucun rapport, en fait le moteur était vieux (et mal refroidi, le garage avait mis un nouveau radiateur de chépaou), et c'est un classique sur ces moteurs.
Mais je t'avoue que depuis, j'ai toujours une petite appréhension en pensant à cette huile :mrgreen:
Sinon, comme je suis dans le Nord, je reste sur de la 10W40.La 5W40 est trop fluide pour les vieux moteurs, ça va fuir par les joints (vécu).
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron