probleme electrique

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

probleme electrique

Messagede celica83 » 22 Jan 2014, 16:53

Bonjour,
Hier après midi, tentative de demarrage= le demarreur ne tourne meme pas.
Charge de la batterie pendant la nuit, essai ce matin = idem
Remplacement de la batterie= youpi le moteur demarre immédiatement, mais surpprise = le voyant charge reste allumé, ainsi que celui du niveau de liquide de refroidissement et celui du niveau de liquide de frein. En meme temps le voltmetre indique 18v en permanence!!!!
quelqu'un a-t-il deja vu cela ???
comme il fait nuit de bonne heure je n'ai pas eu le temps de regarder les fusibles.
Fusible , ou regulateur de tension de l'alternateur ???
Merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: probleme electrique

Messagede celica83 » 28 Mar 2014, 10:38

En esperant que ça servira à d'autres, voila ce qui s'est passé.
Depuis quelques temps mon alternateur sifflait ( il avait 280000km et je l'avait refait une première fois vers 170000km charbons et roulements) j'ai donc changé les roulements et les charbons. Malheureusement le sifflement subsistait, j'ai donc changé la poulie tendeur, sans succes, j'ai donc soupçonné le roulement du compresseur de clim car le bruit changeait entre avec et sans clim, mais trop dur à changer. J'ai donc continué à rouler jusqu'à ce jour ou j'ai trouvé la batterie à plat. Je precise que je n'ai jamais vu le voyant de defaut de charge allumé.
Changement de batterie, demarrage ok , mais cette fois divers voyants allumes,18v affichés au voltmetre et sifflement de l'aternateur.
Je soupconne donc le regulateur de ne plus faire son travail. Changement du regulateur ( je reviens manchot de chez toyota car ça coute un bras).
Demarrage ok, mais voyants allumés et sifflement, puis apres quelques minutes, fumée blanche important sortant de l'aternateur et odeur infernale de cramé. Je debranche l'aternateur, mais il continue à fumer car entraine par le moteur.
J'arrete tout, j'achete un alternateur et tout fonctionne nickel.

CONCLUSION : le bobinage de l'alternateur n'a pas supporté le viellissement et s'est mis progressivement en court circuit entre enroulements puis avec la carcasse comme l'atteste la mesure que j'ai pu faire à l'ohmmetre. Donc à l'avenir je ne me casserai pas la tete à changer roulements et charbons sur un alternateur qui a depassé 200000km car le fil des enroulements ayant subi l'humidité , la chaleur et le froid est lui aussi en mauvais état.
Un sifflement permanent de l'alternateur meme sans voyant de charge allume signale une surcharge de celui-ci et probablement un debut de court-circuit interne.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités