st182 demarre 3s puis s'arrète

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede celica83 » 30 Jan 2019, 19:29

Une petite mise à jour:
nettoyage des bougies mais rien trouvé
ensuite j'ai deconnecté le connecteur du module d'allumage situé sous le capot moteur coté conducteur et je l'ai remis plusieurs fois pour gratter un peu les contacts
j'ai aussi chauffé doucement le module en question pour chasser éventuellement l'humidité.
Depuis j'ai fait un test de démarrage tous les jours depuis 15 jours et ça démarre à chaque fois.
La nuit dernière il a plu et neigé, je suis donc retourné faire un test ce soir et c'est toujours bon.
Le mystère reste entier. Le signal qui retourne au calculateur passe par ce module et il est de l'ordre de 1v d'apres la notice technique ( c pas beaucoup) des contacts oxydés peuvent peut etre suffire à poser probleme.
a suivre en tout cas
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede celica83 » 22 Fév 2019, 16:10

Petite mise à jour, depuis maintenant plus d'un mois le defaut a disparu, la voiture démarre à chaque fois.
Il semble donc que le probleme venait d'un contact insuffisant du connecteur du module d'allumage.
A suivre néanmoins
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede celica83 » 05 Oct 2019, 16:01

Je fais une suite car mon problème n'est malheureusement pas résolu. Après quelques mois de fonctionnement un peu aléatoire , ça demarre ou pas, quand ça démarre après c'est bon. Puis ça ne démarre plus, je change la batterie, ça semble améliorer les choses quelques temps, puis de nouveau démarrage aléatoire, puis problèmes d'arret sur route, alors là stop. Je prends le taureau par les cornes et j'ouvre l'ECU et là....... je suis victime de l'épidémie de peste condensateurs....
voir les photos
Image
Image
on voit bien la fuite du condensateur C802 à la base une pâte noirâtre, bon j'en ai aussi une sur le C520 ce sont tous les deux des 10µF 50V de la meme provenance.
Je suis finalement content car j'ai trouvé quelque chose qui colle avec le défaut constaté: démarrage quelques secondes puis arrêt avec voyant moteur allumé, code défaut 14.
Je vais donc commander les condensateurs marque Nichicon comme recommandé par le forum du clublexus.com, sur lequel un ingénieur Japonais Toyota détaille ce type de problème commun à toutes les toyota et lexus de cette generation.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede zawa34 » 06 Oct 2019, 18:39

Cool tu as cerné le problème, heureusement que tu as insisté et ça confirme les soucis d'ecu évoqués par loulou
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede celica83 » 09 Oct 2019, 22:05

j'ai reçu les condensateurs. J'ai remplacé les deux qui étaient fuyards comme le montrait la photo. Je remonte l'ECU, je lance le moteur et là meme problème. J'étais vraiment dégouté. Après avoir bien réfléchi j'ai regardé à la loupe les pistes du circuit imprimé à proximité du condensateur C802. Une piste semblait noire sur quelques dixièmes de millimetres. Un test à l'ohmmetre entre la resistance 877 et le connecteur IGT m'a confirmé que la piste était coupée. igt absent = code 14. CQFD
J'ai cablé en direct un fil entre la resistance et la cosse connecteur. Remonté l'ECU et miracle demarrage immédiat, fonctionnement normal, plus de voyant moteur allumé.
Conclusion: le plus néfaste n'est pas forcément que le condensateur fuit, mais plus grave le produit qui s'en échappe vient corroder les pistes du circuit imprimé jusqu'à la coupure franche.
deux condensateurs à 0.28 euros un fil pour remplacer lapiste abimée et le tour est joué.
Si vous avez un code 14 sur une celica entre 1989 et 1994, ouvrez l'ECU et regardez à la loupe les condensateurs et les pistes de liaison en premier avant de remplacer pour rien: bougies, tete d'allumeur, fils de bougies, igniter ....
J'espère que cela servira à d'autres.
A bientot sur la route
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: st182 demarre 3s puis s'arrète

Messagede ChristopheT » 10 Oct 2019, 23:38

Bravo pour ta persévérance, tu vas être soulagé de pouvoir en profiter de nouveau.
Je connais cette solitude du gars qui a un vieux modèle avec qui plus personne ne roule,et qui a une panne particulièrement sournoise :mrgreen:
Merci pour l'astuce, ce n'est pas la première fois que je lis qu'il y a des problèmes d'ECU sur la ST182 au bout d'un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron