boulon de villebrequin

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 18 Juil 2010, 11:25

Bonjour à tous ,
après une longue interruption j'ai reprise le remontage de ma culasse. Problème: au démontage j'ai cassé un boulon de chapeau d'arbre à came ( boulon de 7x40 tète hexa) je n'arrive pas à en trouver dans les magasins habituels. Je peux l'acheter chez toy mais il faut surement acheter les dix ( au prix toy !!!)
Quelqu'un aurait-il cela ??
merci de me contacter par mail
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 15 Juin 2011, 07:40

Après une longue interruption, j'ai repris le remontage de la culasse sur ma celica.
Tout est terminé et au 2e coup de demarreur et après une ou deux hésitations le moteur s'est mis à ronronner comme auparavant.
Pas de fuites apparentes, il prend ses tours normalement. Un rapide check de la voiture m'a montré que tout fonctionne, même la clim, et cela après 2 ans de stockage à l'exterieur sans tourner.

Je n'ai malheureusement pas de tuto à présenter , mais je peux donner des conseils précieux à tous ceux qui veulent se lancer dans cette opération, qui nécessite un peu d'organisation, de materiel et surtout des mains fines et longues car l'accessibilité est vraiment très difficile.

Bon courage à tous ,et longue vie a la celica
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede DARKJIL » 15 Juin 2011, 08:17

Bonne nouvelle, bravo pour le boulot ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 28 Juil 2011, 18:53

Bonjour,
Bien que le moteur tourne parfaitement , j'ai voulu vérifier l'avance à l'allumage.
J'ai court circuité les bornes dans la prise diagnostique comme demandé par la notice,le voyant moteur s'est mis à clignoter normalement.
Je possède une lampe strobo rudimentaire ( neon branché en série dans une bougie) je l'utilise courament sur mes motos et d'autres voitures sans problème. Je l'ai donc branchée sur la bougie extrème gauche quand on est face à la voiture, j'ai mis le moteur en route, mais impossible de voir le repère sur la poulie de vilebrequin, mème en ayant peint ce repère en blanc.

Me suis-je trompé de bougie??
ou est la n° 1 ??

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede DARKJIL » 30 Juil 2011, 21:20

N°1 se trouve bien là où tu le dis, du coté distribution ;)

Ta lampe s'allumait normalement mais pas de la même cadence que le repère sur la poulie du vilebrequin c'est bien ça ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: boulon de villebrequin

Messagede hekki » 31 Juil 2011, 09:43

j'avoue que quand j'ai refais le 3sgte et bah j'ai galerer aussi a voir le repere. il est pas facile a reperer!
Avatar de l’utilisateur
hekki
 
Messages: 234
Inscription: 06 Sep 2009, 20:14

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 01 Aoû 2011, 10:56

ma lampe s'allume ( faiblement puisqu'il s'agit d'un néon) et synchro avec l'étincelle de bougie, mais je ne parviens pas à distinguer le repère, mème après l'avoir badigeonné de blanc.
Maintenant que tu m'as rassuré sur le numéro, e vais réessayer le soir ce sera sans doute plus visible.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 15 Aoû 2011, 17:38

Bon ben je n'ai pas réussi à voir ce fameux repère avec ma lampe strobo.( qui n'éclaire sans doute pas assez)
Ceci dit un essai sur route m'a totalement rassuré quant au réglage de l'avance, le moteur tourne rond à froid comme à chaud, et la température n'a pas bougée sur un parcours de 35km en prenant 5500 t/mn de temps en temps.
Il me reste une dernière question avant de clore ce topic.
Avant de changer le joint de culasse , lors du démarrage à froid le matin, le moteur montait à 1200t/mn environ pour redescendre progressivement à son ralenti de 850t/mn au fur et à meure de sa montée en température.
Lors des tout premiers démarrage à la suite du remontage moteur, celui-ci tournait seulement à 800t/mn à froid au ralenti et il fallait accélérer en douceur au risque de caler.
Après le parcours de 35km tout est rentré dans l'ordre, le démarrage à froid s'effectue de nouveau à 1200t/mn et descend progressivement.
Pensez-vous que la coupure batterie puisse reseter le calculateur et que celui-ci demarre sur des valeurs par defaut avant de repartir sur les valeurs capteurs??

En voila une question philosophique !!
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 28 Aoû 2011, 07:17

Bon ben j'ai passé la voiture au controle technique et tout est ok. J'espère qu'elle est repartie pour 280000km supplémentaires. Fin du topic

Je suis dispo pour donner des infos à ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure.

Longue vie à la celica
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede hugoain » 21 Aoû 2012, 15:21

effectivement il est trés dur a devisser :shock:
j'avais commencer avec la clé a choc 1/2 ces pas venu
j'ai pris la 3/4 ingersoll rand 2141 la ces venu de suite 8-)
annoncé 1600nm au desserage ca produit reelement 100mkg environ
par contre pour verifier l'avance au strombo je ne comprend pas trop l'interet du trombonne dans la prise diag :!: je l'avais vérifier j'avais les 10 degré au ralenti
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 22
Inscription: 27 Juil 2012, 14:34
Localisation: 01 mionnay

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités