modification 3sge

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: modification 3sge

Messagede yvomyale02elg » 16 Avr 2015, 08:24

hum hum, donc 3sge rev2 à l'admission, et 3sgte rev3 à l'échappement?
cela pourrais compléter ma petite modif de passage à un calculateur JDM en remplacement de l'US existant...
Merci pour l'info
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: modification 3sge

Messagede LeCid » 16 Avr 2015, 09:23

j'avais pas vu! je t'y ait rép ;)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: modification 3sge

Messagede Nitrous » 16 Avr 2015, 10:53

yvomyale02elg a écrit:cela pourrais compléter ma petite modif de passage à un calculateur JDM en remplacement de l'US existant...


Méfie toi, souvent les ECU JDM sont plus puissants que les EUDM ou USDM pour la simple et bonne raison qu'ils ont de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 100 chez eux, donc ils peuvent se permettrent d'être plus agressifs sur les avances et le fueling, alors que nous on est limités au SP98 ...
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: modification 3sge

Messagede yvomyale02elg » 16 Avr 2015, 11:07

Nitrous a écrit:
yvomyale02elg a écrit:cela pourrais compléter ma petite modif de passage à un calculateur JDM en remplacement de l'US existant...


Méfie toi, souvent les ECU JDM sont plus puissants que les EUDM ou USDM pour la simple et bonne raison qu'ils ont de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 100 chez eux, donc ils peuvent se permettrent d'être plus agressifs sur les avances et le fueling, alors que nous on est limités au SP98 ...


oui, du coup tu préconiserais quoi comme paliatif? (car l'US est hyper restrictif, et vue que j'ai déja tout pour... autant faire sa bien)
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: modification 3sge

Messagede LeCid » 16 Avr 2015, 11:40

sur un atmo encore y a moins de risques donc ça peut passer sans retouches. y a quand même un capteur cliquetis sur le 3SGE donc ça s'adaptera. sur un turbo c'était retouche gestion obligatoire avec un piggyback !
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: modification 3sge

Messagede Nitrous » 16 Avr 2015, 11:52

Déjà essaye de voir pour quelle essence est prévu ton ECU, si ça se trouve ça passera avec du SP98.
Sinon si ça passe pas pour faire ça propre ... faut passer sur un standalone :?
Bon après les prix ont bien baissé, tu trouve des modèles basiques pour le prix d'un ECU d'occase 8-)
Un pote à moi qui est préparateur en région parisienne a récemment testé sur un MR2 un truc qui s'appelle ECUmaster.
Je connaissais pas mais visiblement ça a l'air de bien marcher et c'est assez simple à programmer d'après lui.
A voir ...
Après les piggybacks j'en ai jamais vu qui marchaient chez Toy, toutes les grosses configs passent sur des Standalones type HKS FconVpro.
Ces foutus ECUs toy sont pas remappables et tu ne peux pas mettre de puce car la carto n'est pas stockée dans une puce :?
J'avais posé la question à un pote qui fait des remaps, il m'a dit "commence par t'acheter une gestion programmable et on en redicute".
Bon ça été vite vu vu l'usage de ma caisse (daily) et le prix que ça coutait à l'époque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: modification 3sge

Messagede yvomyale02elg » 16 Avr 2015, 12:46

j'ai pas vraiement d'interet pour un standalone (pas le budget :roll: ), ce sera plus ou moins mon dayli, je ne veux pas tirer 80ch de plus, mais juste avoir un truc qui marche mieux que les 200, d'origine...

j'optais donc pour l'ecu 3SGTE JDM d'mr2 rev2 (que j'avais et qui est fonctionnel) un kit de cablage des chez berk (qui converti du USDM au JDM), et des arbres à came un peu plus performant, un fuel cut, mon petit avcr et 0.9 à 1 bar maxi au turbo
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: modification 3sge

Messagede LeCid » 17 Avr 2015, 13:01

T'as jamais vu de piggyback qui marchent sur des toys? t'as pas dû bien regarder :lol:

Un e-manage blue ça vaut 350€ neuf livré, t'en trouve à 250€ livré d'occasion. Sinon t'as le ultimate à 600+ qui fait autant voir plus de taff qu'un standalone mais en gardant l'ecu d'origine et donc les rétro-contrôles et protections moteur d'origine. mais c'est plus pour des grosses prépa.

Après en l'espèce, un apexi SAFC premier du nom (avec les potentiomètres) te permet de retoucher le mélange sur toute la plage de régime, et un apexi SITC te permet de modifier les avances. Chacun des deux se trouve à 150€ d'occasion.

La plus grosse différence entre les ECU JDM et les EUDM/USDM, c'est les avances qui sont plus agressives. Du coup, un SITC, t'enlèves deux trois points biens placés pour être safe, et roulez jeunesse ;)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: modification 3sge

Messagede Adrénaline » 17 Avr 2015, 13:12

Nan mais il faut que je t'implore de venir m'éclairer sur mon post LeCid ? :lol:

Je suis intéréssé par tout ca sauf que c'est encore un peu du chinois pour moi (du Japonais en fait). :lol:

En collant juste un Greedy E-manage blue (350e) + un Apexi SAFC (150e) + un Apexi S-Itc (150e), tu peux déjà bien modifer méchamment le caractere de ta caisse ?

Si j'ai bien compris (en simplifiant):

- le Greedy E-manage blue te permet de revoir ta carto, le piggyback faussant les infos d'origines
- l'Apexy SAFC te permet de régler le ratio air/essence
- l'Apexy S-Itc te permet de régler ton avance a l'allumage

C'est bien ca ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: modification 3sge

Messagede LeCid » 17 Avr 2015, 13:49

alors non pas tout à fait.

le apexi SAFC te permet de retoucher l'injection à l'aide de 5 potentiomètres :

Image

le apexi SITC te permet de retoucher l'allumage à l'aide de 5 potentiomètres : c'est le même boitier mais pour l'allumage :

Image


les deux combinés te permettent l'équivalent d'une reprog car ils faussent les infos d'origine exactement comme le ferait un piggy back, précision en moins.

avec un e-manage, qui est un piggy back, tu fais la même chose que le combo SITC+SAFC (tu va pas mettre les 3 boitiers sur la voiture, c'est soit le greddy, soit le combo apexi(moins cher) )

sauf que le e-manage se programme avec un PC, il a beaucoup plus d'options, et les tables d'avance/injection sont sous la forme d'un tableau 16x16, donc bien plus précis.

exemple d'une table d'allumage sur un e-manage bleu faite par mes soins pour une honda civic 1.5i ek3 d15z6 convertie à l'E85 :

Image
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron