panne celica st182 Infernale et introuvable

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede MichelB33 » 13 Mai 2015, 21:48

Pour LOULOU958
Je ne serais pas aussi catégorique,
Effectivement la méthode est pas mal démontrée sur le WEB
développée initialement empiriquement par les gamins qui voulaient sauver leur Gamecube (bien connue pour chauffer pas mal)
Je l'ai appliquée pour sauver quelques cartes graphiques Nvidia 8800 et carte mêre de Portable HP (chipset graphique en panne)
12V c'est aussi la tension des composants PC (12V et 5V) c'est pas un critère.

105° c'est la température max d'environnement supportée par le composant à pleine charge,
effectivement à cette température, ça réduit considérablement les échanges thermiques de l'intérieur cœur du composant vers l'extérieur
mais ce n'est surtout pas la température au cœur du composant (les transistors, mémoires, processeurs montent beaucoup plus haut à coeur)
Les résistances c'est pas un pb les condensateurs sont effectivement les composants les plus sensibles .
dans le cadre de la réparation le cœur du composant est froid avant qu'il monte en température au bout de 5 min dans de l'air en convection forcée à 195°
il ne verra pas 195°.
Et pendant le processus de soudage à la vague (256+c mini) ils ont du voir de la température les composants !

Je conseillerais de protéger les condensateurs (et tout connecteur plastique) par un film alu alimentaire.

je n'y avais pas pensé le faire à mon ECU , mais j'aurais peut être même pas osé

Pour SSYLVIE:
1 tu changes tes condos et tu testes si OK t'as gagné
2 si KO
2a tu trouves la référence exacte sur Ebay ou ailleurs tu achète et tu testes si OK tu peux appliquer le 2b à ton ECU malade
2b Tu ne trouves pas ton ECU de remplacement => Méthode DIMITRI en protégeant condos et connecteurs si OK tu peux revendre ton ECU surnuméraire
3 si KO prépare 318€ et envoie ton ECU à ECU.DE

oui ça fait un peu mal au coût du coup mais bon au bout de 15 jours ça passe et le plaisir de rouler fait oublier tout ça !

Pour DIMITRI ; tiens nous au courant si ça tiens biens dans le temps, c'est le point faible de cette méthode
En tout cas t'auras fait progresser notre connaissance de l'ECU

Merci à Tous
A+
MichelB33 --------------- CS n°3419/5000 => http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4145
Fan de Toyota Previa Phase 1 => http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7831.htm
Mazda323F de 1990 en daily drive
Avatar de l’utilisateur
MichelB33
 
Messages: 215
Inscription: 29 Avr 2014, 18:27

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede ssylvie » 13 Mai 2015, 22:09

Merci à tous !!!!

J'ai eu un écu à prêter avec option pour achat. Je le récupère demain au rasso.

Je viens de recevoir un mail d'un gars prêt à me faire la réparation. Je prendrai contact avec lui à mon retour
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede Loulou958 » 13 Mai 2015, 23:20

MichelB33 a écrit:je n'y avais pas pensé le faire à mon ECU , mais j'aurais peut être même pas osé


Ne le prenez pas mal!! je donne mon avis
Ce n'est pas une solution pour un ECU, c'est une bidouille
Je ne vois pas bien ce que ca peut apporter a part créer d'autres pannes
(a la limite refroidir les composant!! ok pour test)

La panne est liée a l'allumage (code 14), beaucoup de test ont été effectués et apparemment tous bon!! bizarre
Le code 14 s'allume a partir du moment ou il ne détecte pas le signal IGF 6 fois de suite (pas d'allumage)
Ensuite il coupe l'arrivée d'essence (sinon le moteur se noie)
Si tous les tests sont bons, essaye un autre ECU.

