apres 30 ans et 315000km de bons services, ma celica a une fuite d'huile importante coté passager. Comme j'ai pu le voir sur plusieurs moteur 3sge, c'est un peu systématique passé 250000km.le triangle avant droit se tartine d'huile moteur ou direction assistée, la courroie de pompe de direction aussi puis celle d'alternateur, et enfin une tache d'huile se forme à l'arret du véhicule.
Hypothèses:
- facile c'est le joint du bouchon de vidange de carter
- moyen c'est le joint spi de la pompe de direction assistée. pour sortir la pompe demonter le grand renfort inferieur de la caisse 4 gros boulons 2 ecrous serrés tres fort
- plus dur c'est le joint spi ou de carter de la pompe à huile ou le joint spi d'un ou deux arbres à came ou le joint spi de vilebrequin, ou celui du tendeur de courroie de distribution. De toute manière faudra refaire la courroie de distribution pour accéder à l'un ou l'autre de ces joints.
Dans mon cas c'est le spi et carter de pompe à huile, donc c'est parti pour demonter la distribution. elle n'a que 35000km mais je n'avais changé que les joints arbres à came et pompe à eau.
Deux points durs:
- les 3 boulons support moteur coté moteur, y a pas de place!!!! du coup enlevez d'abord la poulie sur le vilebrequin et le carter bas de courroie distri et courroie direction assistée ça donne de la place.
- le boulon de vilebrequin est serré tres fort, il se desserre dans le sens normal, souvent impossible au pneumatique. mettez en 5e une personne appuie à mort sur les freins, une cle à oeil de 19 et une rallonge la plus longue possible et ça doit venir. Pour extraire la poulie, soit un extracteur grande taille, soit on revisse le boulon au contact de la poulie, puis on visse deux boulons munis de grosses rondelles dans les deux trous de la poulie et on devisse le boulon ce qui pousse sur les rondelles et fait reculer la poulie.
bilan, quand on change la courroie de distri sur un moteur de plus de 200000km ne pas megoter sur ce que l'on remplace. la courroie neuve bien tendue va faire travailler les joints spi pompe à huile, arbres à came, vilebrequin, et le tendeur de manière plus mechante que votre vieille courroie un peu avachie, et donc fuites à repetition.
je n'ai pas mentionné la pompe à eau car généralement elle est changée systématiquement si on ne veut pas d'embrouille.
c'était juste quelques petits conseils pour vous éviter des demontages successifs