Le distributeur n'a pas recassé?
as tu de l'allumage au bougies?
Dernière édition par Loulou958 le 14 Mai 2015, 10:54, édité 1 fois.
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede MichelB33 » 14 Mai 2015, 08:01

je suis bien d'accord avec toi c'est une Bidouille de dernier recours
ce qu'elle peut apporter c'est une remise en continuité sur une soudure sèche
(mais sans vraiment supprimer la crique de la soudure, elle reprendra sa propagation tôt ou tard)

là ou je te rejoins c'est sur le fait que :
j'ai pensé au début que le problème de Dimitri ne pouvait pas être dans son ECU
car elle réagit, elle se réinitialise, elle donne un code erreur.
Sauf que il a pratiquement tout changé sur son allumage, a tout testé
Il reste son fonctionnement erratique tout va bien et d'un seul coup plus rien ne marche !
Le "tout va bien" pour moi dédouanerait la chaîne de puissance ( bobine jusqu’à la bougie)
Le "d'un seul coup plus rien ne marche" impliquerait plutôt la commande ( arrivée du signal du distributeur, ECU)

Il a refait le câblage retour du distributeur si j'ai bien suivi
Il reste qu'il peut, peut être, y avoir une anomalie sur l'acquisition du signal IGF à l'entrée de l'ECU
un trigger qui merdoie et qui bloque le signal à l'entrée de l'ECU

Il faut qu'il essaye un autre ECU

Bon WE
Bon Rasso pour ceux qui y sont
A+
MichelB33 --------------- CS n°3419/5000 => http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4145
Fan de Toyota Previa Phase 1 => http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7831.htm
Mazda323F de 1990 en daily drive
Avatar de l’utilisateur
MichelB33
 
Messages: 215
Inscription: 29 Avr 2014, 18:27

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede dimitrir » 14 Mai 2015, 08:02

Après tout les test que je fais depuis 6 mois tout est ok malheureusement j'ai même remplacé l'igf et l'igt pour être sur

Remplacé une partie des fils de signaux du distributeur qui était fendu mais dans ce cas c'est un code 12 qui sort

Distributeur et igniter remplacé ca n'a rien changé

ECU vérifie sous tout les angles rien et vu que je n'ai pas l’œil avisé il se peut que ca soit bien les soudure la cause qui au bout de 23 ans se fragilise

Loulou958 Je suis d'accord avec toi pour le remplacement de l'ecu je le ferais si ça revient chose que j'espère pas

MichelB33 Pas de soucis je tiendrais au courant de si ca tient

ssylvie Parfait si tu a trouvé tiens nous informé :)

Petite question L'ecu est il jointé d'origine pour le protégé de l'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede Loulou958 » 14 Mai 2015, 10:32

Code 12 !!! je ne savais pas pour celui la!! tu ne dis pas tout
problème de régime moteur (allumeur encore une fois)
c'est pas possible que tous les test soit bons si il y a un soucis

Ton allumeur a il recassé??
Y a il toujours des dominos en guise de raccord faisceau?

Ton ECU est allemand!! est tu sur de tester au bon endroit?
Le PINOUT de la RTA ne correspond peu être pas a ton ECU (a vérifié)

Quand tu dis que tu as changé les fils IGF et IGT, tu as ouvert ton faisceaux et changé les fils?? :shock:
alors qu'il y avait continuité!! tu as mis quoi comme fils?

Fait des photos, ce sera plus clair

Tu dis: distributeur remplacé, ça n'a rien changé!! mais il était cassé ton distributeur!!
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede Loulou958 » 14 Mai 2015, 11:10

[quote="dimitrir"]
a aussi problème je sais pas si ca a voir quelque chose mais le klaxon et le relevage automatique du volant marche eux aussi par intermittence
[quote]

t'aurais pas simplement un problème au contacteur d'allumage ou neyman!!

est ce que quand la voiture ne démarre pas le klaxon marche??
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede dimitrir » 14 Mai 2015, 15:38

Pour le code 12 ce n'etait juste un fils coupé qui est apparu au remontage du faisceau mais ça je le savais qu'il allait sortir donc pas de soucis j'ai refait le cablage mais il est sortie qu'au bout de manipulation

Oui dépose du faisceau et j'ai tiré 2 fils en 0.75 de l'allumeur jusqu'au calculateur par sécurité je les ai mis en parallèle de ceux d'origine au cas ou il aille ailleurs que l'igniter mais au final non ils sont direct
J'ai au passage nettoyé chaque connectique et réparer celle qui en avait besoin

L'allumeur na pas ré cassé c’était un mauvais montage de ma part pas suffisamment enfoncé du coup

C'est possible pour le test de la rta faudrait que je vérifie que j'ai remarqué qu'il y en avait des différent dans la rta

Effectivement le Klaxon ne marche que quand il veut le relevage automatique lui fonctionne sans soucis en ce moment

Pour le Klaxon c'est vraiment intermittent lui aussi mais elle démarre très bien qu'il fonctionne ou pas d'ailleurs faudrait que je voit d'ou ça vient ( le volant a était changé c'est un volant All Trac)

Ah aussi tout les doubles que j'ai fait faire ne fonctionne pas ca rentre mais ca ne tourne pas donc je sais pas pourquoi ca fait ça
Pareil les contacteur de porte ne fonctionne pas par contre celui du coffre oui bizarre

Ben c'est ca le soucis tout est bon niveau allumage igniter cablage et ecu vu que quand le code n'est pas la elle fonctionne normalement ce qui est le cas depuis 4 jours
Seul fils que je n'ai pas refait qui aurait rapporté avec le code 14 c'est noir orange qui alimente bobine injecteur ect...
La continuité est bonne mais ils arrive defois quelle soit intermittente selon l'environnement humidité fils qui chauffe ect c'est donc pour ça que j'ai changé les fils qui plus est était assez dur a l'entré de la connectique de l'igniter

Même des fois malgré le code 14 elle démarrait donc je comprend pas bien

Ah oui je précise j'ai toujours eu de l'allumage car elle démarrait via l'injecteur a froid une fois l'essence injecté consommé elle calé normal vu que ce code coupe l'essence au injecteur comme dit plus haut

Si le problème revient j'opterais pour un changement de faisceau et de calculateur vu que je trouverais pas le même que le mien autant tout changé pour pas prendre de risque de compatibilité
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede dimitrir » 15 Mai 2015, 10:47

Alors après une nuit pluvieuse et du coup très humide ce matin elle ma fait la gueule et ma ressorti le code 14 et avec ces symptômes démarre et cale enfin bref

Du coup j'ai opter ce coup ci pour une solution moins radicale que le four j'ai séché le calculateur au sèche cheveux ben magie sa remarche plus de code!

Donc le calculateur a bien un défaut qui a un rapport avec l'humidité mais voila comment faire pour l'éradiqué sans pour autant le changé ce qui reste la dernière solution certes la plus rapide si elle était française mais avec ce calculateur c'est plus compliqué...

De la bombe anti humidité sur le circuit imprimé cela pourrait il marché? Que la j'ai un doute pour des connectique ça va mais un circuit je sais pas...

Après j'aimerais savoir ce qui pourrait en être la cause si quelqu'un a des idée ?
Je sais bien que l’électronique n'aime pas l'eau ni l'humidité mais la sa pose soucis sur une voiture, surtout qu'en plus il n'est pas bien étanche au niveau des connectique il y a un vide donc ça sert a rien que je le jointe si il y est toujours.

Donc je pense sois passé un coup de bombe anti humidité soit re vernir avec un vernis pour circuit imprimé quels sont vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: panne celica st182 Infernale et introuvable

Messagede Adrénaline » 15 Mai 2015, 17:11

L'ECU se trouve bien a l'intérieur de la bagnole nan ? ....... j'ai jamais cherché car il me semblait qu'il était a l'intérieur et comme il va falloir que je trouve le mien prochainement. :lol:

C'est "censé" etre étanche a l'intérieur mais quand la caisse squatte dehors, l'age des joints, etc etc ...

Si ce ne serait qu'un probleme d'humidité, pourquoi ne pas le cellophaner correctement, connection comprise.
Limite une jonction avec du scotch bien tendu pour les cables.

Ca ne devrait pas chauffer au point de faire fondre le cellophane (???).
Ou peut etre que le fait de le cellophaner le ferait chauffer de trop ???

Une idée de dépannage pour tester si ca vient bien de l'humidité ... :roll:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités